État d’exception décrété au Chili en proie à des feux de forêt mortels …

Au moment de publier cette Revue de la Z’Maine, des incendies d’une rare violence continuent de ravager la célèbre station balnéaire de Viña del Mar, située à quelques kms du Port de Valparaiso où nous nous trouvons … Sirènes hurlantes des pompiers volontaires, un vent fou, les routes principales coupées, une atmosphère apocalyptique : ce vendredi 3 février 2024 le port de Valpo était plongé dans l’obscurité … 

Les secours s’activent, l’état d’exception a été décrété depuis hier. Ces incendies ont plongé toute la région dans un nuage de fumée et menacent des centaines d’habitations, provoquant des évacuations forcées et le bilan humain s’alourdit d’heure en heure. Force et courage à toutes et tous, total respect aux Bomberos volontaires en particulier !


Contraste saisissant ce vendredi 2 février après midi quand un premier énorme nuage de fumée envahit le ciel de Viña del Mar épargnant provisoirement la plage de Caleta Portales côté Valparaiso. Une vidéo de 29″

Au moins 46 morts dans les incendies au Chili

La région de Valparaiso, au centre du Chili, a été ravagée par le feu.

Des maisons brûlées après un incendie qui a touché les collines de Viña del Mar, au Chili, le 3 février 2024.
La région de Valparaiso, au centre du Chili, a été ravagée par le feu.Photo : Getty Images / JAVIER TORRES

Au moins 46 personnes ont été tuées dans des incendies qui avaient déjà ravagé samedi près de 43 000 hectares au Chili, notamment dans la région touristique de Valparaiso, sur la côte pacifique, en proie à des températures caniculaires.

Quarante personnes ont été tuées dans les incendies, et six autres (sont mortes) des suites de brûlures, a déclaré le président Gabriel Boric après avoir survolé la région en hélicoptère. Nous savons que ces (chiffres) vont augmenter. C’est une catastrophe sans précédent : la région de Valparaiso n’a jamais connu une situation de cette ampleur, a déclaré Macarena Ripamonti, maire de la célèbre station balnéaire de Viña del Mar, particulièrement touchée.

Des vents violents attisaient les flammes et une chape de fumée noire recouvrait les rues, où les explosions se succédaient, ont constaté des journalistes de l’AFP.


Chili : le pays frappé par de violents incendies

Publié par France Info
Le Chili est frappé de violents incendies provoquant une épaisse colonne de fumée. L’état d’urgence a été décrété et des centaines d’évacuations ont eu lieu dans la région touristique de Valparaiso. Pas une maison ne semble avoir été épargnée par les flammes : sur des centaines de mètres, les collines de Viña del Mar ont été transformées en amas de cendres encore fumantes. Ravagée par les incendies, il ne reste plus rien d’une partie de la station balnéaire. Le bilan, qui va s’alourdir, est fatal : une centaine d’habitations ont été brûlées et 19 personnes sont mortes dans un seul secteur de la ville.

L’état d’urgence décrété

Face à ces événements, le gouvernement a décrété l’état d’exception pour mobiliser un maximum de pompiers. Face aux flammes, ces derniers semblent impuissants. Pour les habitants, obligés de tout abandonner pour survivre, le constat est douloureux : « Ma maison est là-bas, je la regarde brûler », déplore une résidente décontenancée. En ce samedi 3 février, les autorités font état de 90 feux encore actifs.


« Je n’avais jamais vu une chose pareille » : au Chili, au moins 46 morts dans des feux de forêt [Vidéos]

De violents feux de forêt au Chili ont fait au moins 46 morts au Chili, a annoncé le président Gabriel Boric, ce samedi soir. L’état d’exception a été décrété dans le pays.

Au Chili, dans la région de Valparaiso, le feu a dévoré plus de 7 000 hectares.
Au Chili, dans la région de Valparaiso, le feu a dévoré plus de 7 000 hectares. (Photo Javier Torres/AFP)

Les secours s’activent, ce samedi, au Chili, où l’état d’exception a été décrété la veille afin de lutter contre de violents feux de forêt qui s’étendent dans des régions touristiques du pays latino-américain. Le bilan est lourd : au moins 46 morts, a annoncé, en soirée, le président Gabriel Boric.

Habitations menacées et évacuations forcées

Les incendies ont plongé dans un nuage de fumée la célèbre station balnéaire de Vina del Mar (dans le centre du Chili), le long de la côte Pacifique, dans la région de Valparaiso, et menacent des centaines d’habitations, provoquant des évacuations forcées. Les pompiers luttent sans relâche depuis vendredi contre une dizaine de foyers dans les régions de Valparaíso et O’Higgins dans le centre, mais aussi de Maule, Biobío, La Araucanía et Los Lagos, dans le sud.

« Nous avons des informations préliminaires faisant état de plusieurs personnes décédées, environ une dizaine », a annoncé Sofía Gonzáles Cortés, la représentante de l’État dans la région de Valparaiso.

Le président chilien, Gabriel Boric, a décrété l’état d’exception afin de « disposer de tous les moyens nécessaires » face à la progression des incendies. « Toutes les forces sont déployées dans le combat contre les feux de forêts », a assuré le chef de l’État dans un message posté sur le réseau social X. Une réunion des services de secours est convoquée, ce samedi matin, pour dresser un premier bilan de la situation.

Dans la seule région de Valparaiso, le feu a dévoré plus de 7 000 hectares, selon la Conaf, l’office national des forêts chilien, pointant l’« évolution extrême » de l’incendie. Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, tournées par des automobilistes pris au piège, montrent les montagnes en proie aux flammes au bout de la fameuse « route 68 », un axe routier emprunté par des milliers de touristes pour se rendre vers les plages du Pacifique.

« Une pluie de cendres brûlantes a commencé à tomber »

« Je n’avais jamais vu une chose pareille, c’est très angoissant car nous avons évacué la maison mais nous ne pouvons pas avancer, tous ces gens qui tentent de sortir et qui ne peuvent bouger », a confié Yvonne Guzmán, jointe au téléphone par l’AFP. « Nous avons reçu une alerte sur le portable et une pluie de cendres brûlantes a commencé à tomber », a-t-elle raconté.

Dans les localités d’Estrella et Navidad, à 200 kilomètres au sud-ouest de la capitale, des incendies incontrôlés ont brûlé près d’une trentaine de logements, obligeant les résidents à s’enfuir dans cette zone proche de la station balnéaire de Pichilemu, réputée pour le surf.

Depuis mercredi, la température frôle les 40 degrés dans le centre du Chili et la capitale Santiago.

« Ces épisodes sont de plus en plus récurrents »

Vendredi, les autorités avaient interrompu la circulation pour cause de « visibilité réduite en raison de la fumée » sur la route 68 qui relie Santiago à Valparaiso et mène à la région viticole de Casablanca et à la station balnéaire de Vina del Mar. « Ces épisodes sont de plus en plus récurrents, c’est pourquoi nous voyons tous les ans des records historiques de températures », a expliqué à l’antenne chilienne de la chaîne CNN Pablo Lobos Stephani, chargé de la protection contre les incendies à la Conaf.


Malheureusement, à suivre …

2 réponses sur “État d’exception décrété au Chili en proie à des feux de forêt mortels …”

Les commentaires sont fermés.