Pour célébrer ses 10 ans d’existence, « La Cocina Pública » a offert le 23 janvier 2024 à Santiago du Chili une 81 ème session mémorable au Centro Gabriela Mistral (GAM), là où il y a plus de 50 ans existait l’une des cantines publiques les plus emblématiques du Chili. . Un acte poétique et politique produit par le collectif « Teatro Container de Valparaiso » dans le cadre du Festival Santiago Off …
13H13, le coup d’envoi poétique de à travers l’objectif du photographe Jose Aguilera …
Avec Teatro Container, les 10 ans de #lacocinapública à Santiago du Chili : le coup d’envoi poétique de 13H13 raconté par le photographe Jose Aguilera @Bandurriadelsur. Avec Santiago Off et Centro Cultural Gabriela Mistral …
13h33, le repas qui suivit , toujours à travers l’objectif du photographe Jose Aguilera …
La journée vue par PrendreParti …
La journée des 10 ans de « La Cocina Pública » racontée par l’équipe du Centro Cultural Gabriela Mistral …
Pour en savoir plus sur l’histoire du Centre Gabriela Mistral …
Le GAM, est un centre culturel focalisé sur l’accès à la culture et sur la formation d’audiences. Il diffuse des créations artistiques de théâtre, de danse, de musique classique et populaire, d’arts visuels et d’art populaire. Une vidéo de 4’23 » …
Le GAM a été inauguré en septembre 2010. Il se trouve à l’intérieur d’un bâtiment historique du centre de Santiago, qui a été construit en 1972, comme siège de la Troisième Conférence Mondiale du Commerce et Développement des Nations Unies, UNCTAD III, où il a été question de débattre sur la pauvreté. Il a été construit sous le mandat de Salvador Allende, en un temps record de 275 jours. Sa construction a été un fait historique en Amérique latine de par son architecture moderne et son utopie constructive. Les citoyens ont amplement participé à son dessin et sa réalisation; par la suite, ils l’ont utilisé comme point de rencontre culturelle sous le nom de Centre Culturel Métropolitain Gabriela Mistral.
Après le coup d’État de septembre 1973, la junte militaire occupe le lieu comme centre d’opérations. Avec le retour à la démocratie, en 1989, l’espace est redevenu un lieu de congrès et de rencontres; la tour de la partie arrière se transforme alors en Ministère de la Défense. Au début de l’année 2006, un incendie détruit une partie de la construction, ce qui oblige la Présidente Michelle Bachelet à reconsidérer l’édifice, en lui redonnant son sens original et en rendant aux citoyens ce grand centre culturel. Il a été reconstruit sur 22 mille mètres carrés, durant le mandat de Sebastián Piñera, comme un bâtiment qui intègre la transparence, le quartier et de nombreuses œuvres d’art du dessin originel. Source : site internet du Centre Culturel Métropolitain Gabriela Mistral.
En savoir plus sur « La Cocina Pública » via le site internet de Teatro Container et via cette vidéo de 13′ …
Lire sur lefourneau.com à propos de « La Cocina Pública » et du « Teatro Container de Valparaiso »
La Cocina Pública de Teatro Container chauffe les cœurs de la Fira Tàrrega 2016 …
– Lire le résumé de l’aventure « Brest Barcelone Brest » du 8 au 13 septembre 2016, c’est par ici …
-Voir aussi : « La Cocina Pública de Tàrrega se construit au Fourneau de Brest », c’est par là …
-Voir encore : « Teatro Container présente La Cocina Pública en France les 17 et 23 septembre 2017 », par ici …
Lire par ailleurs sur PrendreParti …
Une réponse sur “Les 10 ans de « La Cocina Pública » le 23 janvier 2024 à Santiago du Chili !”
Les commentaires sont fermés.