Ancienne cité militaire interdite et pourtant si visible, le Plateau des Capucins a entretenu les fantasmes de plusieurs générations de Brestois. Il est devenu aujourd’hui un espace public incontournable. Retour avec Michèle Bosseur et Claude Morizur, co-fondateurs de Grains de Folie puis du Fourneau , aux sources de l’appropriation de ce lieu par les Brestoises et les Brestois. Tout commence en octobre 2008 …
Partenaire de la Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue (FAIAR), le Fourneau accueille en effet du 30 septembre au 17 octobre 2008 la promotion 2007/2009 pour un fondamental intitulé : « Mémoire / Projets / Citoyen. Désirs / Réalisation ».
Les 15 Apprentis de la FAIAR réalisent dans le cadre de leur formation un travail de recherche sur le projet urbain du Plateau des Capucins de Brest. Téléchargez le dossier de presse de la résidence (pdf), quelques traces photographiques du Journal de bord par ici et de la Ponctuation finale par là …
Accompagnés par les artistes du Cercle de la Litote et les professionnels de l’Espace Culture Multimédia du Fourneau, ces futurs auteurs de l’espace public ont laissé 3 semaines durant, libre cours à leur imagination et ont largement contribué à la préfiguration de « La Marche des Capucins » !
« La Marche des Capucins, c’est le nom donné en 2011 par notre équipe du Fourneau à la mise en mouvement symbolique des habitants du Pays de Brest dans des aventures qui vont contribuer progressivement à l’inscription du Quartier des Capucins dans la cartographie mentale de la ville. Nous étions des passeurs, nous créions du lien. Notre métier et notre passion consistaient à tisser les villes et les territoires : c’est avec les artistes et les populations que nous avons inventé au quotidien ces embarquements fédérateurs, engagés et nourris d’imaginaire. » Michèle Bosseur et Claude Morizur
La Marche des Capucins en 3 vidéos …
Retours sur les Premiers Pas du 9 avril 2011
Les quelques 500 personnes toutes générations confondues présentes le samedi 9 avril 2011 à 17H17 pétantes devant la Porte du Carpon garderont longtemps en mémoire leurs premiers pas sur le Plateau -jusque là interdit- des Capucins. Et l’histoire retiendra la coupure symbolique par 50 paires de ciseaux du ruban inaugural de « La Marche des Capucins », sur l’air de la chanson populaire » Avec ma gamelle … » ! Une vidéo de 7’51″…
Retours sur les Deuxièmes Pas d’octobre 2011
Les samedi 15 et dimanche 16 octobre, entre 10h à 17h, 12 000 habitants du Pays de Brest vivent un week end de Portes Ouvertes unique sur le chantier du Plateau des Capucins, dans le cadre d’une Marche des Capucins organisée par Brest métropole océane. Une vidéo de 10’40″…
Retour sur La Marche autour des Capucins du 26 octobre 2014 …
Le Plateau est en plein chantier. Brest métropole océane, le Centre National des Arts de la Rue Le Fourneau et 35 structures artistiques, socio-culturelles, sportives invitent la population à un après-midi de fête et de marche autour des Capucins et du Pont de l’Harteloire rendu piéton. Un circuit autour du Plateau et des Ateliers, ponctué par de nombreux rendez-vous : spectacles, balades commentées, animations sportives, prêt de vélos, points de vue, panneaux d’informations sur le projet des Capucins, de Recouvrance et du téléphérique… Une vidéo de 3’18″…
En 2016, lancement de La Fabrique citoyenne et poétique …
Pour accompagner l’écriture d’une nouvelle page de l’histoire des Capucins de Brest, Le Fourneau et le Centre d’art contemporain d’intérêt national Passerelle proposeront ensuite durant 7 ans aux habitants de la Métropole de participer à une aventure sensible et poétique pour inventer collectivement les usages de ce site à découvrir, à s’approprier et à utiliser. Sous la responsabilité de Michèle Bosseur, Philippe Cuvelette et Claude Morizur de 2016 à 2017 puis de Caroline Raffin entre 2018 et 2020, lors de rendez-vous artistiques fédérateurs et d’ateliers réguliers, les citoyens seront invités à imaginer aux côtés d’artistes complices les usages possibles des espaces publics du plateau des Capucins et les mobiliers associés, pour s’asseoir, lire, travailler, rencontrer, jouer, pratiquer un sport, observer la ville, rêver le plateau…
19 mai 2016 au Patronage laïque de Recouvrance, 20 juin 2016 au 17 de la rue St Malo, 21 septembre 2016 au Garage des Quatre-Moulins (205, rue Anatole France) : trois premiers temps forts d’embarquement et de mise à contribution de l’imaginaire des habitants volontaires de la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins, pour inventer les usages des futurs espaces publics des Capucins et accompagner la construction de mobiliers.
Les 21 et 22 mai 2016, l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine (ANPU) couche Brest sur le divan, pour mener une psychanalyse décalée de la ville … ( pour consulter la vidéo intégrale de l’étude ANPU, c’est en ligne par là … )
Durant l’été et l’automne 2016, Passerelle centre d’art contemporain anime des ateliers ludiques sur la ville et les Capucins au Garage des Quatre-Moulins, situé 205 rue Anatole France à Brest. « Chez Capucine », laboratoire de fabrique d’imaginaire, est gratuit et ouvert à tous …
Durant l’été et l’automne 2016, le collectif d’architectes-constructeurs Bureau Cosmique, installe son atelier dans le Garage des Quatre-Moulins, au 205 rue Anatole France à Brest. Édouard Raffray, charpentier, explique les étapes de constructions du mobilier en bois …
Le 5 novembre 2016, des embarqués de La Fabrique citoyenne et poétique des Capucins découvrent en avant première le lieu et les mobiliers construits par Bureau Cosmique. Guénolé Jézéquel, architecte du collectif Bureau Cosmique, nous parle des mobiliers …
6, 7 et 8 janvier 2017 : Ouverture des Capucins au public et inauguration de la Médiathèque
Près de 40 000 personnes viennent découvrir et inaugurer ce nouvel espace public brestois qui s’avère être un terrain de jeu exceptionnel pour les artistes désireux de s’exprimer au plus près des habitants. Voir le reportage du fourneau.com …
Du mardi 14 au vendredi 17 février 2017, l’ANPU – Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine – propose 4 jours d’ateliers à 15 enfants de 6 à 12 ans aux Ateliers des Capucins. Rencontre avec Hélène Dattler, architecte et convivialiste assermentée de l’ANPU, qui a animé cet atelier.
En février 2017, Satchie Noro, chorégraphe franco-japonaise, et trois artistes du Teatro Container de Valparaiso (Chili), Carlos Canales, Nicolas Eyzaguirre et Juan Pablo Larenas, travaillent avec plus de 50 habitants volontaires sur la création in situ aux Capucins de « Sillas ». Cette création chorégraphique est jouée pour la première fois pendant le Festival Dansfabrik du Quartz de Brest, les 3 et 4 mars 2017…
En mars 2017, l’invention d’un « Grand Jeu » : les ManufActeurs, collectif brestois d’architectes, designers et paysagistes, invitent les habitants à imaginer un mobilier ludique pour la place des Machines aux Capucins : des modules en bois constituant un grand jeu tout en servant d’assises mobiles …
Du 6 mai au 17 juin 2017, Les ManufActeurs convient les habitants volontaires à fabriquer par eux-mêmes les 128 pièces du Grand Jeu …
Mardi 4 juillet 2017 à 17h33, les embarqué-e-s de la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins sortent le Grand Jeu pour la première fois sur la Place des Machines …
Le 11 juillet 2017, un atelier de « postures » est organisé à la médiathèque des Capucins. L’objectif : imaginer avec des habitant-e-s embarqué-e-s des assises extérieures pour le belvédère Cesaria Evora, que Les ManufActeurs vont ensuite concevoir …
Du 8 au 20 décembre 2017, une trentaine d’embarqué-e-s participent à la fabrication des Jardins de lecture, ces 6 modules d’assises extérieurs qui sont installés sur le belvédère Cesaria Evora, à proximité de la médiathèque François Mitterrand des Capucins et face à la Penfeld …
A partir d’octobre 2017, chaque premier jeudi du mois à 12h32, usagers des Ateliers des Capucins, habitants du quartier et curieux de ces nouveaux espaces publics sont invités à faire « Table commune », pour partager un repas et des idées sur le vivre ensemble aux Capucins …
En 2019/2020, sous la houlette de Caroline raffin, la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins se poursuit avec une nouvelle phase axée autour de la création d’îlots scénographiques pour le cours Aimé Césaire et l’Esplanade de la Fraternité. Première étape, en novembre 2019 : des ateliers artistiques pour révéler nos perceptions poétiques des espaces publics du plateau des Capucins sous la conduite d’Alexandra Goinvic, jeune designer paysagiste brestoise …
En février et mars 2020, une trentaine d’embarqué·e·s participent à une Agence citoyenne de design des ManufActeurs pour rêver et concevoir des mobiliers urbains expérimentaux pour ces espaces publics …
Septembre 2020 : après une pause forcée au printemps, voici venu le temps du chantier participatif de conception de ces modules innovants, issus de l’imaginaire des habitants, qui prendront place prochainement dans les espaces publics de la ZAC des Capucins …
17 décembre 2020 : alors que la crise sanitaire a obligé la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins à décaler par deux fois le Bal des Fenwicks, il a fallu imaginer une version confinée de ce Bal réalisé avec la complicité de la compagnie Gigot Bitume, du service transport et logistique de la ville de Brest et d’embarqué-es volontaires …
Ainsi se clôture la période d’appropriation 2016-2020 dite « Fabrique citoyenne et poétique « qui faisait suite à « La Marche des Capucins« entamée en 2011 … Mission accomplie : place au présent et à l’avenir !
Vous pouvez découvrir l’ensemble des différentes facettes de la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins en consultant le site internet dédié par ici …
Lire par ailleurs sur PrendreParti à propos des Capucins …
15 Apprentis de la FAIAR préfigurent l’avenir des Capucins de Brest
12 000 habitants du Pays de Brest marchent dans les Ateliers des Capucins