Depuis la décapitation des 22 pins maritimes, les Amoureuses et Amoureux de la Rade ne se laissent pas abattre …

Les collectifs « Au pied du mur » et « les Amoureux de la rade de Brest » ont commémoré, le dimanche 22 octobre 2023 à Brest (Finistère), l’abattage des 22 pins du Moulin Blanc. Et transmis leurs inquiétudes sur le chantier de dépollution qui précède le projet immobilier contesté.

Au Relecq-Kerhuon, les opposants au projet de La Cantine vont se retrouver le dimanche 22 octobre

Un rassemblement convivial est proposé par « Les Amoureux de la Rade », plage du Moulin Blanc au Relecq-Kerhuon, ce dimanche, un an après l’abattage d’arbres pour un projet immobilier.

Une manifestation avait rassemblé 150 personnes devant le site, le 5 novembre 2022. Un rassemblement est prévu ce dimanche, à l’entrée de la plage, côté Kerhuon.
Une manifestation avait rassemblé 150 personnes devant le site, le 5 novembre 2022. Un rassemblement est prévu ce dimanche, à l’entrée de la plage, côté Kerhuon. (Photo Le Télégramme/David Cormier)

Il y a un an, le 24 octobre 2022, commençait l’abattage de pins au Moulin-Blanc, au Relecq-Kerhuon, pour le projet immobilier du groupe Océanic Rosalie*, à La Cantine. Une manifestation** avait rassemblé 150 personnes, le 5 novembre. Les Amoureux de la Rade de Brest « proposent de se retrouver un an plus tard, de façon conviviale, au cours d’une balade à pied entre La Cantine du Moulin-Blanc et le vieux pont Albert-Louppe, afin d’échanger les dernières nouvelles du littoral. La promenade sera ponctuée de rencontres avec des habitants des quartiers ouest du Relecq-Kerhuon engagés dans la sauvegarde de l’environnement et la qualité de vivre ensemble », indique le communiqué des organisateurs.

Le rendez-vous est donné ce dimanche 22 octobre 2023, à 15 h, à l’entrée de la plage du Moulin-Blanc, côté Kerhuon. Retour prévu pour 17 h 17.


Les Amoureux de la rade de Brest reprennent du service

Les collectifs « Au pied du mur » et « les Amoureux de la rade de Brest » ont commémoré, ce dimanche 22 octobre 2023 à Brest (Finistère), l’abattage des 22 pins du Moulin Blanc. Et transmis leurs inquiétudes sur le chantier de dépollution qui précède le projet immobilier contesté.

OF Amoureux Rade

Les « Amoureux de la rade de Brest » se sont baladés, dimanche après-midi, entre la Cantine du Moulin Blanc et le vieux pont Albert-Louppe et ont échangé avec les habitants. | OUEST-FRANCE

C’était le lundi 24 octobre 2022 : Océanic Immobilier faisait abattre les 22 pins du joli bosquet de la Cantine du Moulin Blanc, en vue de construire la résidence de luxe Rosalie.
Après l’épuisement des recours légaux, les opposants à ce « projet d’un autre siècle » , les « Amoureuses et amoureux de la rade de Brest », avaient, alors, vivement dénoncé « le mutisme des pouvoirs publics et l’aveuglément des décideurs ». Tristes, ils avaient organisé « un adieu aux pins » et déploré « le silence des arbres après l’abattage ».

Balade militante

Un an après ce « souvenir amer », ce dimanche 22 octobre 2023, les « Amoureux de la rade de Brest » et le collectif « Au pied du mur » se sont retrouvés dans l’après-midi. Pour une balade à pied entre la Cantine du Moulin Blanc et le vieux pont Albert-Louppe, « afin d’échanger les dernières préoccupations ».
Leur promenade militante s’est ponctuée de rencontres avec des habitants  : « Notre combat se poursuit avec une attention particulière portée sur la gestion et la sécurisation des travaux de dépollution », avertissent les deux collectifs engagés dans la sauvegarde de l’environnement et la « qualité de vivre ensemble ».

Le chantier de dépollution inquiète

La mise en œuvre du projet immobilier contesté implique en effet des travaux de dépollution de la zone. Où 8 200 tonnes de terres, tourbes et remblais restent à excaver et à transporter. Des études menées en 2005, 2014 et 2018 sur les sols du site ont relevé, selon les collectifs, « une pollution au mercure, cyanure, hydrocarbure, en forte concentration ».
« Un tel chantier inquiète », continuent les collectifs qui, avec le Collectif citoyen vert Le Relecq-Kerhuon, ont interpellé les élus et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) sur les risques potentiels. Comme « la protection des différents opérateurs, des riverains et des usagers du Moulin Blanc et les risques d’infiltration dans les eaux du Costour et de la rade de Brest ».


Une cinquantaine de personnes encore mobilisées autour de la la Cantine au Relecq-Kerhuon

La première étape de la balade, dimanche, au  Relecq-Kerhuon, était l’arrêt pour le souvenir des 22 pins maritimes.
La première étape de la balade, dimanche, au  Relecq-Kerhuon, était l’arrêt pour le souvenir des 22 pins maritimes.

Ce dimanche 22 octobre 2023, les membres et les sympathisants du collectif « Les Amoureux.ses de la Rade de Brest » se sont retrouvés pour une balade engagée : en effet, ce collectif et ses partenaires, l’association « Au pied du mur » et « Vert Le Relecq-Kerhuon » ont souhaité marquer le coup un an après l’abattage des 22 pins maritimes à « La Cantine », où à l’avenir sera construit une résidence comptant plus de 50 logements.

Ces collectifs ont mené jusqu’à présent de nombreuses actions en justice et de mobilisation de la population : la dernière en date étant un courrier, concernant la dépollution du site, adressé en juillet à la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement )et sans réponse, c’est pour cela que ce samedi 21 octobre, une relance aura été faite avec copies aux députés et sénateurs concernés par la Rade.

Ainsi, en cet après-midi ensoleillé, ils étaient près d’une cinquantaine à avoir pris part à cette balade jusqu’au pont Albert-Louppe en cheminant par des lieux emblématiques de la commune en termes de constructions comme de points à voir, des riverains ayant prévu de leur montrer ces lieux lors des différentes escales.