C’était comment les Jeudis du Port de Brest en 1993 ?
Eté 93 : depuis 2 ans, la ville de Brest propose avec ses Jeudis du Port une programmation artistique exigeante, des moments de poésie, de dérision, d’humour, de réflexion et de rêverie à déguster en famille ou entre amis. Clin d’oeil aux milliers d’artistes, à Pierre Maille et Jean Champeau, élus fondateurs, aux Services de la collectivité, au trio Michèle Bosseur – Jacques Guérin Claude Morizur, et aux citoyens bénévoles de l’association Grains de Folie qui ont accompagné les premières années de cette aventure …
Retour aux origines du projetavec cette vidéo réalisée lors des Jeudis du Port 1993 par Michel Coquil pour le Service Communication de la ville de Brest … ( Durée : 15 ’08 »)
L’audacieuse initiative de faire travailler les services de la ville avec des personnes extérieures à la collectivité revenait à Jean Champeau. C’est lui qui, dès l’automne 90, fit appel aux « Grains de Folie » ( = les « Bosseur et Morizur » ) qu’il connaissait bien pour les avoir accompagnés de 86 à 88 à Le Relecq Kerhuon dans la promotion du Festival « La Tête et les Mains » (au sein de l’Agence « Jean Quémeneur et Associés« ). Il nous chargea de « l’écriture des Jeudis » et « des arts de la rue« . Pour la programmation musicale, nous lui fîmes la proposition de solliciter Jacques Guérin, directeur à l’époque du Centre de Création Musiclale . Jacques pratiquait le foot au sein du PLRK et apportait déjà son concours bénévole au Festival Grains de Folie ( avec Jean Yves Moal, président du CCM). Pour la petite histoire, la première réaction de Jean se résuma à une phrase : « Pas de cheveux jaunes sur le port ! ». Raison et compétences finirent par le convaincre et confiance fût accordée au Trio qui donna naissance en 94 à l’Association Le Fourneau d’une part et à Quai Ouest Musiques d’autre part …
3 réponses sur “C’était comment les Jeudis du Port de Brest en 1993 ?”
3 réponses sur “C’était comment les Jeudis du Port de Brest en 1993 ?”
Les commentaires sont fermés.