C’était comment les Jeudis du Port de Brest en 1993 ?

Eté 93 : depuis 2 ans, la ville de Brest propose avec ses Jeudis du Port une programmation artistique exigeante, des moments de poésie, de dérision, d’humour, de réflexion et de rêverie à déguster en famille ou entre amis. Clin d’oeil aux milliers d’artistes, à Pierre Maille et Jean Champeau, élus fondateurs, aux Services de la collectivité, au trio Michèle Bosseur – Jacques Guérin Claude Morizur, et aux  citoyens bénévoles de l’association Grains de Folie qui ont accompagné les premières années de cette aventure …

Retour aux origines du projet avec cette vidéo réalisée lors  des Jeudis du Port 1993 par Michel Coquil pour le Service Communication de la ville de Brest … ( Durée : 15 ’08 »)

L’audacieuse initiative de faire travailler les services de la ville avec des personnes extérieures à la collectivité revenait à Jean Champeau. C’est lui qui, dès l’automne 90, fit appel  aux « Grains de Folie » ( = les « Bosseur et Morizur » ) qu’il connaissait bien pour les avoir accompagnés de 86 à 88 à Le Relecq Kerhuon dans la promotion du Festival « La Tête et les Mains » (au sein de l’Agence « Jean Quémeneur et Associés« ). Il nous chargea de « l’écriture des Jeudis » et « des arts de la rue« . Pour la programmation musicale, nous lui fîmes la proposition de solliciter Jacques Guérin, directeur à l’époque du Centre de Création Musiclale . Jacques pratiquait le foot au sein du PLRK et apportait déjà son concours bénévole au Festival Grains de Folie ( avec Jean Yves Moal, président du CCM). Pour la petite histoire,  la première réaction  de Jean se résuma à une phrase : « Pas de cheveux jaunes sur le port ! ».
Raison et compétences finirent par le convaincre et confiance fût accordée au Trio qui donna naissance en 94 à l’Association Le Fourneau d’une part et à Quai Ouest Musiques d’autre part …
Jean Champeau, Jacques Guérin , CharlElie Couture, Claude Morizur et Michèle Bosseur, (Jeudisdu Port 1992)


La programmation artistique  des Jeudis  du Port 1993



 


Lire par ailleurs sur Prendreparti à propos des Jeudis du Port …

Aux sources des Jeudis du Port de Brest …

Plus de photos des « 7 péchés capitaux »
de la Cie OFF aux Jeudis du Port 1993

sur le site de Jean Pierre Estournet par ici

 

 

 


Une réponse sur “C’était comment les Jeudis du Port de Brest en 1993 ?”

Les commentaires sont fermés.