80 bonnes nouvelles 2022 sélectionnées par le Quotidien « Vert » …

2022 a connu son lot de nouvelles peu encourageantes, voire franchement inquiétantes, mais il y eut tout de même quelques raisons de se réjouir. Convaincue que, fort heureusement, tout ne va pas si mal, l’équipe du Quotidien Vert nous propose  plus de 80 bonnes nouvelles pour se quitter en bons termes avec cette année qui s’achève. Une compilation d’articles signée Justine Prados et Alban Leduc

Vert, le média qui annonce la couleurJANVIER

Depuis le 1er janvier, la plupart des invendus non-alimentaires ne peuvent plus être détruits par incinération, en vertu de l’application de la loi anti gaspillage pour une économie circulaire de 2020. À lire ici.

L’entrée en vigueur de la loi « antigaspillage » en janvier a aussi marqué l’interdiction de nombreux plastiques à usage unique : parmi ceux-ci, les emballages plastiques autour de certains fruits et légumes non-transformés, les jouets offerts dans les menus pour enfants, ou les emballages plastique utilisés pour la livraison des journaux. Retrouvez ici d’autres mesures entrées en vigueur le 1er janvier 2022.

Premier consommateur de glyphosate en France, la SNCF a annoncé qu’elle n’utiliserait plus cet herbicide controversé sur ses milliers de kilomètres de voies ferrées. Le réseau national ferré doit troquer le désherbant pour un produit alternatif plus écologique. À lire ici.

Depuis le 1er janvier, les opérateurs ont l’obligation d’afficher l’empreinte carbone associée à notre navigation sur internet. Un premier pas pour sensibiliser à la pollution numérique. À lire ici.

En Autriche, les voyageurs peuvent désormais emprunter tous les transports en commun publics et privés du pays, moyennant un abonnement unique et bon marché. Ce « ticket climat » à trois euros par jour s’inscrit dans le cadre du plan de mobilité adopté par la coalition écolo-conservatrice. À lire ici.

Début janvier, l’Assemblée de Corse a accordé son soutien public à la Déclaration des droits du fleuve Tavignanu, menacé par un projet d’enfouissement de déchets. Cette Déclaration s’inscrit dans le sillage d’autres initiatives visant à faire reconnaître des droits à la nature afin de mieux la protéger. À lire ici.

Le fleuve Tavignanu en Corse © Tavignanu Vivu

Le gouvernement écossais a lancé le développement de 17 immenses projets d’éoliennes au large de ses côtes mi-janvier. D’ici à 2030, ils produiront de quoi alimenter 18 millions de foyers britanniques en électricité renouvelable. À lire ici.

Après trente années à frayer en eaux troubles, TotalÉnergies a annoncé se retirer de Birmanie le 21 janvier. Depuis le coup d’État de février 2021, auquel ont succédé chaos et répressions sanglantes, la présence de la compagnie pétrolière française était de plus en plus contestée par les ONG de défense des droits humains. À lire ici.

Le projet controversé d’extraction de sable coquillier en baie de Lannion (Côtes-d’Armor) a été abandonné par la Compagnie armoricaine de navigation qui le portait, a annoncé le député (Renaissance) Éric Bothorel, le 28 janvier. Il prévoyait, chaque année, l’extraction de 250 000 mètres cubes de ce sable calcaire issu des restes de coquillages, situé entre deux zones Natura 2000, afin d’amender des sols agricoles. À lire ici.

Après trois ans et demi de manœuvres, TotalEnergies a déclaré fin janvier qu’elle renonçait à s’installer à Polytechnique. La compagnie prévoyait d’installer un centre de recherche et développement au cœur du campus situé en Essonne, provoquant de nombreux recours contre son ingérence dans la prestigieuse école d’ingénieurs. À lire ici.

Février

Le 1er février, le tribunal administratif de Paris a mis fin aux activités de la cellule Demeter censée lutter contre « l’agribashing ». Créée en 2019, cette cellule qui unissait la gendarmerie et le syndicat de la FNSEA a servi à surveiller et entraver les associations écologistes. Celles-ci ont applaudi la décision de la justice, qui a enjoint le ministère de l’intérieur à cesser de réprimer les « actions de nature idéologiques »À lire ici.

L’Islande va mettre fin à la pêche à la baleine à partir de 2024, a annoncé la ministre islandaise de la pêche Svandis Svavarsdottir, le 4 février. L’Île-pays est l’un des trois derniers États du monde à chasser le cétacé, avec le Japon et la Norvège. À lire ici.

L’élimination des poussins mâles à la naissance est désormais interdite en France, selon un décret publié le 6 février au Journal officiel. Jugés non rentables, quelque 50 millions de poussins mâles étaient tués par broyage ou gazage chaque année. Les couvoirs ont jusqu’à la fin de l’année pour s’y conformer. À lire ici.

Le 9 février, la nouvelle coalition au pouvoir en Allemagne (composée de sociaux-démocrates, libéraux et des verts) a nommé Jennifer Morgan, très réputée directrice générale de Greenpeace, envoyée spéciale sur le climat au sein du ministère des affaires étrangères. À lire ici.

Jennifer Morgan, en février 2020 © Kuhlmann / MSC

Le 10 février, la justice américaine a annulé une décision du gouvernement Trump qui avait retiré le loup gris de la liste des espèces protégées aux Etats-Unis. De quoi limiter en partie la chasse contre le canidé, qui avait repris depuis lors. À lire ici.

Le 18 février, le Conseil constitutionnel a censuré la prolongation automatique des concessions minières régies par le code minier, considérant que cette disposition était contraire à la Charte de l’environnement. À lire ici.

Le 22 février, le réseau SNCF gares et connexions a annoncé un plan photovoltaïque de grande ampleur pour solariser des milliers de gares à horizon 2030. La capacité électrique installée pourrait ainsi atteindre 150 à 200 mégawatts, soit l’équivalent de la consommation électrique de près de 150 000 personnes. À lire ici.

Mars

Le 1er mars, le Parc naturel régional du Vercors a révélé qu’un couple de gypaètes barbus avait pondu un œuf : une première depuis 100 ans pour cette espèce de vautour classée « en danger » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Jusque-là, les gypaètes ne se reproduisaient qu’en captivité. À lire ici.

Un garde du Parc national des Pyrénées observe un nid de gypaètes barbus sur une falaise en mars 2022. © Lilian Cazabet / Hans Lucas via AFP

Le lendemain, l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement a adopté une résolution qui prévoit d’élaborer un texte juridiquement contraignant pour mettre fin à la pollution plastique dans le monde. Une sorte d’équivalent de l’Accord de Paris sur le climat, dont l’adoption est attendue pour la fin 2024. À lire ici.

Le 23 mars, Vert a fêté ses deux ans en très bonne compagnie, puisque vous étiez plus de 300 à venir fêter ça avec l’équipe à La Recyclerie à Paris (18e), et rien ne pouvait nous faire plus plaisir ! (Re)vivez cet évènement en photos ici.

Le public présent à l’anniversaire de Vert, en mars 2022. © Nicolas Serve / Vert

Amazon a renoncé à s’installer à Petit-Couronne, près de Rouen (Seine-Maritime) le 24 mars. Le géant de la vente en ligne avait brandi la création de 2 000 emplois pour justifier la construction d’un entrepôt de 160 000 m² sur l’ancien site d’une raffinerie. En décembre 2021, un projet similaire avait été abandonné dans le Gard (Vert). À lire ici.

Le 25 mars, alors que les prix à la pompe commençaient à grimper, la plateforme Blablacar annonçait avoir constaté « un pic sans précédent » du nombre de covoiturages. 36 millions de voyages ont été mis en ligne par les conducteur·rices en mars 2022, soit une hausse de 227% par rapport à la même période en 2021. À lire ici.

Le 31 mars, le tribunal administratif de Besançon a annulé le permis de construire et l’autorisation environnementale accordés à Amazon pour un projet d’entrepôt de 76 000 mètres carrés prévu à Fontaine (Territoire de Belfort). Saisie par des associations écologistes, la justice a reconnu que le dossier soumis par Amazon ne contenait « aucune mesure de compensation de la disparition de la zone humide impactée par le projet ». À lire ici.

Avril

→ Maintes fois repoussé, le décret interdisant le chauffage des terrasses de cafés est enfin entré en vigueur le 1er avril. Cette mesure devrait permettre d’économiser 500 000 tonnes de CO2 par an, selon le ministère de la Transition écologique. À lire ici.

Il s’est vendu plus de bicyclettes neuves que de voitures, motos et scooters réunis l’an dernier, d’après une étude publiée le 4 avril par l’Union sport et cycle, qui rassemble les professionnels du commerce de biclou. Au total, ce marché a représenté plus de 3,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une hausse spectaculaire de 43 % en deux ans. À lire ici.

Les publicités ne pourront plus vanter le caractère « neutre en carbone » ou « 100% compensé » de leurs produits sans avoir publié un bilan carbone détaillé de ces derniers, selon un décret d’application de la loi « climat et résilience » publié le 14 avril. À lire ici.

Le 19 avril, le président américain Joe Biden a rétabli l’obligation d’évaluer les conséquences environnementales de tous les grands projets d’infrastructures (autoroutes, oléoducs ou tout autre grand projet). En 2020, Donald Trump avait largement réduit le champ d’application de ces études d’impact. À lire ici.

Mai

Le 4 mai, un loup a été aperçu dans le Finistère pour la première fois depuis un siècle.  L’animal, qui serait en phase d’exploration, a été identifié grâce à des pièges photographiques posés par l’association de protection de la nature Bretagne vivante. Les avis divergent concernant la présence de potentiels autres individus sur le territoire. À lire ici.

Début mai, une campagne de pub massive pour le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) portée par le collectif étudiant Pour un réveil écologique s’est déployée dans 108 stations de métro parisien. De larges affiches renvoyaient vers une synthèse des conclusions du Giec. L’opération s’est poursuivie dans de nombreuses gares SNCF partout à travers la France. À lire ici.

Une affiche placardée dans un des couloirs du métro parisien © Collectif Pour un réveil écologique

Le 24 mai, le Time magazine a placé Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue et co-présidente du Giec, dans son classement des 100 personnalités les plus influentes de l’année. Elle partage sa place au sein de la catégorie « pionniers » avec le climatologue chinois Panmao Zhai, l’autre co-président du premier groupe de travail du Giec (consacré aux données physiques des changements climatiques). À lire ici.

Fin mai, les ministres du climat et de l’énergie des membres du G7 (qui réunit sept des plus grandes puissances mondiales, sans la Chine) se sont engagé·es à mettre fin au subventionnement des énergies fossiles à l’étranger d’ici à la fin de l’année 2022. Les pays ont annoncé leur volonté de décarboner leur secteur électrique à horizon 2035, c’est-à-dire de développer des énergies non émettrices de dioxyde de carbone (renouvelables, nucléaire). À lire ici.

Le 25 mai, la cour administrative d’appel de Toulouse a confirmé l’annulation du dernier permis de construire du méga centre commercial Val Tolosa en Haute-Garonne. Ce projet, lancé au début des années 2000, devait s’étaler sur plus de 100 000 m² pour accueillir jusqu’à 160 magasins, des entrepôts logistiques et un lac artificiel sur 44 hectares de terres agricoles. À lire ici.

Le 31 mai, les élu·es du Conseil de Paris ont voté la mise en place de deux repas végétariens par semaine dans les 1 300 restaurants collectifs gérés par la ville d’ici à 2027. À lire ici.

Juin

Le 1er juin, le Conseil d’État a validé un moratoire de cinq ans sur la chasse au grand tétras des Pyrénées, le plus imposant oiseau terrestre d’Europe. La plus haute juridiction administrative a considéré que « la chasse du grand tétras n’est pas compatible avec le maintien de l’espèce », alors que la population du volatile a été divisée par cinq depuis 1960. À lire ici.

Entre le 1er juin et le 31 août, les Allemand·es ont pu bénéficier d’un abonnement à neuf euros par mois pour accéder à l’ensemble des transports en commun urbains et régionaux du pays. Une initiative qui a permis d’éviter 1,8 million de tonnes de CO2. À lire ici.

Le 7 juin, les 27 pays membres de l’Union Européenne se sont accordés avec les député·es européen·nes pour imposer un chargeur universel pour les tablettes, les smartphones et les consoles. L’intégralité de ces appareils électroniques commercialisés après l’automne 2024 devront être équipés d’un port USB type-C pour lutter contre l’obsolescence programmée. À lire ici.

Le lendemain, après de nombreux débats, les eurodéputé·es ont voté l’interdiction de la vente de véhicules thermiques neufs dès 2035 dans le cadre du « paquet climat » visant à atteindre la neutralité carbone en 2050 (Vert). À lire ici.

Le 16 juin, le nouveau premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé un renforcement des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre de son pays, qui passent de -26/-28 % à -43 % en 2030, par rapport à 2005. Fin mai, en ne réélisant pas le conservateur Scott Morrison, les Australien·nes avaient tourné une longue page climatosceptique (notre article), portant au pouvoir un premier ministre travailliste qui a promis de remettre le pays sur les rails de l’action climatique. À lire ici.

Le 19 juin, en même temps qu’elles et ils élisaient pour la première fois un président de gauche, Gustavo Petro, les Colombien·nes portaient à la vice-présidence du pays Francia Marquez, femme noire, féministe et activiste écologiste mondialement reconnue. À lire ici.

Francia Marquez en 2019. © Groupe de la gauche au Parlement européen

Le 21 juin, la Cour suprême des États-Unis a rejeté l’appel du groupe allemand Bayer, propriétaire de Monsanto, dans le cadre d’un procès qui l’oppose à un homme qui attribue son cancer à l’utilisation de l’herbicide controversé Roundup, dont la principale substance active est le glyphosate. Cette décision entérine un précédent jugement de 2019, qui avait condamné le groupe à verser 25 millions de dollars de dommages et intérêts au plaignant. À lire ici.

Le 27 juin, les 59 communes de la métropole de Lyon ont voté un règlement local ambitieux pour limiter la présence de la publicité dans l’espace public. Parmi les mesures, les panneaux lumineux devront être éteints la nuit et sont interdits sur les toitures, et les publicités seront fortement encadrées à proximité des établissements scolaires. À lire ici.

À partir de la rentrée scolaire, les menus végétariens deviendront la norme dans les cantines de Grenoble (Isère), a statué le conseil municipal écologiste de la ville, le 27 juin. Des menus composés de viande et de poisson resteront accessibles aux élèves en option. À lire ici.

→ Fin juin, le gouvernement des Pays-Bas a annoncé son intention de limiter le trafic de l’aéroport Amsterdam-Schiphol dans le but de réduire à la fois la pollution sonore et atmosphérique. À compter de novembre 2023, le nombre de vols annuels sera limité à 440 000 au lieu de 500 000, soit une baisse de 12 %. À lire ici.

Juillet

En Europe, les ventes de voitures neuves à essence et diesel se sont respectivement effondrées de 22% et 28% au premier semestre 2022, tandis que les ventes de modèles électriques continuaient de grimper (+11%), a dévoilé mi-juillet l’Association des constructeurs européens d’automobiles (Acea). Les voitures à batterie (10 %) et hybrides (23 %) représentent désormais près du tiers des ventes, contre 39 % pour les modèles thermiques. À lire ici.

Le 21 juillet, deux jaguars libérés en 2019 et 2021 dans la province argentine de Corrientes, au nord du pays, ont donné naissance à deux bébésselon la fondation Rewilding Argentina. Ce sont les premières naissances à l’état sauvage depuis que l’espèce a disparu de la province il y a 70 ans. Huit jaguars y ont été réintroduits depuis 2012 et le pays compte 200 à 300 individus. À lire ici.

Le même jour, pour la première fois en Europe, la ville britannique de Haywards Heath (34 000 résident·es) s’est engagée à encourager ses habitant·es au véganisme. La commune a signé le Traité végétalien (Plant-based treaty), une initiative qui liste 38 recommandations, parmi lesquelles une taxe sur la viande, la fin des constructions de fermes d’élevage ou d’abattoirs ou encore des subventions pour aider les agriculteur·rices à transitionner vers une production végétale. À lire ici.

Août

Au Népal, la population de tigres sauvages a presque triplé en douze ans, passant de 121 individus en 2009 à 355, ont annoncé les autorités vendredi 29 juillet. En 2010, l’État himalayen a lancé un vaste plan de conservation de cette célèbre espèce pour lutter contre le risque d’extinction généré par la déforestation, le braconnage et l’étalement humain. À lire ici.

L’interdiction de la chasse à la tourterelle des bois, un oiseau menacé d’extinction, a été prolongée jusqu’en juillet 2023, selon un arrêté publié jeudi 4 août au Journal officiel. Leur population a chuté de 80 % en Europe au cours des 40 dernières années. À lire ici.

Le 7 août, le Sénat américain a adopté de justesse un vaste plan d’investissements dans les domaines du climat et de la santé. 370 des 433 milliards de dollars de dépenses publiques prévues dans la loi seront dévolus à la transition énergétique pour réduire d’ici à 2030 les émissions de gaz à effet de serre de 40 % par rapport à 2005. À lire ici.

Le 17 août, le groupe Florian, industriel du bois, a abandonné son projet de méga-scierie à Lannemezan (Hautes-Pyrénées), qui prévoyait d’exploiter le hêtre pyrénéen. Le groupe projetait de couper 250 000 m³ de bois chaque année, soit bien plus que l’ensemble des scieries opérant déjà dans les Pyrénées (150 000 m³ par an). À lire ici.

Septembre

Un an après les gigantesques incendies de 2019 en Australie, l’impact en termes d’émissions de CO2 aura finalement été nul. Selon une étude publiée le 1er septembre, la végétation a réabsorbé la totalité des rejets de carbone dès la fin 2020, grâce à la repousse d’essences d’eucalyptus connues pour « repartir » extrêmement vite, ainsi que d’importantes précipitations favorisant la croissance des végétaux. En revanche, l’impact sur la biodiversité est lourd alors que trois milliards d’animaux ont péri et des écosystèmes ont été détruits. À lire ici.

Le 5 septembre, l’installation du premier parc éolien en mer de France a été achevée au large de Saint-Nazaire, a annoncé son directeur. À terme, il devrait couvrir 20% des besoins en électricité du département de Loire-Atlantique. À lire ici.

Le parc éolien installé au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). © Stéphane Mahe / AFP

L’utilisation du vélo a augmenté de 11 % depuis le début de l’année 2022 par rapport à la même période en 2021, a calculé le réseau Vélo et territoires dans son baromètre mensuel publié le 7 septembre. Une hausse qui s’explique notamment par la météo très clémente cette année et le retour du travail en présentiel. À lire ici.

Le solaire photovoltaïque a représenté 12% de la production d’électricité de l’Union européenne entre mai et août 2022, contre 9% l’année précédente, selon un rapport du think tank Ember paru le 8 septembre. Un record qui a permis d’économiser 29 milliards d’euros d’importation de gaz. Le solaire surpasse désormais l’éolien et l’hydraulique, mais il reste en dessous du charbon (16,5 % de la production électrique du Vieux continent). À lire ici.

Après 50 heures de diffusion en direct sur la plateforme Twitch le premier week-end de septembre, les 57 streameur·ses de la septième édition du Z Event ont récolté la somme astronomique de 10 182 126 € – un record pour ce marathon caritatif. Comme Vert l’avait raconté, cette année, la cagnotte était partagée entre quatre associations écologistes : la Ligue de protection des oiseaux, le WWF, The sea cleaners et Sea shepherd.

Alors que la saison de la chasse s’est ouverte début septembre dans de nombreux départements français, une pétition visant à interdire le déterrage de blaireaux a dépassé les 100 000 signatures, synonyme d’un examen par le Sénat. L’Association de protection des animaux sauvages (Aspas), à l’origine de l’initiative, dénonce une technique de chasse particulièrement cruelle. Plus d’informations à lire ici.

Le 14 septembre, quelque 250 personnes sont venues fêter le lancement de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique à la Recyclerie (Paris 18). En 13 points, ce texte se veut une boussole pour améliorer collectivement le traitement des sujets liés au climat et au vivant. À l’initiative de Vert et rédigée par une trentaine de journalistes de nombreux médias, la charte a été signée par plus de 1 500 de leurs confrères et consœurs, et plus de cent rédactions, écoles et syndicats. En savoir plus.

Cliquez pour accéder au texte de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique.

Mi-septembre, la Commission européenne a annoncé la fermeture de 87 « zones sensibles » au large des côtes de l’Irlande, de la France, du Portugal et de l’Espagne au chalutage en dessous de 400 mètres de profondeur, afin de protéger les fonds marins. Saluée par les ONG, l’interdiction est entrée en vigueur 20 jours après sa publication au Journal officiel de l’Union européenne, le 19 septembre. À lire ici.

Le 20 septembre, la première ministre Élisabeth Borne a présenté le nouveau « plan vélo », qui doit permettre de développer les infrastructures cyclables en France. Cette nouvelle mouture, qui court jusqu’en 2027, sera abondée de 250 millions d’euros pour l’année 2023. 200 millions seront consacrés aux infrastructures et 50 millions à l’offre de stationnement. À lire ici.

Loups, ours, baleines ou aigles ; lorsqu’on la laisse prospérer, la faune sauvage parvient à faire son retour, révèle un rapport de l’ONG European wildlife comeback paru le 26 septembre. Ses auteur·rices ont étudié les populations de 50 espèces dont les populations et l’aire géographique ont crû lors des 40 à 50 dernières années. Dans la majorité des cas, c’est l’intervention humaine qui a permis le retour de ces espèces. À lire ici.

Le célèbre marché aux oiseaux de Paris fermera ses portes à la fin de l’année, a annoncé la mairie le 27 septembre. Au nom du bien-être animal, la ville met définitivement fin aux ventes d’oiseaux et de petits animaux qui avaient cours sur l’île de la Cité tous les dimanches depuis 1881. À lire ici.

Le 29 septembre, le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé que la Barbade serait le premier pays à bénéficier de son nouvel instrument pour aider les nations pauvres ou vulnérables à s’adapter au changement climatique. Au total, 300 millions d’euros devraient être attribués à ce pays insulaire des Caraïbes gravement menacé par la montée des eaux. À lire ici.

Octobre

Le 4 octobre, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a décidé de conditionner les aides publiques accordées aux films, séries et téléfilms à une estimation de leurs émissions de CO2, à partir du 1er janvier 2024. L’obligation sera étendue dans un deuxième temps « aux œuvres d’animation, immersives et aux jeux vidéo ». À lire ici.

Le 11 octobre, le gouvernement français a présenté le contenu et le calendrier d’une formation qui sera donnée à plus de 40 000 cadres de la fonction publique afin de les sensibiliser aux enjeux environnementaux. À lire ici.

Le 21 octobre, Emmanuel Macron a annoncé le retrait de la France du Traité sur la charte de l’énergie (TCE), jugé incompatible avec les objectifs de l’accord de Paris. En vigueur depuis 1998, ce texte permet notamment aux compagnies fossiles d’attaquer en justice des États dont les décisions nuiraient à leur rentabilité. La décision fait suite à la sortie récente des Pays-Bas, de l’Espagne et la Pologne du traité. À lire ici.

Le 25 octobre, le tribunal administratif de Grenoble (Isère) a suspendu le projet de construction d’une retenue collinaire visant à alimenter la station de ski de la Clusaz (Haute-Savoie) – un projet largement décrié pour son impact environnemental. À lire ici.

Constituée par des militant·es d’Extinction rebellion et des sympathisant·es, une ZAD s’était formée dans le bois de la Colombière, sur le plateau de Beauregard, pour lutter contre le projet de retenue collinaire. © Geoffrey Bire / Hans Lucas via AFP

Le 30 octobre, Lula a été élu président du Brésil face à Jair Bolsonaro avec une courte avance (50,9% contre 49,1%). La défaite de Jair Bolsonaro pourrait entraîner une baisse de 89% de la déforestation amazonienne au cours de la prochaine décennie, d’après l’analyse des promesses électorales réalisée par le média spécialisé Carbon brief. À lire ici.

Novembre

Début novembre, le faisan-pigeon à nuque noire, une espèce d’oiseau que les scientifiques pensaient éteinte depuis 1882, a été observé sur une île de Papouasie-Nouvelle-Guinée par une équipe de chercheur·sesa révélé l’ONG Re:wild« C’est comme si on avait trouvé une licorne. C’est le genre de moment dont on rêve toute sa vie quand on est ornithologue »a expliqué l’un·e des scientifiques. À lire ici.

Ce grand pigeon a une tête et un corps sombres et des ailes d’une couleur orangée, ainsi qu’une queue épaisse. © Doka Nason / American Bird Conservancy

Le 8 novembre, la mairie de Mordelles (Ille-et-Vilaine) a décidé de démonter les 15 panneaux publicitaires de la commune pour lutter contre la pollution visuelle et la surconsommation.  De nouveaux panneaux de bois, fabriqués sur place, seront intégralement consacrés à l’information locale. Depuis trois ans, la ville éteint aussi tous ses éclairages publics la nuit. À lire ici.

Le 20 novembre, à l’issue de la 27ème conférence des Nations unies (COP27) sur le climat, les pays en développement ont obtenu la mise en place d’un mécanisme de compensation des « pertes et dommages » : les destructions irréversibles liées au bouleversement du climat. Notre décryptage à lire ici.

Réuni·es à l’extérieur du centre de convention où a eu lieu la COP27, à Charm el-Cheikh (Égypte), des manifestant·es réclamaient une plus grande ambition autour du financement des pertes et dommages. © Ahmad Gharabli / AFP

Le 23 novembre, le Conseil d’État a définitivement jugé illégaux les arrêtés pris en octobre 2021 par le ministère de la transition écologique, qui autorisaient la chasse par des techniques traditionnelles de certaines espèces d’oiseaux comme le vanneau huppé, le pluvier doré, l’alouette des champs, la grive ou le merle noir (notre article). À lire ici.

Le 24 novembre, le Parlement européen a voté en faveur d’un retrait coordonné de l’Union européenne (UE) du Traité sur la charte de l’énergie. Un vote des États membres pour le moderniser a été reporté cette semaine à avril 2023. À lire ici.

Le 28 novembre, la 19ème conférence des Nations unies (COP19) sur les espèces menacées d’extinction s’est achevée au Panama sur de réelles avancées en matière de commerce d’animaux et végétaux menacés. Presque toutes les espèces de requins font désormais l’objet d’une protection, contre seulement 25% auparavant. À lire ici.

→ Le 25 novembre, une coalition de jeunes Suédois·es, dont l’activiste Greta Thunberg, ont assigné leur État en justice, lui reprochant son action insuffisante pour enrayer le réchauffement climatique. Si le tribunal de Stockholm valide la procédure, il sera chargé d’évaluer si la politique climatique menée par le gouvernement est conforme au maintien du réchauffement à moins de 1,5°C en 2100 par rapport à l’ère préindustrielle (soit l’objectif de l’Accord de Paris, signé par la Suède). À lire ici.

Fragilisées par le piétinement de milliers de visiteurs quotidiens, les criques de Sugiton, près de Marseille, ont été soumises cet été à un accès réglementé. Une réussite, estime le parc national des Calanques, qui a choisi de renouveler ce système de réservation pendant au moins cinq ans, comme il l’a annoncé le 29 novembre. À lire ici.

Décembre

Le 2 décembre, la Commission européenne a validé la suppression, en France, de certaines lignes aériennes lorsqu’il existe une alternative en train de moins de 2h30 – avec quelques ajustements. Cette mesure, contenue dans la loi « climat et résilience », concerne quatre lignes intérieures et s’appliquera aussi aux vols de correspondance. Elle sera réexaminée dans trois ans. À lire ici.

Dans un jugement inédit rendu le 2 décembre, la justice australienne a invalidé un projet gazier en mer de Timor mené par le groupe Santos, estimant que les communautés aborigènes n’avaient pas été correctement consultées. À lire ici.

Début décembre, la tortue Jonathan a fêté ses 190 ans sur l’île britannique de Sainte-Hélène, dans l’Atlantique sud. Cette tortue géante des Seychelles est le plus vieil animal terrestre en vie, et la plus vieille tortue jamais recensée. À lire ici.

La tortue Jonathan en 2020 dans le jardin du gouverneur de Sainte-Hélène. ©️ Kevstan / Wikimedia

Dans la nuit du 5 au 6 décembre, le Parlement européen et les États membres se sont accordés pour interdire l’importation de plusieurs produits, comme le cacao, le café ou le soja, lorsqu’ils contribuent à la déforestation. Les entreprises devront prouver, via les données de géolocalisation, que les produits importés ne sont pas issus de terres déboisées après décembre 2020. À lire ici.

Les énergies renouvelables devraient dépasser le charbon pour devenir la première source de production d’électricité d’ici à 2025, prévoit l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans son dernier rapport publié le 6 décembre. À lire ici.

Le 9 décembre, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture une série de dispositions pour accélérer le déploiement de l’énergie solaire. Les député·es se sont accordé·es pour obliger l’installation de panneaux solaires dans les parkings extérieurs de plus de 1 500 mètres carrés, et pour faciliter l’installation de projets photovoltaïques ou de production d’hydrogène dans les zones côtières. À lire ici.

Le 12 décembre, le Parlement européen, la Commission et les États membres de l’UE se sont accordés sur la mise en place d’un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF). Cette « taxe carbone aux frontières » inédite oblige les importateurs des secteurs jugés les plus polluants (acier, aluminium, ciment, engrais, électricité, hydrogène) à respecter les standards environnementaux européens, en achetant des « certificats d’émissions ». À lire ici.

Une prime de 100 euros sera allouée aux néo-covoitureur·ses en 2023, a annoncé le gouvernement le 13 décembre dans le cadre d’un nouveau plan pour développer cette pratique. À lire ici.

Le 19 décembre, la 15ème Conférence des Nations unies (COP15) sur la biodiversité s’est achevée à Montréal (Canada) sur un accord ambitieux pour enrayer l’effondrement du vivant. Le texte comprend la reconnaissance du rôle des peuples autochtones dans la préservation des écosystèmes, de nouveaux financements et un engagement à protéger 30% des terres et des mers d’ici à 2030. À lire ici.

En espérant nous avoir remonté le moral si nous en avions besoin, ou convaincu que , fort heureusement, tout ne va pas si mal, toute l’équipe de Vert nous souhaite une excellente fin d’année.

Vert, le média qui annonce la couleur

Source : « 2022 bonnes nouvelles (ou presque) en 2022 »
Une compilation signée Justine Prados et Alban Leduc dans un article du Quotidien Vert  en date du