La Rue brestoise de St Malo de 1989 à nos jours racontée par Mireille Cann …

Source MST Image & Son

« Puiser aux sources des histoires », telle est l’une des devises de PrendreParti.com. Alors en avril 2021, quand avec Jean Raymond Jacob nous croisons Mireille Cann Rue de St Malo, les langues se délient … Et ce jour-là Mireille raconte le choc qu’a constitué pour elle la première édition des Grains de Folie du Relecq-Kerhuon du 14 mai 1989… L’évolution de la Rue de St Malo de 89 à nos jours à travers quelques vidéos …

La naissance de La Rue St Malo racontée au micro de Prendreparti.com par Mireille Cann à Jean Raymond Jacob, co-fondateur de la Compagnie Oposito. Le fait d’avoir réussi à monter à la fin des années 80 un projet aussi avant-gardiste que Grains de folie  a donné confiance à un grand nombre d’initiatives collectives et artistiques. Mireille n’a jamais oublié son « premier Grains de folie » . Une vidéo de 3’42 » …

Le Festival « Bonjour l’Amour » dans la rue de St Malo en 1993

Mireille Cann, inspiratrice du projet  en évoque différents aspects.
Date du tournage : Février 1993. Reportage effectué par des étudiants de la MST Image & Son de Brest(UBO). Équipe: Emmanuel Casals – Hervé Tiercelin – Yann Huguenin. Extraite de la Chaine Youtube de François Barvec , une vidéo de 5’07″…


« Mémoire d’une rue … Paroles d’habitants ».Mireille Cann – Rue St Malo – Brest Recouvrance

Episode 1 du film fresque de LA MALOÏNE. Date du tournage : 2006

Mireille CANN, fondatrice de l’association VIVRE LA RUE, Rue St Malo à Brest Recouvrance raconte l’amour qui l’a poussée à sauver de la démolition programmée ces 94 mètres pavés de rue Saint Malo, ce vestige unique des rues pavées de Recouvrance au XVIIIème siècle, qui était voué à disparaître quand elle l’a investie pour la faire revivre avec l’association VIVRE LA RUE !
*Camera interview : Maryline Page /*Son interview : Mathilde Gil

La ville de Brest a été détruite en grande partie par les bombardements alliés à la fin de la dernière guerre. Toutefois, une rue de Recouvrance a miraculeusement été préservée. Le bas historique de la rue Saint Malo est un témoin important de l’identité séculaire de Brest. Un reportage Tébéo réalisé en 2015 (3’53 »)


Aujourd’hui, cette ville reconstruite, grise et austère, se regarde en noir et blanc car ici la couleur est ailleurs, elle est dans les gens. Les brestois aiment jouer avec les contrastes et les genres sans tabou. A Brest, comme nulle part ailleurs, les classes sociales se mélangent et s’invectivent sans complexes surement parce que ce port situé au bout du bout est à l’abri des regards …


VIVRE LA RUE est une association loi 1901, basée RUE SAINT MALO à BREST en FINISTERE[29], dont l’ambition est d’être un lieu d’épanouissement pour les projets et les individus en favorisant les rencontres artistiques et les propositions pluridisciplinaires comme des vecteurs permettant de renforcer le lien social, la valorisation d’un quartier sensible et la participation citoyenne.


Retrouvez sur PrendreParti le « Premier Grains de Folie » évoqué par Mireille Cann…

14 mai 1989, Le Relecq-Kerhuon : Grains de folie voit le jour à 4 heures du matin !