Face à la montée du niveau des mers, il faut arrêter de construire …

L’élévation du niveau de la mer causée par le dérèglement climatique, était le thème du colloque international francophone REFMAR 22 organisé à Océanopolis, à Brest du 17 au 19 octobre 2022. L’occasion pour des scientifiques du monde entier de livrer l’état de leurs connaissances à des acteurs de politiques publiques. Avec notamment Valérie Masson Delmotte, coprésidente du GT1 du GIEC .
Une certitude à l’issue de ce colloque : face à la montée du niveau des mers, il faut arrêter de construire comme ici, à La Cantine du Moulin Blanc …

Revivez les Journées REFMAR 2022 du SHOM qui viennent de se dérouler à Brest du 17 au 19 octobre 2022.

Ci-dessous la présentation passionnante de Valérie Masson Delmotte, coprésidente du GT1 du GIEC & directrice de recherche … Une vidéo de 45′

Parmi les phrases marquantes de Valérie Masson Delmotte :

« Dans un climat qui se réchauffe, chaque degré supplémentaire engendre une augmentation de 7% d’humidité dans l’atmosphère. Les tempêtes en seront plus sévères et accentuent les risques d’inondation et de submersion marine… »
« Le niveau moyen de la mer augmente à une vitesse actuelle inédite (et de plus en plus rapide) sur les 3000 dernières années. »
-« Une montée de 15 m ne peut pas être exclue en cas de très fortes émissions du fait de l’incertitude profonde sur la dynamique de l’Antarctique »
« Quel que soit le scénario, l’élévation du niveau de la mer est notre héritage à très long terme ».
« Face à la montée du niveau des mers, il faut arrêter de construire et prévoir le repli vers les terres. Les autres solutions ne servent qu’à gagner du temps, et peuvent donner une fausse impression de sécurité qui augmente les risques​. »


Montée des eaux : « Dans vingt-cinq ans, deux milliards de personnes seront concernées »

Un article de Morgane Dévérin publié dans l’Ouest-France du 19/

Au niveau mondial, entre 2006 et 2018, ce sont 3,7 mm que les eaux gagnent chaque année
Au niveau mondial, entre 2006 et 2018, ce sont 3,7 mm que les eaux gagnent chaque année | ILLUSTRATION OUEST-FRANCE

Des scientifiques de quatorze pays se sont réunis à Océanopolis, à Brest (Finistère), dans le cadre des quatrièmes journées Refmar. Organisé par le Service hydrographique national (Shom), ce colloque international francophone restituait l’état des connaissances scientifiques sur l’évolution du niveau marin, du 17 au 19 octobre 2022.

Quelques responsables nationaux et de collectivités territoriales étaient présents. Ces échanges leur permettent de s’appuyer sur les connaissances scientifiques, mais aussi que la recherche prenne en compte leurs besoins​, souligne Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) et grand témoin de ces rencontres.

Une hausse qui s’accélère

En trois cents ans, le niveau de la mer a remonté de 30 à 35 cm​, constate Nicolas Pouvreau, hydrographe au Shom, qui s’appuie sur les données récoltées par le marégraphe de Brest, complétées par des archives datant du XVIIIe siècle. Cette tendance s’accélère sur les cent soixante-dix dernières années​, ce qui correspond au début de l’ère industrielle. Au niveau mondial, entre 2006 et 2018, ce sont 3,7 mm en moyenne que les eaux gagnent chaque année. Une mesure vérifiée sur les côtes brestoises, témoin historique et représentatif ​de ce phénomène à l’échelle planétaire, ajoute l’expert.

L’élévation du niveau de la mer à Brest sur les trois cents dernières années. | SHOM

Si la fonte des glaces continentales en est la première cause, le réchauffement du climat réchauffe également les océans​, relève Valérie Masson-Delmotte. La dilatation de ces eaux plus chaudes remonte aussi leur niveau.​De plus, Nicolas Pouvreau note que la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes, causée par le dérèglement climatique, accélère l’érosion des côtes ».

« Il faut arrêter de construire »

L’élévation du niveau marin a des conséquences très concrètes. Le nombre d’inondations côtières va augmenter. Dans 20 à 30 % des lieux où des mesures sont effectuées, les tempêtes records qui ne se produisaient qu’une fois par siècle arriveront tous les ans d’ici à 2050​, insiste la paléoclimatologue. Sur certains littoraux, l’occupation humaine sera aussi compromise par l’érosion des côtes. Dans vingt-cinq ans, deux milliards de personnes seront concernées sur la planète.

Les mesures et les prévisions permettent aux politiques publiques de fixer des normes de construction, à dimensionner correctement ou prévoir des plans d’évacuation. Face à la montée du niveau des mers, il faut arrêter de construire et prévoir le repli vers les terres. Les autres solutions ne servent qu’à gagner du temps, et peuvent donner une fausse impression de sécurité qui augmente les risques​, avertit Valérie Masson-Delmotte.


La Cantine du Moulin Blanc les pieds dans l’eau, ce n’est pas de la science fiction !

La cantine DU MOULIN-BLANC France

23 oct. 2021 — 

Ces images ont été filmées par l’AFP le mercredi 20 octobre 2021, au Relecq Kerhuon, Lieu dit « La Cantine du Moulin Blanc » par coefficient 90 …
A visionner par ici : https://fb.watch/8PTLkrVTSl/

Lorsqu’on analyse le permis de construire délivré par le maire du Relecq-Kerhuon à la Société Rosalie (août 2018 modifié en avril 2019), force est de constater que le législateur a bien pris en compte le risque de submersion marine s’agissant des zones basses littorales.
Sauf que pour ce faire, il s’est appuyé sur les données de la science qui avaient cours en 2011. Hélas, pour nous toutes et tous, depuis cette époque, les prévisions des experts ont été revues. Les dernières estimations du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) sont beaucoup plus pessimistes qu’en 2010 s’agissant du réchauffement climatique et de l’augmentation concomitante du niveau de la mer … Il est encore temps de dénoncer la construction de ce projet immobilier !
Pour en savoir plus, consulter le dossier sur la submersion marine à La Cantine du Moulin Blanc …


La carte qui en dit long …

Les cartes du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) en disent long sur ce qui attend le littoral du Moulin Blanc . Cliquez par ici et modifiez la montée des eaux à votre convenance …


A propos de la montée des eaux , voir par ailleurs sur PrendreParti …

Le « glacier de l’apocalypse » ne tient plus qu’à un fil …

Élévation du niveau de la mer : quels littoraux demain ?

Médias et politiques se fichent du rapport du Giec !