Quand le père de Corto Maltesse découvre l’Île de Pâques …

Avec ses côtes balayées par les vents et ses statues moai, l’île de Pâques avait tout pour séduire Hugo Pratt : quand le père de Corto Maltese s’y rend dans les années 1980,  il découvre un univers fascinant qui servira de matrice à « Mû », sa dernière BD … Après avoir risqué sa vie en mer et dans les tranchées et les déserts du monde entier, Le Corto de Hugo y terminait ainsi sa longue carrière avec un joyeux adieu à la réalité …

Corto Maltese sur l’Île de Pâques | Invitation au voyage | ARTE

Une vidéo de 13’17 » disponible jusqu’au 30 octobre 2022 …

Un continent submergé n’est pas une terre à découvrir, mais une question sans réponse. Personne ne sait mieux que Corto Maltese qui a toujours défendu son droit de vivre dans sa propre imagination. Mais lorsqu’il se trouve sur un bateau au milieu de l’océan Atlantique, à la recherche de Mū, une terre mythologique engloutie par l’eau, ses compagnons d’aventure voudraient lui transmettre leur soif de conquête …

Étrange équipage que celui de ce navire qui mouille à proximité d’une petite île d’Amérique Centrale : Steiner, Raspoutine, Soledad, Tristan Bantam, Bouche Dorée, Levi Columbia…Une bonne partie des compagnons d’aventure de Corto Maltese y entourent le marin maltais, tous en quête d’un accès à Mû, le légendaire continent perdu. Mais, bien sûr, ils ne sont pas seuls. Il y a aussi une jonque chinoise, des pirates d’occasion, des Indiens hostiles, des dieux mayas volubiles, une aviatrice rescapée d’un crash et même une congrégation d’Amazones armées de pied en cap. Tous ces personnages vont se croiser, se poursuivre et parfois s’aimer dans le dédale de la Cité des Morts, une étrange ville en ruine qui semble exister simultanément non seulement dans ce monde-ci,mais aussi dans quelques autres.
Comment distinguer le réel des apparences ? Le voyage et l’évasion ne sont-ils pas, d’abord, le produit d’une odyssée intérieure ? Entre onirisme, poésie et ironie, Hugo Pratt orchestre de main de maître un parcours envoûtant dans les corridors de l’Histoire et de l’esprit. Mū ou la leçon d’aventure, magistrale, d’un initié de la première heure.


Dans les pas de Hugo Pratt sur l’île de Pâques …

Dans Thalassa, le magazine de la mer du 08.09.2006
Hugo Pratt était retourné pour la troisième fois à l’île de Pâques, cherchant l’inspiration pour ce qui sera le dernier album de Corto Maltese. Thalassa l’avait suivi, et Hugo Pratt, tout en dessinant les géants de pierre, livre ses réflexions sur le continent englouti, la force des statues, la fascination du lieu … Une vidéo de 26′ produite par France 3

En savoir plus sur Corto Maltese …

Corto Maltese est une série de bande dessinée d’aventures, nommée d’après le personnage Corto Maltese, un marin aventurier. Elle a été créée par le dessinateur et scénariste italien Hugo Pratt en 1967. Cette série fait partie des bandes dessinées européennes les plus célèbres du XXe siècle. Elle a été traduite en de nombreuses langues et adaptée en plusieurs films d’animation. Une carrière résumée par FR3 en une vidéo de 1’33 » …

 A méditer …

« Tant de gens vivent dans des circonstances malheureuses et ne prennent pourtant pas l’initiative de changer leur situation parce qu’ils sont conditionnés à une vie de sécurité, de conformité et de conservatisme, qui peuvent sembler donner une tranquillité d’esprit, mais en réalité rien n’est plus dommageable pour la esprit aventureux au sein d’un homme qu’un avenir sûr.

Le noyau très basique de l’esprit vivant d’un homme est sa passion pour l’aventure. La joie de vivre vient de nos rencontres avec de nouvelles expériences et il n’y a donc pas de plus grande joie que d’avoir un horizon qui change sans fin, pour chaque jour un soleil nouveau et différent. « Christopher McCandless