Antoine Le Ménestrel monte le drapeau blanc de la paix …

Antoine Le Menestrel est grimpeur et danseur vertical . Il n’avait pas grimpé en montagne depuis 40 ans.  Dans le cadre du projet  Summits4Ukraine qui soutient les habitant.es de l’Ukraine, il a rejoint Thibault Cattelain pour l’ascension de la Pointe des Cinéastes, au départ du refuge du Glacier Blanc dans le but d’y faire exister ce qui lui apparaît symboliquement comme le plus important : le drapeau blanc de la paix !

« Voilà 40 ans que je n’avais pas grimpé en montagne.
Thibault un compagnon de cordée artistique m’a proposé de porter un drapeau pour la paix au sommet du Pic des cinéastes dans le massif des écrins à 3200 mètres. Je monterai le drapeau blanc. Je reviens grimper en montagne non pour moi mais pour une cause. C’est essentiel pour moi d’ être actif dans le monde. Lorsque je subis la vie je me noie dans mes larmes.
L’ascension du pic fut un combat avec mes émotions qui remontaient du passé. Depuis mon adolescence, la montagne est associée au danger, j’y ai vu la mort arriver.
Je grimpe avec précaution sur la montagne fragile, je m’élève et ma fragilité se révèle.
La voie est impressionnante ; mes émotions me surplombent, je respire pour me calmer. Au relais, une mouche esseulée se laisse caresser. Des îles de fleurs se rencontrent dans les creux des failles du Gneiss. Des choucas nous reconnaissent. Un lichen vivace attire mon regard. Je partage au relais quelques impressions avec mes compagnons de cordées : Thibault et Théophile. Ils font attention à moi. Je suis bien assuré et rassuré.
Au sommet de la première pointe je ne cherche pas à aller au prochain sommet encore plus haut. Je suis satisfait d’être arrivé. La redescente m’appelle, mais avant, je profite de ma situation altière pour planter un drapeau au sommet… Le drapeau de la paix flotte au-dessus de ma tête. Je n’attends plus rien du ciel. C’est dans mes profondeurs que je fais la paix avec mes émotions.
Lors de la descente au refuge je suis dans un état entièrement consacré à la conservation de mon énergie corporelle. Plus je descends plus je ralenti.
Je salue Thibault, nous avons fait la voie, nous sommes arrivées au sommet et nous sommes revenu vivants. Je prends le temps de redescendre dans le monde. »
Antoine Le Ménestrel
#peacefortheworld #Paixpourlemonde
#PeaceforUkraine #paixpourlukraine


Antoine Le Menestrel : un drapeau pour la paix

Antoine, parle-moi de ton expérience de montagnard
Je grimpe depuis 58 ans, j’en ai 57, mon père grimpait, ma mère grimpait et je grimpais dans son ventre. Depuis 35 ans je pratique la danse verticale et la danse de façade. Ma pratique artistique s’exprime sur les murs, à la verticale, parfois suspendu à une corde. Je mêle danse, acrobatie et mime dans ma pratique du mouvement en hauteur.

Tu rejoins Thibault sur ce projet, qu’est-ce qui t’anime dans l’idée de Summits 4 Ukraine?

Ce qui m’intéresse, c’est de monter au sommet avec un drapeau blanc, pour la paix. Un drapeau blanc, on le met plutôt en hauteur, pour qu’on le voie, alors en mettre un en haut d’une pointe, ça me semble un symbole fort aujourd’hui. Thibault, il mettra le drapeau de l’Ukraine. Moi, je souhaite appeler la paix.

« Paisible », performance d’Antoine le Ménestrel, sur le toit du Théâtre du Cratère scène nationale à Alès, le 03 juillet 2020. Photo ©Anne Barthélemy

C’est une nation en soi la paix, non?

La paix c’est un état, une attitude, et peut-être même un sommet inatteignable. On ne l’atteint jamais vraiment la paix. Mais ça donne du courage de mettre un drapeau blanc en haut d’une montagne. J’espère que cela contribue à donner du sens à la paix.

Ça te donne du courage, à toi?

Oui ça me donne du courage. Parce que je suis actif. Et ça me donne du courage d’être actif. C’est une ascension facile que l’on va faire, je ne recherche pas l’exploit sportif. Il faut une ascension paisible. Je n’ai pas fait de montagne depuis 40 ans, c’était trop dangereux pour moi. J’étais inconscient, et en montagne, cela signifie danger. Il y aura une prise de risque, mais elle sera bienveillante.

Thibault et Antoine, en résidence pour leur prochaine création Danse en cascade.

Ça veut dire que tu as confiance en Thibault comme partenaire dans cette bienveillance ?

Bien sûr. On y va en cordée, en esprit de fraternité. C’est la pointe des Cinéastes que nous comptons faire. Ça fait sens, aussi pour Thibault qui fait des films. Et aussi parce qu’il y a un lien avec la création artistique. En 2020, j’ai monté un spectacle qui s’appelle « Paisible » pendant le confinement, en réponse à l’état de « guerre » qui nous était annoncé. Dans ce spectacle j’y porte un drapeau blanc justement, et j’aimerais le faire voyager.

Avec la Compagnie Lézards Bleus, Antoine propose des spectacles et des collaborations artistiques depuis 1992, date de création de la compagnie. Son spectacle « Paisible » a déjà « enchanté » plusieurs façades, comme une réponse à un appel lancé. « Si vous avez un toit, je peux m’appuyer dessus.
Mon métier d’artiste consiste à changer le regard qui est posé sur les façades.
Alors ! Ensemble faisons cordée, vers un sommet à découvrir ! »

Se définissant lui même comme « un allumeur de rêve [qui fait] chanter les murs et danser les façades », il espère secrètement que Thibault lui trouvera tout de même un toit pour planter son drapeau. Car si la montagne le porte haut, il faut un peuple pour entendre le message…



« Il n’est de camarades que s’ils s’unissent dans la même cordée, vers le même sommet en quoi ils se retrouvent »  Antoine de St Exupéry, dans « Terres des Hommes »

Le contexte du projet Summits4Ukraine

Le 24 février 2022, alors que plusieurs d’entre nous profitaient des montagnes et de son air pur, le président russe Vladimir Poutine donnait l’ordre d’une offensive générale en Ukraine faisant appel aux forces aériennes, maritimes et terrestres. Si ce contexte général est effrayant pour nous, européen.nes, par les conséquences engendrées présentes et à venir, il est surtout celui d’un pays en guerre, d’hommes et de femmes appelé.es à combattre et de familles abandonnant leur foyer.
Depuis cette déclaration, la communauté internationale se mobilise et plusieurs associations apportent leur aide en acheminant des vêtements, de la nourriture, du matériel, ou encore en tentant d’offrir un lieu d’accueil à ceux qui ont fui.
Le projet Summits4Ukraine est né dans ce contexte, en lien avec quelques unes de ces associations engagées dans ce mouvement de solidarité internationale, avec la furieuse envie de célébrer la beauté, l’espoir, et l’entraide.

Le projet

Initié par des passionné.es d’alpinisme ayant à cœur de se rendre utiles, le cœur du projet Summits4Ukraine est d’apporter un soutien financier, mais aussi social, aux habitantes et habitants de l’Ukraine, en réalisant une sorte de téléthon-alpinisme. Il a pour but de fédérer la communauté montagnarde autour des valeurs qui la constituent : la solidarité, l’entraide, la paix.
Il se veut promoteur des plus belles valeurs que l’humain puisse mettre en œuvre. Il se veut collectif, rassemblant les bonnes volontés au sein d’une même cordée. Il se veut empreint d’espoir.

Le principe

Thibault et son équipe tenteront de cumuler le plus grand nombre possible d’ascensions de sommets de 3000 mètres d’altitude dans le massif des Écrins. Ils y amèneront le drapeau de l’Ukraine, pour exprimer leur soutien et le désir de paix pour ce pays que nous souhaitons toutes et tous, montagnardes et montagnards.
Chacune et chacun d’entre nous, particulier.ière ou entreprise, association ou institution, peut participer au challenge en créditant sur la cagnotte un certain montant alloué par sommet atteint.

L’ensemble des fonds qui seront ainsi soulevés seront reversés à plusieurs associations humanitaires locales qui œuvrent au quotidien pour l’Ukraine. Nous en avons sélectionné quelques-unes, pour soutenir tout autant l’accueil des réfugié.es ukrainien.es que les convoyeurs qui acheminent du matériel de première nécessité jusqu’à la frontière ukrainienne.
Pour en savoir plus sur le projet Summits4Ukraine, consulter son site internet par ici …


Voir par ailleurs, en cours de réalisation, un documentaire de Thibault Cattelain : « DANSE VERTICALE – Histoire Infinie -« 

Documentaire vidéographique sur une pratique artistique libérée et infinie, encore méconnue du grand public.  Antoine Le Menestrel et de nombreux autres danseuses et danseurs nous font voyager à travers l’art aérien et poétique, à la verticale du rocher et des façades … Teaser de 2’07 »

Réalisation et idée : Thibault Cattelain /Images additionnelles : Julien Ferrandez
Avec : Antoine Le Menestrel (cie Lézards Bleus), Violaine Garros (cie 9.81 et Flying Frenchies), Myla Al Messa (cie Entre Ciel Terre), Sarah Lemaitre (coll. Petit Vertige), Arnaud Baraston (coll. Petit Vertige), Alexia Valdes (coll. Petit Vertige), Steeve Durville (coll. Petit Vertige), Sandrine Roy (coll. Petit Vertige), Guilaume Rouyrre, Pierrick Torresin


Voir par ailleurs sur PrendreParti à propos d’Antoine Le Ménestrel …

La dictature du sommet …

Antoine le Menestrel prône la descension

 

Une réponse sur “Antoine Le Ménestrel monte le drapeau blanc de la paix …”

Les commentaires sont fermés.