Appel pour une « Belle Sauvage » le 19 mars, dans les rues de Mende …

PrendreParti relaie l’Appel de la Collective « Les Belles Sauvages », née au pied du sequoia d’Aurillac le 18 août 2021, après une journée de manifestation contre l’annulation du plus grand festival international de rue. Le samedi 19 mars 2022 , c’est à Mende en Lozère que les artistes de rue vont déferler pour remettre l’expression artistique et populaire dans l’espace public au cœur des débats et des enjeux politiques et démocratiques …

Puisque la liberté n’est jamais pour toujours acquise, mais qu’elle se conquiert toujours. Puisqu’elle est perpétuellement en tension, puisqu’elle est une tension, entre ceux qui veulent profiter des contraintes et ceux qui veulent contraindre les profits, la liberté se défend. Alors les équipes de rue ont inventé un mouvement citoyen, un nouveau rituel païen, une fête artistique, un rendez-vous culturel, un acte militant …
Photo : Pierre Soissons

Appel des Arts de La Rue pour une Belle Sauvage !
Manifestation artistique et revendicatrice
à Mende-Lozère, le 19 mars 2022
départ à 14h, Place du Foirail

Nous, les artistes de rue, alertons !

Depuis des années, la mise en place de l’état d’urgence sécuritaire puis sanitaire a réduit l’usage de l’espace public à peau de chagrin. Nos libertés sont sans cesse attaquées : nos libertés d’expression, de circulation, celles de se toucher, de se retrouver et de s’émouvoir ensemble.

L’usage de l’espace public est considérablement et délibérément contraint, à coup de lois et décrets : interdits les rassemblements, muselé·es les citoyen·nes et leurs cris à main nue, gazées les manifestations, bannie l’expression populaire, enfermés les spectacles et proscrites toute autre forme de retrouvailles.

Nos rues, nos places, nos parcs et nos trottoirs ne sont plus ces lieux de rencontres, ce lieu chez nous en dehors de chez soi. 

Nous sommes dépossédé·es d’un bien précieux, un bien commun : l’espace où nous donner rendez-vous. 

L’espace public est réduit à un usage purement fonctionnel et économique, de plus en plus privatisé, à tout instant contrôlable et contrôlé : « Circulez ou consommez ! »

Nous, artistes de rue, nous dénonçons haut et fort cette atteinte systématique à toutes les libertés à grand renfort de barrières Vauban et autres grilles de sécurité, de voitures béliers, de contrôles et de caméras, de vigiles et de patrouilles, de check-points à l’entrée des festivals. Nous alertons sur ces mesures du tout sécuritaire qui œuvrent à nous déposséder de nos libertés et rendent impossible à vivre nos espaces publics.

Nous prenons la rue pour ce qu‘elle est : notre endroit commun.
Nous n’hésiterons pas à parler d’amour et de paix.

Nous lançons un appel sans restriction à tout·e un·e chacun·e pour battre le pavé et se retrouver pour investir une parole poétique et politique :

Rendez-vous à Mende -Lozère le 19 mars 2022
pour une Belle Sauvage manifestive !


Photo : Pierre Soissons

Une déambulation qui revendique l’expression artistique dans l’espace public pour affirmer notre amour de la rue, la liberté d’expression, de circulation, du désir d’être ensemble avec nos savoir-faire, nos folies, nos mots et nos images.

Notre bouillonnement est né spontanément de la terre sèche, du vin et des épines de Séquoia du jardin des Carmes, à Aurillac le 18 août 2021.
Nous, artistes de rue, appelons à une Belle Sauvage le Samedi 19 mars 2022 à Mende en Lozère !

Une déambulation qui revendique l’expression artistique dans l’espace public pour affirmer notre amour de la rue, de la liberté d’expression, de la liberté de circulation, du désir d’être ensemble avec nos savoir-faire, nos folies, nos mots et nos images.

A Mende

Parce qu’il y a là-bas et alentour, comme dans plein d’endroits en France, un terreau fertile aux arts de la rue portés par des associations, des compagnies, des spectateurs, des spectatrices et des théâtres qui font festival, saison et création! A Mende pour dire OUI aux arts de la rue dans chaque interstice de nos territoires et pas seulement dans les villes des grands festivals. À Mende parce que c’est la première d’une série de Belles Sauvages qui vont éclore aux quatre coins du monde !

Un appel

C’est un appel général, sans restriction et vienne qui pourra !
C’est une manifestation déposée en préfecture.
C’est l’occasion d’investir une parole politique et poétique en collectif improvisé ouvert.
C’est un moment de retrouvailles, un rassemblement, un rendez-vous explosif.
C’est un appel à tous les citoyens à nous rejoindre.
C’est le jour où nous planterons un Séquoia pour que pointe l’âme de Tartare.
C’est un écho à la grande Manifestive d’Aurillac 2021.
C’est une fête de la lutte pour la grande action de libération des espaces publics, à travers un rituel artistique et politique !
On se donne rendez-vous le samedi 19 mars à Mende Place du Foirail à 14 h pour ensauvager la ville !

Contact : lesbellessauvages@protonmail.com


A propos de la soirée du 18 août 2021 au pied du sequoia d’Aurillac, un article signé PrendreParti …

 
 
 

Une réponse sur “Appel pour une « Belle Sauvage » le 19 mars, dans les rues de Mende …”

Les commentaires sont fermés.