A quoi ressemblera la vie dans une France à 50 degrés ?

Six ans après la signature historique de l’accord de Paris, la communauté internationale se retrouve à Glasgow pour la 26e conférence des parties (COP), qui doit marquer une accélération de la lutte contre le réchauffement climatique. « Envoyé spécial » s’est appuyé sur les prévisions du dernier rapport du GIEC et les recherches de Météo-France pour nous faire découvrir à quoi pourrait ressembler la vie en France en 2050 …

Juin 2050 : une France à 50 degrés, à quoi cela peut-il ressembler ?

Dans trente ans, pourra-t-on encore vivre dans le Midi ? Un extrait de  3’31″…

 « Deux degrés, c’est le réchauffement qu’on a connu en France depuis l’ère pré-industrielle. Deux degrés, c’est la fonte de quasiment l’ensemble des glaciers des Pyrénées. » Faudra-t-il se réfugier en Bretagne ?   Un extrait de  2’28″…

Envoyé spécial / Édition du jeudi 28 octobre 2021

Des températures en hausse de 2,1 à 3,5 degrés Celcius d’ici à la fin du siècle : ce sont les projections du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) dans son dernier rapport. Pour les chercheurs de Météo-France, ce futur a déjà tout d’une réalité.

Au siège de Toulouse, une équipe d' »Envoyé spécial » a interrogé Jean-Michel Soubeyroux, directeur scientifique de la Climatologie. Grâce à un supercalculateur (capable d’effectuer 21 millions de milliards d’opérations par seconde), il élabore les cartes qui servent de référence aux autorités pour anticiper le réchauffement. Celles qu’il nous montre sont saturées de rouge.

Voici, d’après ses prévisions, ce qui attend la France de 2050 : 3 degrés de plus par rapport aux moyennes actuelles « dans un grand quart sud-est« , voire 3,5 degrés dans les zones de montagne, « qui se réchauffent encore plus vite que les zones de plaine« . Les zones qui se réchauffent le moins, comme le nord du pays, gagnent tout de même 2 degrés.

Deux ou trois degrés de plus, est-ce si énorme ?

Quelques degrés de plus, cela signifie des pointes à 50 degrés, vingt jours consécutifs de canicule, et des nuits tropicales. De quoi regretter les 46 enregistrés dans le Sud le 28 juin 2019 – le record absolu de chaleur en France.

« Envoyé spécial » l’a imaginé, ce sud de la France en juin 2050, rendu invivable par la hausse des températures. Un désert brûlant aux airs de Far-West, sans même la fraîcheur des bains de mer : dans des eaux devenues plus chaudes, toutes les espèces invasives, comme les méduses, auront proliféré…

Extrait de « La France à 50 degrés », un reportage à voir dans « Envoyé spécial » le 28 octobre 2021.


Les températures changeront et certaines villes pourraient disparaître …

Le réchauffement climatique : d’ici 2050, un million de Français seront touchés par les inondations au moins une fois par an… Un reportage de  2’34 » diffusé par Arte le 27 novembre 2019.


Et tout prèt de chez nous ? 20 octobre 2021, Le Relecq Kerhuon, Lieu dit « La Cantine du Moulin Blanc » par un modeste coefficient de marée de 90 …


https://www.facebook.com/AFPfra/videos/1051166715631511

Voici l’ampleur des submersions marines en 2100 avec une élévation moyenne de la mer d’un mètre, à marée haute et durant une tempête …Source : Le Télégramme du 7.11.2021

Lire en complément :
https://www.vertlerelecqkerhuon.fr/les-dossiers-vlrk/la-cantine-du-mb/la-submersion-marine