Bernard Lavilliers ausculte « Le cœur du monde »…

« J’entends le cœur du monde battre de plus en plus fort / Celui des multitudes et de la solitude …  » Bernard Lavilliers signe son retour avec un nouveau titre réaliste et sombre intitulé « Le cœur du monde ». Dérèglement climatique, drame des guerres, violence de l’économie : il « croise de plus en plus la haine, la peur, la mort … » Une voix lucide qui n’exclut pas l’espoir, la résistance et la fraternité.

« LE CŒUR DU MONDE » le vidéoclip  de 3’28 » signé Bernard Lavilliers, réalisé par Pablo Padovani et produit par Very Content

« J’entends le cœur du monde battre de plus en plus fort
Celui des multitudes
Et de la solitude
Je croise de plus en plus la haine, la peur, la mort
C’est presque une attitude,
Ça devient l’habitude Quand nos amours
N’auront plus cours
Sous ce soleil énorme
Alors viendra
Le compte à rebours
Sur ces désirs brûlés
Sur ces désirs brûlésLa tête du dictateur , la tête du fusilleur
Toujours en embuscade,
Dans les rues de Bagdad
Si la démocratie peut tomber en dix heures
Si les banques surnagent,
Attendant le naufrage Alors nos amours
N’auront plus cours
Sous ce soleil énorme
Tu ne pourras plus
Faire demi-tour,
Enchaîné, enchaîné
Enchaîné, enchaîné C’est juste après la guerre on est dans l’entre deux
On attend la prochaine,
La dernière, la certaine
La guerre économique au fond c’est pas sérieux
Faudra bien que ça saigne,
Des milliards, des centaines

Quand nos amours
N’auront plus cours
Sous ce soleil énorme
Alors viendra
Le compte à rebours
Sur ces désirs
Alors viendra
Le compte à rebours
Sur ces désirs brûlés
Sur ces désirs brûlés
Brûlés
Brûlés « 

Bernard Lavilliers

Une « chronique du réel, mêlée de poésie »

Crédits photo : Capture d’écran YouTube

Un article de Théau Berthelot paru dans Chartsinfrance.net du 9 septembre 2021 …

Bernard Lavilliers est de retour ! Et son public sera ravi puisque cinq années ont passé depuis son dernier disque en date, « Cinq minutes au paradis », réalisé aux côtés de Benjamin Biolay ou Jeanne Cherhal. Mais que les fans se rassurent : son nouvel album sortira le 12 novembre. Dans un premier communiqué de son label Romance, on a appris que le chanteur s’est envolé en Argentine courant 2019 pour écrire de nouveaux textes, desquels ont résulté « la chronique du réel, mêlée de poésie, des voix amies qui résonnent et des nouvelles qui s’élèvent ». Pour le présenter, l’interprète de « Stand the Ghetto » en dévoile aujourd’hui un premier single : « Le cœur du monde ». Mais ne vous fiez pas à sa mélodie solaire et latine, car Bernard Lavilliers dresse ici un bilan plutôt pessimiste de l’état d’un monde marqué par des guerres, un dérèglement climatique et des menaces constantes.

« J’entends le cœur du monde battre de plus en plus fort / Celui des multitudes et de la solitude / Je croise de plus en plus la haine, la peur, la mort / C’est presque une attitude, ça devient l’habitude » se désole Bernard Lavilliers dès les premières notes du morceau : « Quand nos amours n’auront plus cours / Sous ce soleil énorme / Alors viendra le compte à rebours / Sur ces désirs brûlés ». Ainsi, la seule solution serait celle de la violence comme il le chante : « La guerre économique au fond c’est pas sérieux, faudra bien que ça saigne, des milliards des centaines » ? Toujours est-il que le clip « Le cœur des hommes » va en ce sens puisque des images de notre monde actuel défilent, de la surconsommation aux nombreux dangers climatiques, représentés par des inondations et des périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes, mais aussi la violence des manifestations et des guerres un peu partout dans le monde. Malgré cela, quelques images plutôt positives de la nature ou de panneaux photovoltaïques viennent apporter un contrepoint.

Un retour à la fois solaire et engagé pour Bernard Lavilliers, qui se produira du 16 au 19 juin 2022 à l’Olympia.

Suivez toute l’actualité sur le site internet officiel de Bernard Lavilliers.


Retrouver par ailleurs Bernard Lavilliers sur PrendreParti.com …

« Travailler encore » et … occuper les théâtres !