Une mobilisation virtuelle, une danse militante, pour montrer que la vie artistique poitevine ne s’arrête pas. Le projet est né dans l’esprit de Benoît Mousserion, directeur artistique de la Compagnie l’Homme Debout pendant le deuxième confinement. « Ça m’atteignait de voir ces espaces vides, de nous voir chacun chez nous, avec des sujets aussi sensibles dans l’actualité, sans pouvoir passer du temps ensemble à discuter ou à en débattre »…
Pour fêter la nouvelle année, des centaines d’habitants de Poitiers, Grand Poitiers et de toute la France se sont ainsi réunis virtuellement dans une danse collective autour de Lili, la marionnette géante de la Compagnie l’Homme Debout. Voir ci dessous le clip de 5’49 » qui juxtapose la géante d’osier , seule dans des lieux d’ordinaire très fréquentés de Poitiers et des habitants confinés dansant chez eux, seuls ou à plusieurs …
Un « geste joyeux et poétique à réaliser tous ensemble » selon la compagnie qui espère désormais pouvoir réaliser cette danse physiquement une fois la crise passée. Réaliser le rêve de Lili : « se retrouver tous ensemble et refaire alors un clip de cette fête enfin réalisée ! ». Une Production de la Compagnie l’Homme Debout avec le soutien de la Ville de Poitiers
À Poitiers, Lili « la géante d’osier » fait danser les habitants dans un clip porteur de rêve
Lili, la marionnette géante de la compagnie L’Homme debout va faire danser ensemble tous les Poitevins. Par ce projet porteur de rêve, les artistes souhaitent réunir les amoureux des arts dans une même chorégraphie. Avant de lancer la marionnette d’osier dans vingt lieux emblématiques de la ville, les six manipulateurs et le metteur en scène répètent la danse dans l’ancien palais de justice de Poitiers.
Au cœur de ce projet onirique, la compagnie poitevine l’Homme Debout …
Pour participer au rêve de Lili, il suffisait de s’inscrire jusqu’au 22 décembre sur le lien mis en place par la compagnie de l’Homme debout. Le clip final a été officiellement dévoilé le 8 janvier 2021.
Poitiers : le rêve de Lili prend corps dans un clip participatif
Publié dans La Nouvelle République du
Le projet d’un clip participatif porté par la compagnie l’Homme debout avec le soutien de la collectivité a été dévoilé ce 8 janvier au public qui a fourni 300 vidéos individuelles du refrain dansé.
« C’était beau de danser dans ces lieux vides » En raison de la crise sanitaire, et pour égayer la période des fêtes de fin d’année, le projet autour de la danse proposé par la compagnie à la collectivité – mêlant vidéo d’amateurs et vidéo de la géante d’osier en mouvement – a reçu un accueil favorable et une aide précieuse de nombreux services de la mairie. « Plus on voyageait dans la ville, plus ce projet prenait du sens. On arrivait sur les lieux, on installait et on tournait deux ou trois plans. On a fait cela pendant cinq jours, relate Benoît Mousserion. En qualité d’observateur, je trouvais assez beau de danser dans des lieux habituellement de passage et là totalement vides. Notamment au stade Rébeilleau. »
En parallèle, via un tuto vidéo, les Poitevins étaient sollicités pour esquisser quelques mouvements de danse (chorégraphiés par Laurent Falguieras sur le refrain d’une musique composée par Julien Padovani et jouée, pour les besoins du clip, par sept autres musiciens locaux issus de différents groupes. Le morceau entier sera donc dévoilé lors de la diffusion du clip.
300 vidéos visionnées Et le public a bien joué le jeu. 300 vidéos ont été déposées sur la plateforme de la collectivité. Même si le clip dépasse à peine les cinq minutes, la production de vidéos amateurs a largement dépassé les espérances.
« Nous en avons utilisé une centaine. Nous avons privilégié les groupes dans les Ehpad, les écoles, les maisons de quartier ou dans les familles et ensuite nous avons fait un choix technique. Comme toutes les vidéos n’avaient pas le même format, nous avons pris le parti de faire une mosaïque avec plusieurs vidéos amateurs sur un même mouvement. Un peu comme on a vu pendant le confinement. »
Futures retrouvailles ? Le résultat est bluffant, selon Benoît Mousserion, après un montage minutieux et chronophage réalisé par la société Hybrid films mêlant images des internautes et celles de Lili. « Le clip invite à de futures retrouvailles autour de la danse. Car le rêve de Lili, c’est ça, nous retrouver pour apporter une dernière image au clip. Ce projet a été conçu pour ne pas perdre le lien car après la mort de Samuel Paty, nous nous sommes rendu compte qu’avec le confinement il n’y avait pas d’endroit où nous pouvions débattre ou nous rassembler. » Se rassembler, le vœu le plus formulé pour cette nouvelle année…
> Ce vendredi soir 8 janvier, à partir de 20 h, le clip sera visible simultanément sur les pages Facebook de la Ville et de la compagnie l’Homme debout. Dans la foulée, le clip sera partagé à la fois sur YouTube et Vimeo mais aussi sur les premières pages des sites de la Ville et de la compagnie. (1) 75 % des participants sont originaires de Grand Poitiers (dont la moitié de Poitiers). 25 % des vidéos reçues proviennent d’autres départements que la Vienne (Vendée, Gironde, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Bretagne, Mayenne, Indre-et-Loire, Savoie ou encore Bouches-du-Rhône).
Une réponse sur “À Poitiers, Lili « la géante d’osier » fait danser les habitants …”
Les commentaires sont fermés.