Les marionnettes de la compagnie l’Homme Debout sillonnent la planète depuis 10 ans
Pour les 10 ans de la compagnie l’Homme Debout, Benoît Mousserion, le directeur artistique, revient sur la génèse du collectif de constructeurs de géants. La compagnie, implantée à Vouneuil-sous-Biard, ouvre grand les portes de ses ateliers pour une soirée événement ce vendredi 14 octobre.
Vouneuil-sous-Biard : L’Homme debout a célébré ses 10 ans
Publié le
Vêtu de sa parure de raphia et de lamelles multicolores, le géant Aka va danser, ce vendredi soir, pour fêter le dixième anniversaire de la compagnie L’Homme debout. « En réalité, on a 11 ans, précise Benoît Mousserion, l’artiste qui a fondé la compagnie à Poitiers, en 2011. Mais on ne se voyait pas fêter cet anniversaire en plein Covid, avec toutes les contraintes sanitaires de l’époque… L’idée, c’est de faire la fête, mais aussi de raconter tout ce qu’on a vécu avec la compagnie, au fil de ces dix années. »
Concert, spectacle et feu d’artifice La fiesta se tiendra dans les ateliers de L’Homme debout, situés juste à côté du château de Beauvoir et des serres municipales de Poitiers, à Vouneuil-sous-Biard. C’est là que la quinzaine d’artistes de la compagnie a élu domicile, en 2016, pour construire et stocker ses géants d’osier. Au programme de ce vendredi 14 octobre, figurent des visites des ateliers, tout l’après-midi, mais surtout une grande fête, à partir de 19 h. « On offre l’apéro et les amis musiciens de la fanfare LaBulKrack ont proposé de venir faire un concert, en début de soirée, sourit Benoît Mousserion. On sortira ensuite notre marionnette Aka qui présentera l’une des danses issues du laboratoire chorégraphique qu’on a lancé durant la parenthèse du Covid. Et comme on aime bien les feux d’artifice, il y aura aussi des étincelles ! »
Pour illustrer cet anniversaire, les membres de la compagnie sont aussi allés piocher dans les archives. « On a ressorti des photos des moments marquants de cette décennie, poursuit le directeur artistique. On va les projeter pendant la soirée. » On reverra donc probablement quelques clichés de Vénus (le premier grand spectacle, créé en 2012), qui s’est baladée à travers toute l’Europe. Il y aura sans doute aussi quelques souvenirs des tournées des géants poitevins au Vietnam, en Birmanie ou au Chili.
« Fêter ces 10 ans, ça sert aussi à voir d’où on vient et où on en est aujourd’hui, conclut Benoît Mousserion. On s’est professionnalisé : au début, on fabriquait nos lumières avec des boîtes de conserve, aujourd’hui, on a des projecteurs paraled pilotés en wifi… Et si l’équipe a peu changé, tout le monde a développé des compétences incroyables au fil du temps. Aujourd’hui, on sait faire beaucoup de choses avec les outils qu’on a mis au point. Alors, pour les dix ans à venir, je nous souhaite de croiser des tas d’autres gens et que notre histoire soit percutée par plein de rencontres. »
L’Homme Debout par ailleurs sur PrendreParti …
À Poitiers, Lili « la géante d’osier » fait danser les habitants …
La Cie « L’Homme debout » prend parti contre les « bassines » …