« Il y a un problème avec Hold-Up … »

Depuis le 11 novembre, un documentaire fait polémique. Son nom ? « Hold-Up ». Ce film réalisé grâce au financement participatif entend analyser les erreurs de la gestion de la crise du Covid-19 et  mettre en lumière un complot mondial. Seul hic, ses affirmations sont erronées. Pour le démontrer, Vincent Verzat, le youtubeur a mené l’enquête et livre son analyse dans une vidéo de 17’08 » postée sur la chaîne  » Partager c’est sympa  » …

 

 « Ma crainte est que les personnes qui visionnent ‘Hold-Up’ en sortent plus vulnérables, plus confuses, plus manipulables qu’elles ne l’étaient avant. »   Comme à son habitude, le vidéaste et activiste Vincent Verzat met en avant les actions militantes en faveur d’un monde plus sain. Ce dimanche 15 novembre, sur sa chaîne aux milliers d’abonnés, le youtubeur s’est intéressé à ce film qui fait débat, présenté comme un documentaire.

« Hold-Up » revient, avec plus d’une trentaine d’intervenants, sur le déroulement de la pandémie : le manque d’équipements mis à disposition des soignants, le port du masque, les tests pour détecter le virus… Et si certains faits sont bien réels, l’argumentaire, quant à lui, déroule au moins une trentaine de fausses informations.

Pour Vincent Verzat, il s’agit d’un « film en trois petits points » car chaque sujet abordé ne possède aucune explication. En plus de manquer cruellement d’éléments, le film pose un autre problème bien plus important : celui de rendre le spectateur ébranlable : « Hold-Up est truffé de mensonges et sous prétexte de vouloir lutter contre le gouvernement par la peur, rend le spectateur encore plus vulnérable et terrifié. »

« Ma crainte est qu’en ce moment même, on soit en train de s’écharper dans nos groupes d’amis, dans nos familles, entre ceux qui y croient, ceux qui n’y croient pas, sans qu’on soit réellement en mesure de savoir sur quoi on n’est pas d’accord puisque le docu est tellement flou. »

Source : Mégane Bouron dans Positvr du


De nombreux articles de décryptage détaillés du film Hold-up sont déjà parus :

– Libération, “Que sait-on du documentaire «Hold-up», qui dénonce une «manipulation» mondiale sur le Covid-19″, 11/11/2020
– Le Monde, “Les contre-vérités de « Hold-up », documentaire à succès qui prétend dévoiler la face cachée de l’épidémie”, 12/11/2020
– RTL, “ »Hold-up » : qui se cache derrière le documentaire complotiste ?”, 13/11/2020 https://www.rtl.fr/…/hold-up-qui-se-cache-derriere…/amp
– LCI/TF1, “Hold-Up : « Ce documentaire coche tous les critères du complotisme », 13/11/2020
– Le Parisien, “Covid-19 : «Hold-up», les coulisses d’un coup bien monté”, 11/11/2020
– Révolution Permanente, “Du covid-19 au « Grand Reset » : que penser du film Hold-Up ?”, 14/11/2020
– Numerama, “Hold Up : le succès du film complotiste embarrasse les plateformes qui lui ont permis d’exister”, 13/11/2020
– Regelegorila, CE DOCUMENTAIRE EST UN DANGER PUBLIC ! (HOLD-UP – CRITIQUE) https://youtu.be/fvSqfNfqcug

 


Hold-Up, la bande -annonce du film documentaire  en question sorti le 11 novembre 2020 … Durée : 3’26 »

Le film est toujours disponible en intégral sur la plateforme Odyssée : c’est par ici  : durée 2H 50′ …


Complotisme: «Les incohérences du récit officiel nourrissent la fantasmagorie»

Sommes-nous tous devenus complotistes ? Le documentaire Hold-Up mélange des faits et des élucubrations sur le Covid (Lucie Delaporte a publié deux articles sur le sujet ici et ). La pandémie a ouvert la boîte de Pandore du grand n’importe quoi… Pourquoi votre sœur ou votre beau-père est devenu complotiste depuis quelques mois ? Est-ce grave docteur, ou bien très grave ? Pourquoi nos cerveaux, notre raison, sont-ils en danger en ces temps troublés ? Comment retrouver nos esprits ? On en parle avec nos invités Lucie Delaporte, journaliste à Mediapart, Tarik Sarfraoui, modérateur à Mediapart, André Gunthert, historien de la culture à l’École des hautes études en science sociale, et Pascal Wagner-Egger, chercheur en psychologie sociale à l’Université de Fribourg (Suisse) …

Le sujet Hold Up est abordé à partir de la minute 5′ et 17″