Vincent Verzat, de la chaîne “Partager C’est Sympa”, s’est amusé à imaginer le monde dont il rêverait en 2030. 9 minutes pour raconter son utopie à lui. Une vidéo dédiée à celles et ceux qui, en 2020, doutent qu’il soit encore possible de faire quelque chose. Une vision possible d’un avenir désirable à horizon 2030, un avenir qu’on aura réussi à arracher, malgré les crises et les chocs qu’on aura traversés…Continuer la lecture de « Juillet 2030 : un avenir désirable ? »


320 journalistes de rédactions régionales et nationales viennent de signer une lettre ouverte à la présidence de la région Bretagne lui demandant de « garantir une information et une parole publique libres sur les enjeux de l’agroalimentaire en Bretagne » et de « mettre fin à la loi du silence ». Ce front s’élève pour défendre Inès Léraud, journaliste d’investigation et auteure notamment de« Algues vertes, l’histoire interdite », éditée sous forme de BD, en 2019 …
« Enterrer les morts et réveiller les vivants » Ce mardi 26 mai 2020, aux quatre coins de la France (Franche-Comte, Drôme, Ile de France, Nouvelle Aquitaine…) des artistes se sont déployés en douceur dans l’espace public pour un « Acte Poétique National. » Pour ensemble, le même jour, poser un acte fort : Penser ensemble l’art et la culture, avec tous les travailleur.ses de ce secteur …
« Là, on rentre dans une période où on doit en quelque sorte enfourcher le tigre et donc le domestiquer. « Pour Médiapart, Usul
« Paysans, on vous aime, Défendez-vous, défendez-nous, contre les pesticides de synthèse ». Tel est le titre du livre de Daniel Cueff paru en mars aux éditions Indigène … Un récit du « maire-courage » approuvé massivement par la population française et à qui plus de 120 édiles ont aujourd’hui emboîté le pas. Une révolte joyeuse pour réintroduire de la décence dans notre démocratie …
La pandémie de Covid-19 est « une des conséquences effroyables de la crise écologique » causée par notre système de capitalisme mondialisé, estime Barbara Stiegler, professeur de philosophie politique à l’Université Bordeaux Montaigne. Pour l’auteure de « Il faut s’adapter » (Gallimard, 2019), le confinement et la gestion de la crise qui en découlent sont un laboratoire qui peut permettre au néolibéralisme de se renforcer …
Parmi les quatre nommés à la 32e cérémonie des Molières, Yannick Jaulin fait entrer les langues régionales pour la première fois à l’académie des Molières. C’est « un sacré pied-de-nez » que vient de lui adresser cette académie. Le gars de Pougne Hérisson est nommé dans la catégorie « seul en scène », face à Pierre Notte, Noémie de Lattre et Pierre Richard … Hommage à celui qui nous fit côtoyer « Le Nombril du Monde » …
Bassens, c’est un quartier populaire du 15e arrondissement de Marseille. Sortie de terre au milieu des années 60, la cité avait été créée de toute urgence pour répondre à une crise du logement. L
Izkia Siches, la présidente de l’Ordre des médecins du Chili est devenue une voix de référence dans le pays . Face à un gouvernement ayant perdu toute crédibilité, cette jeune femme surdouée de la médecine a su utiliser les réseaux sociaux pour faire entendre sa voix au tout début de la crise. Elle a été la première à alerter le gouvernement sur les dangers de la pandémie …