Brest : une Fête de la Fraternité se prépare pour le 10 mai 2020

Chaque 10 mai, à l’occasion de la cérémonie officielle de l’Abolition de l’esclavage, une grande fête se déroule à Brest au pied du Monument « Mémoires ».  Le jeudi 28 novembre ,  rendez vous est donné à 18 h à la Maison des associations de Pen Ar Creach, à tous les citoyens et aux associations qui souhaitent s’impliquer dans l’organisation 2020. L’idée est à cette occasion de donner la possibilité des  119 nationalités qui se croisent à Brest de se retrouver ce jour là …

Claude Morizur, Max Relouzat et Pierre Delourme préparent déjà cette commémoration du 10 mai 2020.
Claude Morizur, Max Relouzat et Pierre Delourme préparent déjà cette commémoration du 10 mai 2020.

Le 10 mai 2020 marquera, pour les responsables de l’association « Mémoires des esclavages » une date importante à plus d’un titre. Elle marquera les dix ans de la création de l’association, d’une part, et les cinq ans de l’implantation de la sculpture de Marc Morvan, au Moulin-Blanc. Des moments forts, pour ce lieu qui sera mis en valeur par la nouvelle promenade, créée par la région Bretagne le long du Polder.

Pour un dialogue des cultures

Pour cet anniversaire, les initiateurs du projet souhaitent faire participer les diverses associations brestoises pour faire de cette journée une fête de la fraternité. « Nous voulons créer les conditions pour un dialogue des cultures et pour le vivre-ensemble » déclare Max Relouzat.

Une réunion se tiendra dans ce but, à la Maison des associations de Pen Ar Creach, le 28 novembre, à 18 h, afin d’organiser un temps festif et convivial.

L’association, qui travaille beaucoup avec les écoles pour inviter la jeunesse à réfléchir sur l’esclavage, a proposé à la ville de Brest de devenir propriétaire de l’œuvre, qui a vu le jour grâce à une souscription citoyenne. L’affaire est en bonne voie.


Un retour sur la Fête 2019 …