L’offensive turque contre le peuple kurde

Erdogan, le président turc a lancé ce mercredi 9 octobre son offensive contre le Kurdistan syrien. Après avoir permis en pleine guerre contre Daech, à des milliers de djihadistes  de rallier le « califat » via son pays, il ose aujourd’hui bombarder celles et ceux qui furent, avec les peshmergas du Kurdistan irakien, les résistants les plus déterminés aux jihadistes de l’Etat Islamique…

Et il le fait avec l’assentiment de Donald Trump qui avait pris soin d’annoncer quelques heures plus tôt qu’il donnait son feu vert à l’opération, qu’il entamait le retrait de ses 2 000 forces spéciales et n’avait que faire de cette querelle « ancestrale et ridicule » entre les démocrates kurdes et un néo-sultan qui est l’ami, partout dans le monde, des Frères musulmans. L’on ne se souvient pas avoir vu, dans les années récentes, pareil cas de forfaiture et de trahison …

Qui sont Les Kurdes ?

Les Kurdes, entre 30 et 40 millions de personnes selon les estimations – sont le peuple apatride le plus important du monde. Depuis des siècles, ils occupent pourtant un territoire à cheval sur quatre pays : la Turquie, la Syrie, l’Irak et l’Iran. Mais malgré plusieurs tentatives dans l’histoire moderne, notamment à la fin de la première guerre mondiale, la création d’une nation kurde indépendante n’a jamais vu le jour. Depuis, dans ces pays, l’assimilation des Kurdes n’a jamais eu lieu.
L’histoire des Kurdes au 20e siècle au Moyen-Orient est une suite de conflits, d’oppressions et de persécutions. Si bien qu’en 2017, la question de leur autodétermination est toujours d’actualité. Pour y accéder, deux modèles s’opposent : la guérilla du PKK (le parti des travailleurs kurdes) d’une part, et l’accès progressif à plus d’autonomie du Gouvernement régional du Kurdistan en Irak d’autre part. Mais dans tous les cas, les pays concernés ne semblent pas prêts à permettre l’indépendance du Kurdistan.  Source « Le Monde » , une vidéo de 3’55 »


Pendant que Le Rojava (nord de la Syrie) fait l’objet d’une attaque massive de la part des armées de l’Etat turc, le reste du monde regarde …

Voir et écouter ci-dessous, « Syrie : Rojava, la révolution par les femmes », un reportage diffusé sur la chaîne Arte en novembre 2018 . Entendre notamment  ce que ce responsable du Rojava déclarait il y a un an à propos de la politique d’Erdogan vis-à-vis de l’Europe : « Erdogan se sert des réfugiés syriens sur le territoire de la Turquie comme d’un moyen de chantage vis-à-vis de l’Union européenne pour qu’elle ne reconnaisse pas officiellement l’administration autonome du Rojava ». Eh bien, un an plus tard, nous y sommes !

ARTE Reportage

Durée 25 min / Disponible du 09/11/2018 au 09/11/2021

« Coincé entre une Turquie agressive, une dictature syrienne qui renaît de ses cendres, et des factions djihadistes criminelles éparses, le petit Rojava – récemment rebaptisé Fédération démocratique du Nord Syrien – mène vaillamment sa révolution féministe. Au beau milieu du chaos syrien, quatre millions de Kurdes, Arabes, Syriaques et autres peuples y vivent en bonne entente.
Ils ont signé un « contrat social » étonnant : égalité et gestion commune paritaire dans un Moyen-Orient ultra machiste, multi-ethnique et laïque, dans une région du monde secouée par les intolérances religieuses et nationalistes. Démocratie horizontale, là où prévalaient les dictatures et autres théocraties. Pourquoi ce projet de société, qui plus est écologique, n’est-il jamais invité aux tables de négociation sur l’avenir de la Syrie ? Et pourquoi la coalition, qui soutenait les Kurdes au combat contre Daech, se garde bien de reconnaître leur autonomie de facto dans cette région qui couvre un tiers du territoire syrien. Entre le Tigre et l’Euphrate, voyage dans une autre Syrie. »

Réalisation : Mylène Sauloy pour Arte / Année : 2018

Comme une chanson de Pierre Perret qui résonne à nouveau …

Tandis que le peuple kurde est de nouveau abandonné à son triste sort, voici une chanson déchirante écrite en 1992 par Pierre Pierret  qui nous rappelle combien la lâcheté des humains peut être répétitive et cruelle …

Ça s’est passé depuis …

L’amertume de ces Kurdes face à la passivité de la France et de l’Europe

Quelques jours après le début de l’offensive turque, la communauté kurde de France a lancé un vibrant appel à l’aide à l’attention d’Emmanuel Macron.

Samedi 12 octobre, à Paris, des centaines de Kurdes ont manifesté contre l’offensive de la Turquie envers leur peuple, en territoire syrien. Ils ont aussi lancé un appel à l’aide à Emmanuel Macron et l’Europe, jugés trop passifs depuis le début de la crise …

Lire l’article complet de Pierre Tremblay paru dans Le Huffingtonpost.fr de ce 12 octobre 2019, c’est par ici …