Le Grenier du fourneau.com …

Du 16 juillet au 28 octobre, les archives internet du fourneau.com antérieures à 2013 n’étaient pas accessibles pour cause de maintenance. Durant 104 jours et autant de nuits, la mémoire collective du théâtre de rue en a été privée. Cette interruption d’accès  nous alerte sur la nécessaire préservation et la valorisation des sites internet des compagnies et des structures arts de la rue.
« Rien n’étant tombé du ciel« , c’est souvent derrière le lisse des vitrines que se cachent « le sang , la sueur et les larmes » …  Les sites internet des compagnies et des structures  arts de la rue racontent et donnent à voir et à écouter l’inscription de leurs histoires singulières dans le temps et dans l’espace.

L’ épisode des 104 jours d’interruption d’accès aux archives du fourneau.com a mis en évidence la question plus générale du devenir et du respect de l’intégrité des sites internet qui constituent la mémoire collective de l’ensemble des arts de la rue à travers le monde.

Entre hier et demain, c’est aujourd’hui que nous nous devons d’agir  pour la préservation et la valorisation des archives du théâtre de rue …

Dans certains cas, des pans entiers de l’histoire disparaissent par inadvertance, négligence ou manque de moyens dédiés … Heureusement, dans le cas présent du fourneau.com, la résolution des problèmes techniques est assurée dans la continuité par Jean Marie Grall qui gère depuis 2013  la maintenance des sites et de leurs archives au sein de  sa structure « Cousu Main » qu’il avait créée en 2012 avec Yffic Cloarec.

Aux sources du mariage « arts de la rue et multimédia » réussi par Le Fourneau …

Tout commence à l’automne 1997, dans les bureaux du Vieux Fourneau de la Rue de Bassam quand Yffic Cloarec, ingénieur informaticien, nous propose de créer bénévolement un site internet  pour héberger l’histoire de Grains de Folie…

Octobre 1997:  le toit du Vieux Fourneau donne d’inquiétants signes de faiblesse. La mort dans l’âme, il nous faut nous apprêter à quitter l’entrepôt de la Rue de Bassam … Nous n’avions plus de toit. Comment continuer à communiquer avec les gens, comment poursuivre les échanges avec les artistes de rue, les compagnies amies?

La suite est racontée dans un article de Rémy Fière pour le Quotidien « Libération » , daté du 23 octobre 1998 et intitulé « « 

Extraits : Un jeune homme se présente: Yffic Cloarec, un ingénieur qui développe des simulateurs de sous-marins pour la Royale. «J’avais envie de créer un site, mais sans tomber dans les pages personnelles, la famille. Et comme j’avais suivi tous les « Grains de folie, ces fêtes magiques qui commençaient à quatre heures du matin, je me suis dit que c’était une bonne idée que de leur proposer mes services.»
L’acceptation est immédiate. «Au départ, on ne savait pas trop ce que ça allait donner. Il y a un an, je n’avais jamais mis le doigt sur un clavier, reconnaît Claude. Et puis on s’est mis à exister à travers ce biais-là.» Surtout à travers une opération, menée avec la troupe complice Oposito, de Noisy-le-Sec. Circus Ethiopia est une expédition dans ce pays de la corne de l’Afrique, pour former aux arts de l’acrobatie des jeunes talents locaux. «Chaque jour, ceux qui étaient là-bas racontaient leur quotidien. Des textes d’abord, qui transitaient par le réseau et qu’Yffic enluminait en allant chercher des photos à la bibliothèque, puis des images photonumériques qui illustraient la tournée.» Malgré les pannes de courant, ou de téléphone, à Addis-Abeba. «Ici, ça a provoqué quelque chose.»

Intégralité de l’Article du Quotidien « Libération » par ici  « « 

C’est le 1er janvier 1998,
que lefourneau.com prend son envol …

«On s’est approprié cette aventure. Parce qu’au départ, on n’avait aucune perspective, on affirmait juste notre fourneau virtuel, où on pouvait accueillait les artistes.» C’est toujours la conception maison de l’hébergement. «Quand les artistes de rue seront sur Internet, ils ne seront plus à la rue», plaide Yffic …

Avec la création de lefourneau.com, c’est une forme originale d’usages spécifiques aux arts de la rue qui s’invente : les compagnies, lieux de fabrique et festivals étaient parmi les premiers à occuper l’espace public du web et à emprunter les « rues » du réseau. Une mémoire collective s’est ainsi fabriquée sur le net, sans contradiction avec le caractère éphémère et itinérant des arts de la rue.

Le Fourneau, les compagnies d’arts de la rue et le multimédia

Pour comprendre « la Genèse du Fourneau et de son Espace Culture Multimédia », lire notamment l’étude signée Sophie Tiévant pour Le Ministère de la Culture – Décembre 1999)

Extraits :
« Internet offre un hébergement virtuel mais stable à une activité qui, par nature et par tradition, ne connaît dans la réalité que les hébergements précaires. « Quand les artistes de rue seront sur Internet, ils ne seront plus à la rue ». Pour reprendre cette expression à double sens :  il se pourrait bien que les artistes de rue puissent, mieux que d’autres, se trouver à la fois dans la rue et sur Internet, tout simplement parce qu’Internet, et plus précisément le Web, ressemble bien davantage à une rue (du village global) qu’à un musée, une encyclopédie ou même une salle de spectacle.
Lorsqu’ils sont sur le Web, les arts de la rue sont encore dans la rue… Internet leur offre un ancrage dans l’espace et le temps et leur permet d’inventer une mémoire collective qui n’entre pas en contradiction avec le caractère éphémère et public des arts de la rue. C’est sans doute parce qu’il parvient à saisir cette proximité culturelle que le site Web du Fourneau sonne aussi juste, non seulement pour les compagnies professionnelles, mais aussi pour les visiteurs d’occasion, spectateurs potentiels des spectacles.  »

Étude complète par ici : http://archives.lefourneau.com/ecritsmemoires/sophiethievant.pdf


Savoir d’où nous venons pour tenter de comprendre où nous vivons !

Inventaire des ressources en ligne hébergées par le fourneau.com …

lesenfants.lefourneau.com
Grains de folie
Le Sel des Abers
Le Fourneau de 94 à 2004
Le Fourneau de 2004 à 2013 …
Le Grand Livre internet Théâtre de rue en Pays de Morlaix de 97 à 2010
Temps des Arts de la Rue en Bretagne
Sur le Pont du Tram,
Rue Libre

sans oublier les sites ZEPA 1 et ZEPA 2, …

Un début d’inventaire dédié à la célèbre devise de Per-Jakez Helias :
« Sans hier et sans demain aujourd’hui ne vaut rien. »…