Le premier message destiné à « La Liste Rue » s’affiche sur les minitels …

« La Liste Rue » est une Tribune d’expression libre sur internet promue à l’origine par l’association 1901 Le Fourneau. Elle voit officiellement le jour le 24 avril 1998, fruit  de la rencontre de Michèle Bosseur et Claude Morizur avec Yffic Cloarec, ingénieur informaticien passionné de théâtre de rue. Aujourd’hui cet espace public virtuel est entretenu et géré bénévolement par Jean Marie Grall.  Cet outil structurant du « théâtre de rue » s’est développé au fil des années et a imposé ses propres règles du jeu, ses codes et ses valeurs, ses frontières et ses contraintes …

Dès son origine, la Liste Rue rassembla une bonne partie des artistes, techniciens, administrateurs et passeurs des arts de la rue. Elle génère depuis des décennies des messages de natures et de finalités extrêmement diverses.
En 2006, dans le cadre de son Master 2 « Développement culturel et direction de projet »/ ARSEC/ Lyon , Violaine Lemaître a consacré, sous la direction de Philippe Chaudoir,  un mémoire intitulé « 

Gigantesque base de données, la Liste rue révèle depuis plus de 2 décennies, les états d’âme de ce mouvement artistique et politique .  On y trouve, enchevêtrés, des annonces de spectacles, des ventes de camion, des offres d’emploi, des comptes-rendus de tournée, des messages militants, des réactions sur l’actualité.

Vous pouvez vous abonner par ici  et/ou en consulter les archives par là.

En mémoire d’Yffic Cloarec photographié ici par Yffic Dornic

 

 

2 réponses sur “Le premier message destiné à « La Liste Rue » s’affiche sur les minitels …”

Les commentaires sont fermés.