Plus de dix ans après sa dernière apparition à Calais, la troupe Royal de Luxe donne du 6 au 15 septembre, 6 représentations de son spectacle « Miniatures « dans la cour du Channel. « On ne peut pas expliquer le Channel sans Royal de Luxe » explique Francis Péduzzi, le directeur de la Scène nationale calaisienne. » Tout à coup, il y a eu une relation spécifique qui s’est nouée avec la population et qui a porté très haut le Channel dans la conscience des habitants de cette ville . »
Royal de Luxe de retour à Calais !
Ce week-end à Calais, la célèbre compagnie nantaise de théâtre de rue, connue pour ses spectacles avec la saga des géants, crée l’événement de la rentrée culturelle au Channel, avec sa dernière création « Miniatures ».
Cela fait dix ans que Royal de Luxe n’était pas revenue à Calais. Pour marquer son retour sur la scène nationale le Channel, la compagnie abandonne un temps ses géants pour des « Miniatures ». « Miniatures« , comme le décrit son metteur-en-scène Jean-Luc Courcoult, « c’est l’histoire d’un rêve » . Celui d’un pilote de ligne qui s’endort aux commandes de son avion … et qui rêve. Du haut de ses 10000 m d’altitude il survole le monde d’aujourd’hui … en miniatures. Une observation quasi à la loupe des affres de notre planète, mais à la sauce Royal de Luxe : pleine d’humour, de poésie et de surprises.
Permis de rêver
« Quand on rêve, on passe d’un monde à l’autre, on saute du coq à l’âne. Les rêves de ce personnage sont conditionnés par son enfance, les histoires qu’on lui a racontées, sa famille : sa maman ménagère, son père conducteur de tramway. Il est à la fois dans ses rêves et dans la réalité de cette miniature du monde terrestre qu’il voit depuis son avion. » explique Jean-Luc Courcoult.
Les migrants, les guerre, la corruption … tout y passe mais avec tendresse et à un rythme effréné. Une pièce intime sur la nature humaine servie par une galerie de personnages touchants et drôles.
« Tant qu’on arrive à donner cette dimension poétique aux gens, cette forme d’harmonie dans le monde d’aujourd’hui, ça me parait important. » conclut Jean-luc Courcoult.
Spectacles gratuits
« Miniatures » de Royal de luxe : vendredis 6 et 13 septembre, samedis 7 et 14 septembre à 18 h, dimanches 8 et 15 septembre à 16 h, dans la cour du Channel, boulevard Gambetta à Calais. Gratuit. Pas de réservation. Les billets sont à retirer le jour même, au Channel, une heure et demie avant le début de la représentation.
Royal de Luxe de retour à Calais pour deux week-ends de poésie
Une réponse sur “Royal de Luxe rejoue à Calais …”
Les commentaires sont fermés.