Avec ton immeuble pour toile de fond …

Le théâtre de rue et ses artistes qui prennent tes murs et tes rues comme décor, qui tentent de faire résonner l’écho du monde, ses bruits et ses cris, ses douceurs aussi.
Des artistes sur les façades ou les toits de ton immeuble. Redécouvrir tes voisins, ceux que tu croises tous les jours à la même heure ou ceux de pays inconnus. Un pique-nique partagé, une symphonie d’ouverture réinventée, des places publiques sans voiture, l’urgence d’être ensemble ! Hommage à celles et ceux qui osent la rencontre au plus près des habitants …

A commencer par la Compagnie Oposito et ses Rencontres d’Ici et d’Ailleurs inaugurées en 2018 au pied de l’une des plus anciennes barres d’immeubles de Garges Les Gonesse  .  Une vidéo de 5’55 » signée Manon Vila

« Les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs,un bonheur collectif, celui qui fait lien, celui qui fait sens. En ces terres Gargoises, les artistes partagent avec le public, leurs rêves, leurs colères, leurs joies et espoirs.
Ils le font avec le panache et l’engagement sans lesquels l’art ne survivrait pas.
Nous ne sommes rien devant ce monde qui va plus vite que nous, qui se dématérialise et augmente les inégalités. Mais nous pouvons faire briller les yeux des enfants, et à Garges-lès-Gonesse, les artistes ont réussi.
Alors que ce soit ici ou ailleurs, que les artistes continuent, sans relâche et avec grâce, à transmettre le beau, la liberté d’être et de penser … »
Jean-Raymond Jacob, pour l’équipe du Moulin Fondu, Centre national des arts de la rue et de l’espace public.



Escale à MarseilleLieux Publics et Pierre Sauvageot travaillent au pied d’un immeuble comme il y en a tant d’autres dans les quartiers et les faubourgs des villes de France et d’Europe. Des balcons, des escaliers, des antennes paraboliques, du linge aux fenêtres, des vélos d’enfants. Des petits espaces privés donnés au regard de tous …
« Des bruits, des sons, de la musique s’échappent par les fenêtres. Un enfant pleure, une télévision ronronne, un chien aboie, un couple se querelle, une casserole tombe, une chasse d’eau ponctue, un vide-ordures dégouline… Autant de signaux sonores des habitants qui vivent si loin, si proches de leurs voisins pour des gens qui passent devant cet immeuble. Sur les balcons de cet immeuble vont prendre place une cinquantaine de musiciens classiques.
Un orchestre symphonique au grand complet avec ses instruments emblématiques – harpes, timbales…
Le public est confortablement installé devant l’immeuble dans des transats rouges, tel un parterre d’opéra. Le décor est planté, les deux protagonistes sont présents, l’immeuble avec ses habitants et ses rumeurs du quotidien, l’orchestre avec ses codes et son histoire. La partition du « Grand Ensemble » les unit, le dialogue peut commencer…


Cette fois nous sommes à Fontenay sous Bois …  Même type de barre d’immeubles en toile de fond. En ce vendredi 12 avril 2019, la troupe chilienne du Teatro container de Valparaiso vient de déposer square Marcel Paul  un mystérieux  container maritime …
Du lundi 15 au samedi 20 avril, le container ouvrira ses portes de 15h à 20h  pour élaborer avec les habitants l’événement final associant histoires artistiques et recettes de cuisine  … Il sera question de la création d’un espace et d’un temps de convivialité. Cette vidéo de 5’23 » témoigne de l’esprit des rencontres réalisées à Vitry sur Seine en novembre 2017 avec les voisins du Théâtre Jean Vilar … 

Pour en savoir plus sur la suite de l’aventure de « La cocina pública à Fontenay sous Bois » , c’est par ici ...