« Je viens d’adhérer à un parti politique… »

« Faire de la politique toute sa vie« , du moins au sens étymologique : plus de 2 décennies dans l’Education Nationale, puis 2 autres dans la rue entre artistes et habitants. Par contre, n’avoir jamais jusqu’alors adhéré à un parti politique. Depuis le 2 avril 2019, c’est fait : en réglant ma cotisation de 15€, me voici Co fondateur de « Place Publique Pays de Brest ». Un long chemin émaillé de prises de conscience successives  qui contraste avec la soudaine urgence  des élections européennes.  Premier retour en photos sur une première « Campagne » où rien ne s’est passé comme initialement prévu … 

Le déclic de l’engagement …

Pour faire très court,  la lecture d’un article paru dans le Quotidien Libération du 6 novembre 2018. « Agir avant qu’il ne soit trop tard,  le manifeste du nouveau mouvement Place Publique. »

  • pour lutter contre le réchauffement climatique et préserver le vivant.
  • pour empêcher que la montée des inégalités ne disloque nos sociétés.
  • pour endiguer la vague identitaire et autoritaire qui s’abat sur nos démocraties.
  • pour construire une Europe démocratique, solidaire et écologique.

La campagne « Envie d’Europe »

Si l’on se tient au petit nombre de partenaires ralliés, à la faible participation et aux scores réalisés notamment par la droite extrême, il pourrait flotter sur la campagne « Envie d’Europe » comme un parfum de déception …
Paradoxalement cette première expérience s’est avérée très instructive. Une occasion unique de « militer » avec des gens qu’à priori je ne connaissais pas, au sein de « Place Publique » comme au sein des partis partenaires comme Nouvelle Donne, PRG et le Parti Socialiste dont j’ai découvert « l’intérieur de son fonctionnement ». Et au bout du compte, l’impression d’avoir modestement contribué à l’expression de toutes ces « Envies d’Europe ». Des graines ont incontestablement été semées, retour en photos  …

La Campagne en quelques dates …

Vendredi 3 mai, 18h,
Quimperlé
Espace Benoite Groult
Meeting de présentation des Candidates et Candidats bretons
Nous y avons notamment rencontré Aziliz Gouez



Mardi 7 mai ,  12 à 17H, accueil de Raphaêl Glucksmann
Brest  du Port du Château à La Fabrique citoyenne et poétique des Capucins


Dimanche 12 mai , 10H10
Brest  Marché St Louis

Photo de Isabelle Melscoet.
Photo de Isabelle Melscoet.
Envies d’Europe.
Une matinée pour convaincre au marché de St Louis, des militants socialistes et des militants Place Publique.
Ensemble pour de belles rencontres.

Lundi 13 mai, 18H30,
Brest
Local du Parti Socialiste
Réunion d’organisation de la Campagne avec les Socialistes brestois et le PRG.


Mardi 14 mai, de 15H à 2H30 du matin,
Déplacement à Rennes pour le meeting « Envie d »Europe »

Vendredi 17 mai , 18H30
Brest 
Rue St Malo

Café de la place – Envie d’Europe organisé avec Place Publique – BrestNouvelle Donne 29, Prg Brest Métropole et PS Brest sur nos envies d’Europe . L’union de 4 partis pour faire des propositions et peser sur le Parlement européen.Intervention des 2 candidats  Forough Dadkhah Salami et Uisant Créquer sur leur vision de la démocratie en Europe.


Samedi 18 mai après midi

100 citoyens volontaires consacrent leur samedi après midi à débattre de l’avenir cuturel de Plougastel Daoulas, leur commune. Pas de doute, avec Ensemble Pour Plougastel les langues se délient et l’imagination est en route.
Lire l’article du Télégramme et celui de PrendreParti


Mardi 21 mai , 18H
Quimper  
Maison des Jeunes et de la Culture de Kerfeunten.

Des jeunes et des moins jeunes échangent sur le Parvis de La Maison des Jeunes et de la Culture de Kerfeunten. C'était hier soir à Quimper sur le thème de la refondation de l'idéal européen. @[1370583449747786:274:Envie d'Europe] intacte et plus que jamais nécessaire. Une réunion publique animée, un rendez co -préparé par proposé par @[1657733564530370:274:Parti Socialiste Quimper], @[893992537345434:274:Nouvelle Donne Quimper], @[1933669470079228:69:Place Publique - Brest] en présence des 2 candidats finistériens @[100000567034566:2048:Forough Dadkhah Salami] et @[1598386593:2048:Uisant Créquer]. Enthousiasme affiché au bout de 2 bonnes heures d'échanges. A Quimper aussi, il se passe quelque chose de nouveau à gauche !

Des jeunes et des moins jeunes échangent sur le Parvis de La Maison des Jeunes et de la Culture de Kerfeunten. C’était ce soir à Quimper sur le thème de la refondation de l’idéal européen. Envie d’Europe intacte et plus que jamais nécessaire. Une réunion publique animée, un rendez co -préparé par proposé par Parti Socialiste Quimper, Nouvelle Donne Quimper, Place Publique – Brest en présence des 2 candidats finistériens Forough Dadkhah Salami et Uisant Créquer. Enthousiasme affiché au bout de 2 bonnes heures d’échanges. A Quimper aussi, il pourrait se passer quelque chose de nouveau à gauche !


Mercredi 22 mai , 18H
Brest  Fédération des Œuvres Laïques du Finistère

Photo de Claude Morizur.
Photo de Claude Morizur.
Photo de Claude Morizur.
Photo de Claude Morizur.
Très belle initiative « européenne » de trois employés en service civique de la La Ligue de l’enseignement du Finistère qui ont organisé ce mercredi 22 , une rencontre entre des jeunes de 18 à 25 ans et des candidats aux Européennes. Pour cet évènement, ils avaient choisi de sortir du cadre traditionnel et de mettre sur pied un speed-meeting, afin qu’un réel échange puisse exister. Les participants ont pu, par petits groupes, poser leurs questions directement à un des candidats présents avant de passer au suivant …

Lundi 27 mai , 11H
Brest  Fabrique citoyenne et poétique des Capucins

Point Presse Européennes.
« Pour la gauche, pas d’issue sans union »

L’alliance entre Place Publique (représentée ici par Claude Morizur et Jean-Luc Dubois, en haut, ainsi que Jean-Tanguy Léost, assis à gauche), Nouvelle Donne (avec Sylvie Joncour), le PS (avec Thierry Fayret) et le PRG (absent sur la photo) survivra-t-elle aux Européennes ? Il est trop tôt pour le dire.
L’alliance entre Place Publique (représentée ici par Claude Morizur et Jean-Luc Dubois, en haut, ainsi que Jean-Tanguy Léost, assis à gauche), Nouvelle Donne (avec Sylvie Joncour), le PS (avec Thierry Fayret) et le PRG (absent sur la photo) survivra-t-elle aux Européennes ? Il est trop tôt pour le dire. (Le Télégramme/Jean-Luc Padellec) Lire la suite de l’article  par ici

Après les Européennes,
l’aventure Place Publique continue …

Place Publique Pays de Brest