19 mai 1991, il y a 27 ans, jour pour jour, Grains de folie et Dame Blanche traversaient à 4 h du matin le Pont de Plougastel. A l’entrée du bourg, se trouvait la demeure de Chronos dans l’Ancienne Coopérative de fraises de l’Union, la Source du Temps. C’était à la fois le passé et l’avenir, le temps présent et le futur, le temps de l’hiver et de l’automne à venir. C’est là que se trouvait la Grande Horlogerie, la fabrique des saisons, les réserves d’heures supplémentaires ; seul le voyageur égaré pouvait y accéder … »
Et si désormais, comme le veut le rituel pour ne pas dire la tradition, nous nous rendions chaque 19 mai à 4H du matin à Plougastel Daoulas, en quête de Dame Blanche. Celle ci semble avoir quitté la Commune assoupie. Adieu prospérité des mariages célébrés tous le même jour, adieu la fusion de la Lune et du soleil, kenavo les Lâchers de violons rassemblant toutes les générations sous les yeux du vieux de la Fontaine … Lire la Légende de Dame Blanche et de Grains de folie par ici …
Mais depuis 2 ou 3 ans, d’étranges comportements ont été constatés chez certains habitants de la commune. Pas plus tard que ce samedi 18 mai 2019, répondant à l’appel de l’association « Ensemble pour Plougastel », nous étions plus d’une centaine hier à discuter, échanger sur la culture sous toutes ses formes !
Plein d’idées, de propositions, de sourires et de belles rencontres qui ont fait de cette soirée un succès partagé avec des artistes, photographes, peintres, sculpteurs, musiciens et aux intervenants de la table ronde !
Tant et si bien qu’en fin d’après midi, des dizaines de personnes rempruntèrent la voie romaine, à la recherche d’une marée verte et d’un bâton de vie. Les enfants semblaient « mener la ronde », bien décidés à chasser les égos, les mauvais esprits et les mauvais démons afin de réveiller « le Nous joyeux et bien plus beau », celui qui se réveille en chacun d’entre Nous … »
Inutile de tenter de chasser la Dame Blanche de notre mémoire, elle revient en auto, en vélo ou en moto … Au fait, mais où est donc passée la fraise géante en bois de Louis de Verdal confiée en 1991 au Maire de Plougastel ? Le trou béant derrière le Marché du Lapic intrigue, notre enquête vient à peine de commencer …
En savoir plus sur « Plougastel et le théâtre de rue »Depuis l’inauguration de la Place du bourg un certain 21 décembre 90, |
Plougastel et les Arts de la rue (en RealAudio) | |||
Ce qu’en pense André Le Gac…
|
Choisissez vos rubriques…
|
Ce samedi 18 mai, dans l’après-midi, les idées ont fusé sur le site du marché du Lapic, situé derrière la salle de l’Avel Sport. À l’initiative de l’association Ensemble pour Plougastel, des tables rondes étaient organisées. L’idée, pour David Moan, coprésident de l’association, est de se retrouver avec les habitants de Plougastel afin de rassembler les idées pour imaginer ce qui pourrait être fait dans le domaine de la culture sur la commune, tout en mutualisant les projets locaux existants et ceux des communes proches. « Des actions existent déjà. Il s’agit de les enrichir et de les améliorer afin qu’elles trouvent toute leur place dans la politique culturelle de demain », précise-t-il.
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/plougastel-daoulas/ensemble-pour-plougastel-des-idees-pour-enrichir-l-offre-culturelle-locale-19-05-2019-12287180.php#DSfFKcHG38Abac6q.99