Serge Le Roux, Chef de gare du Voyage Interlude dépose sa casquette !

Locomotive de projets commerciaux, culturels et sportifs improbables, Serge Le Roux a oxygéné le train-train de la SNCF en Bretagne. Au passage de la nouvelle année, le Landernéen a rendu sa casquette de chargé de relations publiques, mettant un terme à 40 ans d’une carrière multiréseaux menée à toute vapeur.

Né à Saint-Renan, en 1962, Serge Le Roux intègre la puissante mais ronronnante société des chemins de fers à seulement 17 ans : « à l’époque, la SNCF proposait des formations aux jeunes dans le style de l’école des Arpètes à l’Arsenal. Cela permettait d’apprendre tous les métiers en gare. J’étais l’agent polyvalent qui remplaçait tout le monde. Et ça me plaisait bien », se souvient Serge Le Roux.
La suite l’épanouira nettement moins. « Après mes deux ans de formation, on m’a affecté au poste d’aiguillage en gare de Morlaix. Huit heures, enfermé dans un bocal ! Ça manquait d’oxygène ». Cet allergique à l’immobilisme compensera avec la découverte de la course à pied.

La course à très grande vitesse

Serge Le Roux s’y engage à très grande vitesse. Souvent en tête de convoi. À son palmarès figurent les victoires aux premiers challenges de l’Elorn (1988 et 1989). Titres conquis dans la foulée d’un autre exploit audacieux : « J’ai demandé à la SNCF de me sponsoriser sur mes courses. Elle a dit oui ». La communication d’entreprise positive et sympathique à la mode Serge Le Roux partait sur de bons rails.

Au tournant des années 80-90, la carrière s’accélère. Le Landernéen, depuis 1990 – « je suis tombé amoureux de cette ville » – est promu manager des ventes à Brest : « ça va bouger dans tous les sens », sourit-il encore aujourd’hui. Il convainc sa hiérarchie d’ouvrir des boutiques (billetterie, renseignements…) SNCF hors de la gare.

Tenue et prime aux guichets

Encore moins gagné d’avance, il réussit à habiller les vendeurs aux couleurs de la société ferroviaire. « Avant ce changement, des collègues venaient au travail en short. J’en ai même vu un porter un tee-shirt Air France ! » Il prend autant de soin à faire composter le principe de prime d’intéressement pour ses collègues brestois. Une première dans tout le réseau.

Aiguilleur culturel

Malgré ce train d’enfer, il saisit l’occasion de concilier son boulot avec la culture, une autre de ses grandes passions. C’est lui qui sera à l’origine de l’opération Carrissimo et ses concerts de 1991 et 1992 joués devant la gare de Brest, du train Interlude (voir sur letelegramme.fr) et de la fresque à la gare de Landerneau (lire ci-dessous). « L’idée consistait à amener la culture dans un milieu un peu trop replié sur lui-même ».

Avec tant de coups d’éclat dans ses bagages, Serge Le Roux était tout désigné pour devenir, en 2012, le chargé des relations publiques de la SNCF en Bretagne. De nouvelles portes s’ouvrent. De nouveaux réseaux se ramifient. Il anime des séminaires d’entreprise, y côtoie un certain Guillaume Pepy, son P-DG.

Une voix finistérienne en moins

Il croisera encore quelques huiles de sa hiérarchie, le 20 décembre dernier, en animant, pour la septième année consécutive, à la Maison des associations de Rennes, la cérémonie de la fondation SNCF Bretagne, soutien de projets associatifs solidaires. L’as du micro restera bouche bée par une dédicace surprise. Dissimulée derrière le rideau, Simone Hérault lui souhaite un bon voyage dans sa nouvelle vie. C’est LA voix des annonces de la SNCF dans les gares.

Celle de Serge Le Roux risquera de manquer. Aux gares de Brest, de Landerneau, « de tout le Finistère », pour lesquelles il faisait office de signaleur réactif dans les discussions régionales. Le Landernéen a accepté les conditions d’un départ anticipé, deux ans avant l’âge légal de la retraite. Son poste de relations publiques est supprimé. « Tout se fera depuis Rennes ». L’esprit d’ouverture décentralisée restera-t-il à quai ?

À lire sur le sujet

………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

En savoir plus sur Simone Hérault,
la voix du rail …



« Votre attention s’il vous plaît  … « .


Il faut vous dire que Simone, la Gare et le Port de Brest partagent déjà depuis 2012 une très belle histoire, celle du Collectif ZOU …

Voir l’article consacré par Didier Arnaud dans le Quotidien Libération du 6 avril 2011

« C’est une voix dans l’air des gares. « La » voix des gares. Elle voyage toujours accompagnée, précédée du jingle entêtant de la SNCF – tam tam ta dam . Depuis 1993, elle est toute seule à diriger les passagers. La SNCF l’a désirée « unique », à l’époque où la compagnie travaillait sur son « identité »… » La suite de l’article de Didier Arnaud, c’est par ici …

Simone en 4 dates  :
1950 Naissance à Enghien-les-Bains (Val-d’Oise).
1972 Fipette.
2001 Création de la compagnie Lire autrement

(1) A écouter, les annonces SNCF du 1er avril, avec la voix de Simone Hérault.

 

Une réponse sur “Serge Le Roux, Chef de gare du Voyage Interlude dépose sa casquette !”

Les commentaires sont fermés.