Ariane Mnouchkine : « C’est l’Europe que je sens menacée »

Capture écran vidéo Télérama
Invitée de Fabienne Pascaud pour un grand entretien Télérama , au Théâtre du Rond-Point, à Paris, la directrice du Théâtre du Soleil Ariane Mnouchkine s’est exprimée en public le 10 décembre au sujet du mouvement des Gilets jaunes, de qui, selon elle, « il peut arriver le meilleur comme le pire”.

« Je pense que dans les Gilets jaunes, il y a deux faces. Il y a effectivement une grande partie des peuples de France. Moi, je veux savoir de qui je vais être solidaire, et je ne serai pas solidaire de ceux qui ont appelé la police lorsqu’ils ont trouvé des migrants dans un camion. Je serai solidaire de ceux qui manifestent pour pouvoir vivre et pour rappeler à notre Président de République qu’il est temps qu’il avance la jambe gauche. De ceux-là, je serai solidaire, encore faut-il que j’arrive à les discerner …

Retrouvez ci dessous la partie de l’entretien consacrée au mouvement des Gilets jaunes extraite de la Chaine Youtube de Télérama  (Durée 6’50 »)

 « …Il y a quelque chose qui cause notre silence [nous, artistes], ce sont les gens qui voient passer un cheval emballé devant eux, et qui se disent “il m’emmènera bien quelque part”, c’est dangereux. Il y a quelque chose d’historique qui est en train de se passer , et je veux pas parler sans comprendre, qui organise, jusqu’où on peut aller, jusqu’où la démocratie peut se mettre en danger. Quand on refuse toute représentativité, y compris de leur côté, moi j’ai besoin de réfléchir, car cela peut mener à un désastre. De ce mouvement, il peut arriver le meilleur comme le pire. »

Retrouvez ci dessous l’intégralité  de l’entretien sur la Chaine Youtube de Télérama  (Durée 1h 35mn)

En savoir plus sur Ariane Mnouchkine/source Wikipédia

3 réponses sur “Ariane Mnouchkine : « C’est l’Europe que je sens menacée »”

Les commentaires sont fermés.