La violence des riches atteint les gens au plus profond de leur esprit et de leur corps

8 décembre 2018 : La France s’attend à de nouvelles « scènes de violence » et à un nouveau « Samedi noir des Gilets Jaunes » sur les Champs Élysées … Comment à cette occasion , ne pas se pencher sur le mot « violence »? Pour les sociologues Michel et Monique Pinçon-Charlot« ceux qui sont assoiffés d’argent sont en train de détruire la planète et l’humanité « . Et c’est la minorité riche qui fait subir au reste de la société une violence inouïe. Une violence banalisée grâce notamment à un renversement du langage : les riches seraient des victimes, menacées par l’avidité du peuple …

Invitée le 15 octobre 2018 sur le plateau de France 24 à l’occasion de la sortie de la BD Les Riches au tribunal dessinée par Etienne Lecroart, Monique Pinçon-Charlot revient, via l’affaire Cahuzac, sur la manière dont la fraude fiscale est organisée et permise.  Elle évoque ensuite le cas Macron , « le candidat maquillé » sur le point d’être démasqué par un peuple tout entier. Une vidéo de 13’24 » à partager sans retenue par les temps qui courent …

Lire aussi :
-« Deux sociologues dans les beaux quartiers avec les gilets jaunes » . Un récit de Monique et Michel Pinçon-Charlot pour le quotidien L’Humanité du 26 novembre 2018.
-Un  portrait intitulé  « Michel et Monique Pinçon Charlot, leur part de Gotha », paru dans le quotidien Libération du 21 septembre 2018.
– A l’occasion de la sortie de  » La violence des riches », un article de Médiapart paru en novembre 2013