Épiques, dantesques, féeriques : les 50 balais du Bagad Plougastell !

Photo : Mathieu Le Gall

Épiques, dantesques et féériques, les 50 Balais du Bagad Plougastell du 5 octobre 2024 et ses « 3 éléphants passent » n’étaient pas sans rappeler la rencontre, 35 ans plus tôt, de notre équipe Kerhorre des Grains de folie avec la Compagnie Oposito, sous l’œil bienveillant la Dame Blanche. C’est en effet sur cette même Place de Plougastel que, grâce à Dédé Le Gac Maire de l’époque, nous avions repris confiance pour poursuivre nos aventures poétiques citoyennes … 

Chapeau à celles et ceux qui ont rendu possible le passage des 3 éléphants ce soir là « de l’autre côté du Pont »… Et bravo à celles et ceux qui depuis ce jour,  contribuent par leurs photos, images et récits , à faire entrer cette épopée dans LA LEGENDE ! A commencer par l’Ouest France …

Avec « Trois éléphants passent », le Bagad Plougastell s’offre un anniversaire grandiose !

Plus de cent musiciens, trois éléphants, des moutons, des oiseaux, des percussions… Pour ses 50 ans, le bagad de Plougastel a sorti le grand jeu, avec la Cie Oposito, samedi 5 octobre 2024. Retour sur une soirée pluvieuse mais heureuse ! Un article publié dans Ouest France du 6.10.2024 …

Des dizaines de comédiens et musiciens ont défilé depuis la zone industrielle de Plougastel jusqu’au centre-ville, jouant de la musique, et animant moutons, oiseaux et éléphants mécaniques, éclairés entre les gouttes de pluie par de nombreuses torches et fumigènes.
Des dizaines de comédiens et musiciens ont défilé depuis la zone industrielle de Plougastel jusqu’au centre-ville, jouant de la musique, et animant moutons, oiseaux et éléphants mécaniques, éclairés entre les gouttes de pluie par de nombreuses torches et fumigènes. | GUILLAUME SALIGOT / OUEST-FRANCE

Samedi 5 octobre au soir, le temps n’a plus rien à voir avec la météo quasi estivale des jours précédents. Peu avant le début du spectacle, une pluie drue s’est abattue sur la région brestoise. Et Plougastel, décor ce soir-là d’une parade monumentale dans les rues du bourg, ne fait pas exception.

Mais cela n’a pas suffi à doucher l’enthousiasme des artistes comme du public. Durant plus d’une heure, une transhumance composée d’éléphants métalliques et d’humains costumés en oiseaux et moutons, a cheminé de la Biocoop au centre-bourg, avec un final grandiose place du calvaire. Retour en images sur cette soirée.

Le spectacle mêlait comédiens professionnels et amateurs. | GUILLAUME SALIGOT / OUEST-FRANCE

Ce spectacle, le bagad Plougastell l’a joué dans le monde entier avec la Cie Oposito, mais à Plougastel, c’était une première ! | GUILLAUME SALIGOT / OUEST-FRANCE

Le déluge n’a pas suffi à entamer la fougue du chef d’orchestre. | GUILLAUME SALIGOT / OUEST-FRANCE

La grande parade a duré environ une heure, avant le final sur la place du Calvaire. | GUILLAUME SALIGOT / OUEST-FRANCE

Sous ces moutons, des proches du bagad intégrés à l’aventure. | GUILLAUME SALIGOT / OUEST-FRANCE

De retour dans l’élite des bagadoù depuis l’été 2024, la formation musicale de Plougastel était, ici, accompagnée de musiciens du conservatoire et de l’harmonie de Brest. | GUILLAUME SALIGOT / OUEST-FRANCE

Stars du spectacle, les trois éléphants monumentaux était montés par des cornacs amateurs. | GUILLAUME SALIGOT / OUEST-FRANCE

La pluie est tombée sans discontinuer, ce samedi soir à Plougastel. | GUILLAUME SALIGOT / OUEST-FRANCE

En janvier 2024, c’était le Chili qui accueillait le spectacle « Trois éléphants passent ». | GUILLAUME SALIGOT / OUEST-FRANCE

Outre ces éléphants d’acier, la transhumance comptait également des moutons et des oiseaux. | GUILLAUME SALIGOT / OUEST-FRANCE
Lire aussi : Trois Éléphants qui comptent énormément pour le bagad Plougastell


Les mêmes 50 balais vus par Le Télégramme …

Un 50e anniversaire très arrosé pour le Bagad Plougastell [En images]

Un article signé Eléonore Soliotopoulos Oppermann dans Le Télégramme du

Samedi soir, la pluie est venue quelque peu gâcher « Trois éléphants passent… », la grande fête d’anniversaire organisée par le Bagad Plougastell pour ses 50 ans. Pas de quoi dissuader la foule, venue admirer les animaux mécaniques de la compagnie Oposito.

Une pluie de serpentins s’est mêlée à celle de la tempête qui soufflait
Une pluie de serpentins s’est mêlée à celle de la tempête qui soufflait

« S’il pleuvait pas, ça aurait été plus sympa ! ». Certes. Le constat de ce petit gibus moderne et ruisselant, croisé lors de la dispersion de la foule, samedi 5 octobre 2024 en soirée à Plougastel-Daoulas, est un bon résumé de la situation. Car si un éléphant ça trompe énormément, trois éléphants à Plougastel… ça trempe vraiment ! Et le Bagad Plougastell a pu le constater à l’occasion de la grande fête d’anniversaire de ses 50 ans qu’il a organisé dans le bourg.

L’arrivée des éléphants a illuminé le bourg de Plougastel-Daoulas et réchauffé l’ambiance.

Impers, parapluies et éléphants

Les premières gouttes de ce déluge continu n’avaient pourtant pas effrayé la foule, qui s’était positionnée dès 19 h 30 le long du parcours de la parade déambulatoire de la compagnie Oposito et du bagad Plougastell-Mouez ar Mor, qui débutait à 19 h 51. Et le Breton comme l’éléphant a la tête dure. Pas question de rater l’évènement même si pour ça, il faut la protéger cette tête. Et tout le reste aussi d’ailleurs. Pour célébrer les 50 ans du bagad et ses 35 ans de collaboration avec la compagnie de théâtre de rue, impers et parapluies étaient de sortie. De mémoire, de la première des « transhumants » sur la place du bourg en 1990 aux récentes pérégrinations de la troupe, jamais les conditions ne furent si épiques et dantesques.

Les éléphants se sont frayé un chemin dans la forêt de parapluies, samedi 5 octobre 2024, dans le bourg de Plougastel-Daoulas.
Les éléphants se sont frayé un chemin dans la forêt de parapluies, samedi 5 octobre 2024, dans le bourg de Plougastel-Daoulas.
Une transmission qui dure entre Oposito et le bagad

Heureusement, cela n’a pas entamé l’ardeur des comédiens et des musiciens, ni la ferveur d’un public emmitouflé. Et si la fête a pris l’eau, son esprit était beau. Au-delà de la célébration de l’anniversaire, Oposito et le bagad, c’est une histoire humaine et de transmission, orchestrée à l’origine par Grains de Folie et le maire d’alors, André Le Gac. Samedi, pour la première fois, des jeunes du bagadig ont déambulé et sont montés sur scène avec leurs parents. Samedi aussi, Dominique Cap, le maire d’aujourd’hui, a promis de faire revenir la compagnie Oposito et ses Trois éléphants dans le bourg. Pour écrire une nouvelle page de l’histoire commune. Mais sous le beau temps, cette fois.

Protégée mais ruisselante, la foule était néanmoins au rendez-vous.
Protégée mais ruisselante, la foule était néanmoins au rendez-vous.

… Dans les coulisses des 50 balais avec le réalisateur audiovisuel chilien Claudio Martinez Valenzuela …

Toutes les photos des coulisses à retrouver sur le facebook de Claudio par ici …

… Dans ces mêmes coulisses, les applaudissements des participants à Dédé Le Gac, Maire de Plougastel en 1990 grâce à qui, l’équipe des Grains de folie avait trouvé refuge pour poursuivre ses aventures poétiques citoyennes …

50 photos pour les 50 Balais du Bagad offertes par Jacques Nicolas …

Les 50 photos de Jacques Nicolas à voir sur son facebook par ici …
 … Les photos de Christine  Pougnas

 


… et, fraises sur le gâteau, les photos de Mathieu Le Gall !


En savoir plus sur le 5 octobre 2024 …

Le samedi 5 octobre 2024 à 19H51, vous faîtes quoi et vous fêtez qui ?