Du 27 juillet au 5 août 2024, 8 membres du collectif « Teatro Container » de Valparaiso étaient en Russie afin de jouer leur création « La Cocina Pública », dans le cadre du 7ème Festival International des Arts « Inspiration » de Moscou. La presse chilienne revient sur cette aventure peu commune qui a permis à des artistes étrangers et à des habitants moscovites d’œuvrer ensemble pour préparer un repas … et bien plus encore !
Comment et quand ce voyage a-t-il vu le jour ?
Le 23 janvier 2024, des représentants russes du Festival « Inspiration » se trouvaient à Santiago du Chili : ils avaient particulièrement apprécié la session offerte par « La Cocina Pública » pour ses 10 ans d’existence sur le parvis du Centro Gabriela Mistral. ( cf article Prendreparti par ici …). C’est suite à cette représentation qu’ils ont décidé d’inviter Teatro Container à présenter cette même œuvre à Moscou en prenant en charge tous les frais .
Extraits traduits de « La Estrella de Valparaiso » du 9 septembre 2024 …
… Lors de cette 7ème Festival International des Arts « Inspiration » de Moscou, participaient 10 pays : La Russie, la France, la Grèce, l’Espagne, l’Iran, l’Arménie, l’Afrique du Sud, le Brésil, l’Argentine et le Chili. Lors des 9 journées de ce festival, plus de 70 représentations ont été données avec la participation de plus de 300 artistes russes et internationaux.
Teatro Container a été créé durant l’année 2008. « La Cocina Pública » a commencé sa gestation à partir de ce moment, jusqu’à exister comme telle en 2014 . C’est une œuvre qui interagit de manière active avec le public qui se trouve intégré dans la représentation .
Les créateurs définissent « La Cocina Pública » comme « une cuisine nomade, d’esthétique familiale et chaleureuse qui, hébergée dans un container maritime, voyage vers les cités en créant des rencontres sociales autour d’une tablée ».
Participaient au voyage de Teatro Container à Moscou :
– le directeur Nicolas Eyzaguirre Bravo
– le chef de cuisine Juan Larenas
– le directeur technique Kevin Morizur
– le comédien Felipe Allende
– la créatrice textile et décoratrice Mayra Alfonsina
– l’assistante Irina Gallardo
– le scénographe et constructeur Williams Luttgue
– l’actrice Charly Ibanez
Toutes et tous relatent la forte participation des habitants russes qui, d’un abord très réservés , se sont rapidement trouvés embarqués dans une ambiance chaleureuse et conviviale . « Les personnes présentes ont saisi l’opportunité de participer à un atelier de fabrication textile et un autre de cuisine, préparant leurs propres recettes. D’autres ont présenté des chants traditionnels… »
Nicolas Eyzaguirre Bravo précise : » Nous avons pensé « La Cocina Pública » comme une embarcation magique avec laquelle nous pouvions traverser les mers et rencontrer d’autres cultures lointaines, de façon directe et humaine. Le plus instructif a été de faire la connaissance d’habitants de Moscou, un lieu éloigné non seulement géographiquement mais encore par la manière dont se développe la géopolitique mondiale. Alors, pouvoir connaître ces gens qui vivent là, leurs histoires, leur vie est l’expérience la plus enrichissante de notre participation au Festival « Inspiration » .
Nous avons été très bien accueillis, notre présence a généré beaucoup d’intérêt auprès de personnes peu accoutumées à rencontrer des êtres humains d’autres latitudes.
Nous nous sommes aussi sentis bien parce que , de cette façon, cette invitation a été une marque de reconnaissance de notre travail et de l’évolution de « La Cocina Pública », projet sur lequel nous travaillons depuis 10 ans. »
« Dans le cas de la population russe , il a été intéressant d’entrer en contact et de nous rendre compte de la richesse et de la diversité de leur culture » , indique par ailleurs le Directeur de la Compagnie .
Quand l’automne pointe son nez à Brest, c’est le printemps qui s’annonce à Valparaiso : « La Cocina Pública » a repris la route, de port en port …
.