Brestoises et Brestois : la date limite pour signer la pétition citoyenne « Rue de Penfeld », c’est le vendredi 26 avril 2024 à 17 h ! Et il faut qu’au moins 2 000 Brestois.es de 16 ans et plus s’y collent afin que, si le maire l’accepte, le projet de « convention citoyenne » soit soumis au conseil municipal … Ceci est une invitation à diffuser largement autour de vous l’information sur ce dispositif et sur la proposition de l’asso Rue de Penfeld …
Vous souhaitez promouvoir la convention citoyenne déposée par l’association « Rue de Penfeld » »? Signez la pétition « convention Penfeld » avant le 26 avril c’est par ici …
À Brest, dernière ligne droite pour la pétition de Rue de Penfeld
Ouvrir davantage la Penfeld aux Brestois. Tel est l’objectif de Rue de Penfeld. Qui invite à signer sa pétition citoyenne.
La date limite pour signer, c’est le vendredi 26 avril 2024 à 17 h. Et il faut qu’au moins 2 000 Brestois de 16 ans et plus s’y collent pour que le sujet soit, si le maire l’accepte, soumis au conseil municipal. C’est pourquoi l’association Rue de Penfeld bat le rappel pour atteindre son objectif. Elle milite « pour un partage de l’espace de ce fleuve en cœur de ville » et s’est saisie du dispositif de pétition citoyenne créé à Brest après les municipales de 2020.
« À Brest aujourd’hui, le millier de votes est bien dépassé, il manque encore des signatures », affirme l’association. Fin janvier 2024 pourtant, alors que la campagne a commencé mi-novembre 2023, elle affichait 200 signatures en ligne sur jeparticipe.brest.fr (Convention Penfeld) et… huit dans les mairies, sur papier. Ce mardi 16 avril au soir, en ligne, le compteur affichait 276 voix. Il est vrai que les modalités de signatures ont été élargies aux médiathèques.
En savoir plus sur la proposition :
– le suivi de ce dossier par des représentant.e.s de cette commission au sein de la « Commission Penfeld » ouverte à la société civile.
Au bout de mobilisation , il aura manqué un peu moins de 500 signatures sur 2 000 requises mais …
À Brest, l’association « Rue de Penfeld » obtient des avancées
Il a manqué un peu moins de 500 signatures sur 2 000 requises. La pétition citoyenne mise en place par l’association « Rue de Penfeld » pour obtenir de la mairie que l’aménagement de la rivière et son devenir, ce vieux serpent de mer mode zef, soient remis sur la table, a donc échoué de peu. Il n’y aura donc pas de convention citoyenne et encore moins de réouverture de la mission Penfeld (qui réunit préfecture, préfecture maritime et mairie) cachée dans les limbes depuis 1998 et les premiers accords d’ouverture. « Le candidat Cuillandre nous avait promis un certain nombre de choses qui nous semblent encore faisables, même après l’arrivée des risques de guerre qu’il a brandis pour geler ce débat », protestent Valérie Pau, Pierre-Yves Brouxel, Marif Loussouarn et Jean-Yves Pochart.
Ils réaffirment que, depuis 1995, date de création de leur association, n’avoir jamais « voulu démilitariser cette emprise. Nous pensons qu’à l’identique d’autres ports en France, un partage est possible ».
La Sainte Vierge et la Marine
Reste que ce score honorable dans la chasse aux signatures, rendue difficile « par l’incroyable procédure et l’invisibilité du procédé », a fait tiquer la Ville. « Nous avons vu Yann Guével, l’adjoint chargé de ce type de problématique, le jeudi 23 mai 2024. Il nous a invités après notre bon score. Nous avons échangé et nous sommes tombés d’accord pour qu’une commission plénière se réunisse après l’été et, idéalement, avant la fin novembre ». Les membres de l’association « Rue de Penfeld » disent avoir compris que cette nouvelle assemblée réunirait tous les conseillers municipaux, mais aussi eux et possiblement quelques experts pour faire avancer le schmilblick.
« Nous refuserons un énième comité Théodule », affirment les militants, préférant l’inspiration « des travaux de Paola Vigano, que la collectivité avait financés pour imaginer la ville de demain. Nous sommes conscients d’éventuelles nouvelles contraintes, mais il nous semble que l’ouverture de la cour de la Madeleine ou celle du bâtiment aux Lions, par exemple, ne changent pas grand-chose ».
Et Marif Loussouarn d’ajouter : « Encore faut-il parler à la Marine, qui a toujours été très ouverte pourtant. Mais cette ville, si elle n’a jamais été dédiée à la Sainte Vierge, l’est résolument à la même Marine ».
En complément, La Penfeld et moi », une petite vidéo de 1’52 », fruit d’un atelier d’écriture mené par ATD 1/4 Monde …
Lire par ailleurs sur PrendreParti à propos de cette pétition citoyenne
Une convention citoyenne pour ouvrir la rivière Penfeld aux Brestoises et aux Brestois ?
À Brest, la pétition citoyenne pour réfléchir sur l’avenir de la Penfeld est lancée !