Petite conversation familiale avec François Morel …

C’est l’histoire d’un jeune garçon qui interroge ses parents et grands-parents pour tenter de comprendre pourquoi il a fallu attendre 80 ans pour voir Missak Manouchian entrer avec sa femme Mélinée, au Panthéon … Dans son billet d’humeur du 1er mars 2024 sur France inter, François Morel pointe avec ironie les calculs et les manœuvres dites  » politiques« 
Une vidéo de 2’36 » enregistrée lors du 7/9 de France Inter du 1er mars 2024

« Petite conversation familiale »

« 1 _ Maman, toi qui es de gauche, comment ça se fait qu’il a fallu attendre 80 ans pour lui rendre un hommage national à Manouchian ? Maman, comment que tu expliques que la gauche qui a été quand même au pouvoir plusieurs fois depuis 40 ans n’a jamais été foutu de le faire entrer au Panthéon quand elle était aux affaires ?

Tu ne peux pas comprendre, gamin, c’est la politique. La gauche au pouvoir, faut se mettre à sa place, elle n’avait pas envie de mettre en valeur un communiste, apatride en plus, on aurait dit d’elle qu’elle était trop de parti-pris, qu’elle panthéonisait des symboles trop fortement marqués à gauche. J’imagine que c’est ça. T’as qu’à demander à ton père ce qu’il en pense.

2  _Papa, toi qui es de droite, comment que ça se fait que Marine Le Pen qui est extrêmement de droite a voulu célébrer l’entrée de Manouchian au Panthéon, alors que c’est un étranger, un coco contre qui se sont toujours battus ceux qui sont historiquement à l’origine du parti de Marine Le Pen ?

Tu ne peux pas comprendre, c’est la politique, mon gamin. Marine Le Pen, elle a besoin de montrer que désormais son parti est respectable, qu’elle a une hauteur de vue, qu’elle est prête à devenir présidente de la République.

 _ Mais papa, est-ce que ça ne voudrait pas dire que pour le parti de Marine Le Pen, un bon émigré, c’est un émigré mort ?

Va poser la question à ton grand-père. Il n’a rien à faire, entre deux pastis, il aime bien causer politique…

3   _ Papy, toi qui es d’extrême droite, comment justifier que Bardella – qui ne serait pas français si le droit du sang remplaçait le droit du sol – est pour le droit du sang, c’est pas logique.

J’en sais rien. Demande à ta grand-mère. Depuis qu’elle a découvert le macronisme, elle a réponse à tout.

4 _ Mamy, toi qui es macroniste, comment que t’explique que Macron, qui vient de panthéoniser un homme dont le nom à prononcer est difficile, a fait voter une loi immigration qui fait un pas vers la préférence nationale alors que Manouchian, par son combat, son attitude a été plus Français que bien des Français ?

Gamin, il faut comprendre, c’est de la politique. Le macronisme, c’est la gauche et la droite en même temps : la droite pour les idées, la gauche pour les symboles.

5  _ Mais alors papa, maman, papy, mamy, ça veut dire que la politique, c’est pas des convictions, des valeurs, des idées, ce serait seulement des calculs, des manœuvres, de la stratégie ? Mais alors, ce ne serait pas pour ça que les gens ne se donnent plus la peine de voter ou décident de voter pour les pires ?

J’ai pas eu le temps de finir ma question, que tout le monde s’est mis à gueuler. Je ne sais plus si c’est papa, maman, mamy, papy qui m’a dit que le mieux pour moi, ce serait de monter dans ma chambre si je ne voulais pas recevoir une rouste. Apparemment, je les ai énervés. »

François Morel dans son billet d’humeur sur France Inter daté du 1er mars 2024


Voir par ailleurs sur PrendreParti à propos de François Morel …

Le programme de François Morel pour la prochaine élection présidentielle…

« J’aurais dû faire curé ! » confesse François Morel .

Les Bétisiers des Deschiens …