La Compagnie Ilotopie au Festival de Venise 2024 …

La Compagnie Ilotopie dirigée par Bruno Schnebelin se trouve actuellement au Festival de Venise, bassin de l’Arsenal pour donner 18 représentations de sa nouvelle création intitulée « Terra Incognita, le fabuleux voyage de Marco Polo ».L’Arsenal de Venise se confirme ainsi comme le protagoniste d’un spectacle aquatique extraordinaire et passionnant …

2 représentations sont programmées par jour du 2 au 13 février. Quelques images de l’Ouverture du Festival … (durée 1′)

Le spectacle enchante les eaux de la Darsena Grande de l’Arsenal pendant environ trente minutes …
Un spectacle qui fait revivre le voyage de Marco Polo, le jeune marchand vénitien qui entreprit, dès l’âge de dix-sept ans, un voyage de 24 ans vers l’Orient à la recherche de nouveaux horizons et de terres vierges, guidé par son envie d’explorer l’inconnu.
Il raconte sa rencontre avec l’empereur mongol Kublai Khan et son retour à Venise après vingt-quatre ans de découvertes et de voyages intérieurs. Un récit imaginatif émerge des eaux de l’Arsenal, librement inspiré du « Milione » de Marco Polo et raconté de manière fantastique à travers divers langages créatifs de l’art qui, comme le voyage de Marco, ne connaît pas de limites.
La scène naturelle de la Darsena Grande est enrichie d’une scénographie nocturne de fontaines dansantes, de lumières et de vidéos créées par la synergie de l’art et de la technologie entre Antica Proietteria, Viorica Water Show et Moonlight.
Neuf interprètes de la compagnie française Ilotopie montent sur scène avec leurs surprenantes machines scéniques pour exprimer l’émotion de ce voyage vers l’inconnu, enflammant l’eau vénitienne avec énergie et créativité.
Le spectacle est enrichi par l’interprétation de deux acteurs qui donnent vie à Marco Polo : accompagné des vaisseaux de l’Association vénitienne Vela al Terzo, le jeune Tancredi Blu Silla avec son interprétation raffinée donne corps et mouvement au récit, tandis que l’acteur Gaetano Ruocco Guadagno devient la voix narrative du texte organisé par l’écrivain et historien vénitien Alberto Toso Fei. Une fois de plus, le spectacle incarne le geste élégant du langage corporel, mettant en vedette cinq danseurs de la compagnie orientale The East Dance Company, nous guidant dans le mystère des anciennes légendes chinoises avec la danse des quatre symboles, la danse des épées et le danse des quatre saisons. Un spectacle plein d’émotion à vivre dans un lieu riche d’histoire et d’enchantement …

 


Ilotopie avait déjà ouvert le Carnaval de Venise en 2013 …

Avec « Metamorphosis Aquaticae ». Une vidéo de 3’45 » …

A lire par ailleurs sur PrendreParti à propos de la Compagnie Ilotopie …

Pour Ilotopie, l’eau reste un espace de liberté …