« Des idées de génie » dans les bagages d’un Grand Patron …

Après des années où Brice Gravelle et Aurélie Martin (à la caméra) ont voyagé dans les bagages d’un grand patron qui a bien voulu les emmener partout, voici enfin venu le temps de voir à l’écran ce nouvel OVNI fabriqué par Les Mutins de Pangée. Autant dire que ce genre de film n’est pas commun … A découvrir le 7 novembre à 20H aux Studios de Brest en présence du réalisateur …La bande -annonce  de 2′ …

C’est pas souvent qu’on a l’occasion, aux Mutins de Pangée, de voyager en jet, de jouer au poker dans un château ou à Las Vegas, de tourner au champagne et au Château Pétrus, de se lancer dans des escapades en yacht avec Benjamin Castaldi et faire du scooter des mers sur les plages paradisiaques corses entre un rachat de TATI et un séminaire bienveillant dans un chalet luxueux à Megève, sans oublier les bons conseils de Sophie De Menthon pour « aimer sa boîte »…
Mais rassurez-vous, ces mutins “embeded” pendant 4 ans sont enfin revenus à la réalité depuis : métro, manifs et quelques mousses dans des gobelets GIFI… Même s’il restera toujours un quelque chose de cette expérience peu commune de management par l’amour, faire des mutins des premiers de cordées n’est pas encore gagné !


Des idées de génie ? Ciné-rencontre à Brest
Mardi 7 novembre à 20 H

Projection en présence du réalisateur Brice GRAVELLE suivie d’une discussion.  Cinéma Les Studios – 136 rue Jean Jaurés 29200 BREST – tel : 02 98 46 25 58 .
Réservations directement au cinéma Les studios. Tarifs sur : cine-studios.fr
FB : https://www.facebook.com/events/1354485225152923

Synopsis du film

Dans les bagages d’un grand patron ! Philippe Ginestet a 67 ans, il est le patron de la chaîne de magasins GIFI et TATI. Mais au sein du club fermé des grands patrons français, il détonne. Self-made man, incarnation française du rêve américain, ses méthodes de management sont atypiques : séminaires de motivation organisés dans son chalet luxueux à Megève, tournois de poker entre employés, voyages à Las Vegas… Une culture d’entreprise poussée à l’extrême. Brice Gravelle pose sa caméra où d’habitude personne ne rentre, à la rencontre de ce grand patron.

Autodidacte Milliardaire..?

Chez les Mutins de Pangée, c’est pas souvent qu’on a l’occasion de voyager en jet privé, jouer au poker à Las Vegas, skier à Megève, naviguer avec Benjamin Castaldi sur un yacht en buvant du château Pétrus et assister au rachat d’une grande enseigne française. Brice Gravelle nous raconte son voyage dans les bagages de l’un des patrons les plus puissants de la grande distribution : PHILIPPE GINESTET, fondateur des magasins GIFI.

Au sein du club très fermé des patrons milliardaires, cet autodidacte étonne. Chez lui, pas de fondation pour l’art contemporain, de dons aux Restos du coeur en présence des caméras ou d’opérations de greenwashing. Il aime sa boîte, il assume, c’est sa vie ! Une grande famille de 8000 collaborateursqu’il invite à skier à Megève, à sa table de poker à Las Vegas ou en croisière en Méditerranée pour le mariage de son fils. Comme un avant goût de la richesse que les salariés semblent apprécier. Mais ont-ils vraiment le choix ? Est-il concevable que tout le monde n’adhère pas au plaisir ? C’est pourtant la question que se pose Philippe Ginestet quand il infiltre de faux employés dans les séminaires afin de libérer la parole
Bienvenue dans le management hédoniste de Philippe Ginestet qui vous inspirera peut être, fascination, pitié et terreur…

PRODUCTION Les mutins de Pangée – DISTRIBUTION Les Films des deux rives Pauline RICHARD -1h32 – Couleur – Stéréo- Visa n° 148 283 – France – 2023 . Avec l’aide de la région Aquitaine, la SCAM (Brouillon d’un rêve) et la SACEM – sortie du film en Octobre 2023

Brice GRAVELLE, le réalisateur :
1987
Naissance à la Roche-sur-Yon
2010 Mi-temps chez Chronodrive
Première expérience de la culture d’entreprise
2012 Facteur à Paris sur le Champs de Mars
Première immersion chez les riches + Rejoint la coopérative les Mutins de Pangée
2017 Début du tournage du film
Premier vol en jet privé
2018 Premier séjour sur un yacht
2023 Premier long métrage qui sort au cinéma
 Le site du film : desideesdegenie-lefilm.fr


Brice Gravelle, réalisateur du film, était le 9 décembre 2023 sur le plateau du Média pour en parler …

Ce que la presse dit de ce film :

Le Monde  : « Le film pourrait aisément se réduire à une comédie documentaire d’entreprise. Mais il tire sa force de l’observation de la docilité des employés qui, comblés par les petites attentions du businessman, ne peuvent dire autre chose que « Merci patron ! ». Drôle et féroce.

Le Canard enchainé : « Il y a du Tapie dans cet homme-là. Le résultat est décoiffant »

Les Cahiers du cinéma : « Le film trouve sa ruse suprême dans l’apparent abandon de toute distance. Perche à la main, Gravelle se délasse dans le jacuzzi du patron. Telle est bien l’horreur de ce management néo-paternaliste : dissoudre les rapports de classes dans le grand bain du fun obligatoire. »

L’Humanité  : « On ne sait quelle grâce a présidé à la rencontre de ce grand patron avec ce jeune cinéaste, dont c’est le premier film. Ginestet est sûrement trop intelligent pour penser que Brice Gravelle dresserait un portrait tout à sa gloire. Mais alors, à quoi pensait-il ? Toujours est-il que le spectateur est propulsé, sans filtre, dans le monde merveilleux de ce grand patron, en même temps que le réalisateur interroge sa propre aventure à haute voix. Ce que l’on découvre avec lui est parfois tellement incroyable qu’on se frotte les yeux. »

Les Fiches du cinéma  : « Ludique et fascinant, le documentaire dépeint un “self-made man” milliardaire au paternalisme assumé et aux méthodes de management redoutables. »

France Inter – On aura tout vu  : « Le documentaire de la semaine. Ce portrait au plus près de cet homme est fascinant. Ce patron drague littéralement le cinéaste en lui ouvrant toutes les portes, en lui faisant croire pleins de choses (…) Evidemment le réalisateur démonte tout cela et cette déconstruction est au centre du film (…) On pense à Georges Frêche filmé par Yves Jeuland en son temps. »

Blast : « En découvrant le film de Brice Gravelle (qui est sorti ce mercredi) me revenait cette réplique du Gangs of New York de Scorsese : il est dangereux de se trouver sous l’aile d’un dragon, c’est plus chaleureux qu’on ne le croit.
Devant la faconde de Philippe Ginestet, patron des magasins Gifi et à la tête de l’une des plus grandes fortunes françaises, récit de réussite et de « self made man » dont sont friands tous les libéraux de la terre, Macron en tête, on est saisi d’un sentiment paradoxal. Car il n’a pas l’air d’un requin. Il serait même plutôt attachant. »

Au Poste : « Un pendant cinématographique du « bullshit jobs » de David Graeber, à travers le portrait de ce « self-made man », incarnation française du récit néolibéral de la méritocratie. »

Trois couleurs : « À la croisée de l’émission culte belge Strip-tease et du cinéma de Gustave Kervern et Benoît Delépine, nourri de la même appétence pour les cas atypiques, ce documentaire truculent est une malicieuse incursion dans le monde d’un milliardaire autodidacte. »

Topito : « Un petit bijou qu’on a eu la chance de voir en avant-première, à ne louper sous aucun prétexte. » A lire ici

Là-bas si j’y suis  : Entretien avec le réalisateur Brice Gravelle et Olivier Azam des mutins de Pangée par Daniel Mermet et Rosa Moussaoui

Sud-Ouest  :  » Un portrait doux-amer de ce « grand patron atypique », dans lequel le réalisateur met en lumière des méthodes de management bien particulières. » A lire ici

BFM business : « Un personnage assez loufoque mais tellement successful »
Entretien avec le réalisateur Brice Gravelle .

Travellingue : « Avec un patron aussi cash, et qui se met en scène, y compris dans les conflits sociaux, chaque spectateur pourra se faire sa propre idée d’une telle personnalité aussi charismatique que complexe. Et du système qu’il incarne. Un vrai entrepreneur au demeurant, qui a le sens du risque et a pour ambition pour 2027 d’avoir 1 000 collaborateurs et 10 000 magasins. »

Des idées de génie ? Vu par Monique Pinçon-Charlot : « Je le dis dans un langage bourdieusien, il y a une violence symbolique dans ce film. On rie et on se reproche de rire ! Bravo l’artiste ! »

La télé libre : Mais comment vivent les riches ? Un film indépendant nous raconte le quotidien de l’un d’entre eux, milliardaire de son état et patron de l’entreprise populaire GiFi. Nous n’avons pas été déçus.

Radio Balises : Émission Mégaphones avec Brice Gravelle à l’issue de la projection en avant première à Lorient. A écouter ici

Des idées de génie ? Interview lors du festival Échos d’ici et d’ailleurs