Création de l’association des ÉPiS, ÉcoPartageurs d’Ici et d’ailleurS …

Samedi 28 octobre 2023 :  une trentaine de citoyennes et citoyens du Relecq-Kerhuon ont affronté vents et marées pour participer à la première Assemblée Générale de l’association des ÉPiS (ÉcoPartageurs d’Ici et d’ailleurS ). « Et si nous inventions une façon d’agir au pas de notre porte, toutes générations confondues pour tenter de transformer profondément et durablement le monde … »

Après avoir accueilli les participants, le président Jean-Pierre Monot a présenté l’objet de l’association : « œuvrer en faveur de la transition écologique qui s’impose face à la démesure du consumérisme et aux conséquences du changement climatique. »

Pour les membres fondateurs de l’association qui ont retenu l’idée du partage, il est urgent d’agir, à la mesure de nos moyens, pour changer nos mentalités et nos comportements.

Avec l’objectif de partager des connaissances par le biais de l’éducation populaire, afin de mieux comprendre notre monde et les enjeux à venir, partager aussi les savoir-faire que d’aucuns parmi nous détiennent, enfin partager des petits objets usuels et une ou plusieurs automobiles  .

  • 4 commissions ont été mises en place :
    – communication .
    – partageothèque.
    – auto-partage.
    – éducation populaire, programmation.
    Enfin, avant de retrouver la froidure du dehors, les participants ont partagé un moment de chaleureuse convivialité autour d’un pot de l’amitié.

Pour contacter l’association des ÉPiS, adresser un  courrier électronique à :
lesecopartageurs@gmail.com


Les EPiS est une nouvelle association d’écologie et de partage au Relecq-Kerhuon

Les Écopartageurs d’ici et d’ailleurs est une nouvelle association au Relecq-Kerhuon, réunie en assemblée générale samedi. Elle cherche des adhérents pour développer ses actions autour de l’écologie et du partage.
Dans Le Telegramme.com du 31 octobre 2023 à 15h11

Les premiers intéressés par l’association Epis ne demandent qu’à en accueillir d’autres, au Relecq-Kerhuon.
Les premiers intéressés par l’association Epis ne demandent qu’à en accueillir d’autres, au Relecq-Kerhuon.

Samedi 28 octobre 2023, la première assemblée générale de l’association des Écopartageurs d’ici et d’ailleurs (Epis), ou les épis, comme « du blé qui sème ses graines », s’est tenue au centre socioculturel Jean-Jacolot du Relecq-Kerhuon, sous la présidence de Jean-Pierre Monot et en présence de plus d’une vingtaine d’intéressés et de curieux.

« Cette association a été créée fin août 2023 et compte déjà quelques adhérents et nos maîtres-mots seront écologie et partage. Nous avons fait le constat que certains matériels sont très peu utilisés, par exemple, la durée moyenne d’une perceuse pendant sa vie est de douze minutes, ce qui est très peu. Donc nous avons pensé au partage. Nous avons une responsabilité vis-à-vis des générations futures, nous avons l’intention de remettre en question nos façons de consommer et d’agir », indique le président.

Autopartage, partageothèque et conférences

Ainsi par le biais de commissions de travail, les membres de l’association Epis vont réfléchir et mettre en place diverses actions, comme l’autopartage : il s’agit de mettre une voiture, achetée et assurée par l’association, à disposition de familles abonnées. Ou encore la partageothèque, un fichier par lequel les adhérents pourront mettre différents matériels au service des autres. La dernière action sera une commission qui programmera des moments fédérateurs : conférences, soirées débats ou encore rituels de discussion.

Samedi, les responsables et volontaires se sont inscrits dans les commissions et au conseil d’administration : « Nous avons vocation à créer du lien, ainsi, si d’autres personnes veulent nous rejoindre, elles seront les bienvenues », conclut le président.

Pratique
Contact par courriel, lesecopartageurs@gmail.com


Les EcoPartageurs d’Ici et d’ailleurS (EPiS) – Assemblée Générale Samedi 28 octobre 2023 – Centre Social Jacolot – Le Relecq-Kerhuon

Compte-rendu de la première AG de l’association faisant suite à l’assemblée constitutive du 21 août 2023 où 12 membres fondateurs ont décidé de sa création.

1. Conditions météorologiques

Tempête Céline – averses orageuses – temps frais
2. Accueil des participants
Il a fallu ajouter 8 « strapontins » aux 30 chaises dûment comptabilisées dans la salle du foyer du Centre Social Jacolot pour que les adhérents, sympathisants, et citoyens positivement curieux et intéressés puissent se répartir autour d’un écran où était projeté un ordre du jour illustré.
Madame Chantal Boulic, adjointe aux solidarités, représentait la mairie. Monsieur le Maire, Monsieur Morvan, adjoint à l’environnement, au littoral et au numérique et Madame Mévellec-Sithamma, élue déléguée aux associations n’ayant pu se rendre disponibles, avaient prié de les excuser.
Une dizaine de personnes, non adhérentes, ont souhaité être informées des activités de l’association et ont laissé leurs coordonnées.
3. Élection du Conseil d’administration
Après un rappel de l’objet de l’association et conformément à ses statuts, un conseil d’administration (CA) a été élu. 23 adhérents, à jour de leur cotisation, présents ou représentés (5 pouvoirs ayant été recensés) ont participé à un vote à main levée. Les candidats s’étant déclarés au cours de la séance, ont été élus, à l’unanimité : Babette Bellec, Chantal Bideau, Roseline Billey, Michèle Bosseur, Nathalie Marschal, Michèle Monot, Jean-Pierre Monot, Yves Ozier.

4. Constitution des commissions
Quatre commissions représentant autant d’axes de réflexion et de proposition, ont été constituées en faisant appel au volontariat des adhérents :
4.1. Commission communication
où il sera question de décider des médias de communication de l’association tant en interne qu’en externe et d’organiser leur gestion. Se sont inscrits :
Chantal Bideau, Jean-Pierre Monot, Claude Morizur.
4.2. Commission partageothèque
où il s’agira dans un premier temps d’édicter un règlement interne du partage
(responsabilités, assurance,…) et dans un second temps les modalités de celui-ci (fichier partagé, interface web ?).; Se sont inscrits : Marion Maquinghem, Nathalie Marschal, Jean-Pierre Monot, Marc Rioual et Jacques Pouliquen
4.3. Commission auto-partage
où, en se basant sur l’expérience des partageurs brestois, les EPiS auto-partageurs décideront d’une formule d’auto-partage et de son organisation.
Se sont inscrites : Roseline Billey, Babette Bellec, Marguerite Braggiotti et
Sonia Le Corre,
4.4. Commission éducation populaire – programmation
elle aura en charge d’élaborer un programme (calendrier) de conférences,
expositions, débats, ateliers, etc. en faisant appel à des ressources internes et
externes, et d’assurer l’organisation matérielle de ces manifestations.
Se sont inscrits : Roseline Billey, Michèle Bosseur, Yves Le Thérisien
Nicole Magnier, Jean-Pierre Monot, Michèle Monot et Yves Ozier

Ces commissions, qui ne sont pas fermées (tout adhérent peut y participer), devront faire la publicité de leurs réunions auprès des adhérents via les médias mis en place et rendront compte de l’avancement de leurs travaux et de leurs propositions au CA qui les diffusera largement (adhérents et sympathisants).
5. Moment de convivialité
L’AG des EcoPartageurs s’est terminée par un buffet de lichouseries, confectionnées par les adhérents, arrosées de différents breuvages. Après ce chaleureux moment, tout le monde a retrouvé la fraîcheur de l’automne.

Compte Rendu rédigé par Roseline Billey,,Babette Bellec, Michèle Monot et
Jean-Pierre Monot.


        Article paru dans Ouest-France Le Relecq-Kerhuon du 08 11 2023