La 40e édition du festival MIMOS a débuté le 4 juillet par la performance » XL » de Xarxa Teatre et Générik Vapeur accompagnés par 7 000 spectateurs dans les rues de Périgueux. Pour Pierre Berthelot , « Ce qui faisait œuvre il y a 40 ans, fait acte de résistance aujourd’hui « . En témoignent au début du spectacle les clins d’oeil au « Bivouac » de Générik et à « La nuit magique » de Xarxa …
Un reportage de 3’40 » signé Florian Rouliès, Camille Michelland et Alexandra Cassar diffusé par France 3 Aquitaine du 5 juillet 2023 .
Plus de photos par ici …
Le teaser du spectacle XL créé à l’occasion des 4O ans de Mimos, de Xarxa Teatre et de Génerik Vapeur ( Durée 2’05 »).
Mimos à Périgueux : un lancement tonitruant avec le spectacle « XL »
Début de spectacle : les hommes bleus de Generik Vapeur surgissent dans la foule. © Crédit photo : Stéphane Klein/»Sud Ouest »
Le spectacle d’ouverture et ses serviteurs des ténèbres – cheveux et visages bleus, costumes cravates et pantacourts – ont arraché des cris de surprise aux plus jeunes et des sursauts aux plus grands, mardi 4 juillet, sur les quais de l’Isle à Périgueux (Dordogne). La procession, suivie d’un drôle d’orchestre perché sur un char et de fumigènes, a fendu la foule compacte du tout Périgueux, venue en nombre pour célébrer les 40 ans de Mimos dans la capitale du Périgord.
Un retour dans les rues en panache
Les comédiens des compagnies Xarxa Teatre et Générik vapeur se sont imposés dans un vacarme assourdissant, rythmé par les chutes de tonneaux bleus ou des jaillissements de lumière, devant l’eschif de Creyssac. À côté du pont des Barris, les plus téméraires parmi le public se sont même mis à danser sous un rideau de feu suspendu à un fil. Moment d’exaltation assuré et mission accomplie pour les artistes.
La troupe a ensuite remonté l’avenue Daumesnil, cette fois devancée par des danseurs drapés de couleurs vives. Le cortège a ensuite poursuivi sa course endiablée rue Saint-Front, puis sur le boulevard Montaigne, pour achever sa prestation devant le théâtre de la ville.
Mimos à Périgueux : une balade joyeuse et déjantée pour l’ouverture du festival des arts du mime.
Un article signé Chantal Gibert p
» On est là pour donner du merveilleux aux gens », affirme Pierre Berthelot, directeur de Générik Vapeur, qui attaque la dernière ligne droite des préparatifs de Mimos 2023 sur l’esplanade Badinter à Périgueux (Dordogne). Sa compagnie et les Espagnols de Xarxa présentent ce mardi 4 juillet « XL », le spectacle d’ouverture de cette édition des 40 ans du festival international des arts du mime et du geste. Une création in situ, une déambulation qui partira des quais de l’Isle à 21 h 30 pour gagner le Théâtre, en passant la cathédrale Saint-Front, les rues Taillefer, Wilson, et la place Bugeaud.
L’événement, qui sera gratuit, est très attendu. Générik Vapeur se produit régulièrement en Dordogne, mais la compagnie n’était pas venue à Mimos depuis 2010. Si elle est basée à Marseille, il faut savoir que Pierre Berthelot est un authentique Périgourdin qui a passé son enfance dans le quartier de Barnabé. Quant aux acteurs de Xarxa, ils ont été accueillis il y a une trentaine d’années à Périgueux où ils ont donné un des premiers grands spectacles de rue du festival.
XL, cela veut dire 40 en chiffres romains. Tout comme Mimos, les deux compagnies fêtent leurs 40 ans cette année. Elles collaborent de longue date. « On a créé ensemble, au festival d’Aurillac, un spectacle intitulé ‘‘G178’‘. On parle toujours du G20, alors qu’il y a 198 pays dans le monde », indique Pierre Berthelot. Depuis, elles se sont retrouvées à plusieurs reprises : à Terrasson-Lavilledieu, Marseille et même en Colombie. Animées d’un même esprit, elles se complètent : Générik Vapeur, plus orientée vers le théâtre de rue et la musique ; Xarxa, vers le maniement du feu.
Pour Mimos 2023, elles ont fait les choses en grand, avec une cinquantaine de participants sur le terrain. Les acteurs, plus 12 jeunes danseuses de l’atelier artistique de Boulazac-Isle-Manoire. Et il y aura même une diva, campée par Hélène Caffi, responsable des chœurs au conservatoire départemental. Chaque fois qu’elle voudra chanter, quelque chose l‘en empêchera.
On retrouvera des références aux créations emblématiques des deux compagnies : « Bivouac » et ses bidons pour Générik Vapeur, « la Nuit magique » pour Xarxa. La rue Taillefer sera décorée de 40 banderoles blanches portant des mots tirés de leurs spectacles. Devant la cathédrale, Patrick Salinié, musicien de Peiraguda, entonnera le « Se Canto » accompagné par le carillon et le bourdon. Le gâteau d’anniversaire sera d’un genre particulier : « Il se composera de huit lustres. Parce qu’un lustre, dans la mémoire populaire c’est cinq ans », explique le directeur de Générik Vapeur.
Des clins d’œil à l’actualité
Les scènes se succéderont, avec tout au long du parcours des clins d’œil à l’actualité et aux sociétés d’aujourd’hui. « On va planter un arbre à planches. C’est même plus rapide de faire pousser le bois tout découpé », annonce Pierre Berthelot. Autre dénonciation, l’envahissement par les fripes et les fringues qui sécheront sur une immense corde à linge ou s’abattront dans une joyeuse chorégraphie. La diva, elle, restera impassible dans sa robe à paniers. L’écrasement au sol de son piano ne la troublera pas non plus. Au final, elle réussira à chanter.
Voir par ailleurs sur PrendreParti à propos de « XL » et de Mimos …
En 2023, Générik Vapeur et Xarxa Teatre célèbrent leurs 40 ans de théâtre de rue …