Ce lundi 30 mai, lors de la 33e Nuit des Molières, Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan ont été récompensés du Molière du théâtre public, Une distinction obtenue pour « Les Gros patinent bien », un spectacle tout public qui se joue en salle comme en rue. Retour sur les origines de la rencontre de ces 2 artistes à Bussang et sur certaines collaborations atypiques menées à Brest avec Le Quartz et Le Fourneau … « Les Gros Patinent Bien » sacré meilleur spectacle 2022 du théâtre public lors de la 33e Nuit des Molières organisée aux Folies Bergère. Une vidéo FR3 de 4’11″…
» […] Et l’incroyable cabaret de carton, Les gros patinent bien, sorti de l’esprit espiègle de Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan, a été sacré meilleur spectacle. Heureusement que ces deux comédiens étaient là pour clore, en beauté, une interminable cérémonie (plus de trois heures). Dans l’esprit de leur spectacle, cartons en main, le duo a brandi une proposition, loin d’être saugrenue, à l’attention de la nouvelle ministre de la culture, Rima Abdul Malak : « En ces temps moroses, pourquoi ne pas considérer le rire comme une grande cause nationale. Le rire peut/doit être un acte poétique. Créez s’il vous plaît de toute urgence un théâtre national dédié à la comédie. » [Extrait d‘un article du Monde…] . »
Les Gros patinent bien, Cabaret de carton – Pierre Guillois & Olivier Martin-Salvan
Spectacle à faire rire toute la famille, road trip en carton d’un amerloque qui traverse le monde, Les gros patinent bien déborde d’inventivité et de joie scénique. Dans les coulisses de la création, une vidéo de 3’40 » …
Les remerciements de Pierre Guillois sur son facebook …
Merci aux programmatrices et aux programmateurs qui nous font confiance depuis des années maintenant !
Pierre Guillois raconte sa première rencontre avec Olivier Martin-Salvan : « Je cherchais un comédien pour interpréter un père Noël dans la rue « …
Comment s’est faite votre rencontre ? Quand et comment avez-vous commencé à travailler ensemble ? Une vidéo de 1’06 » signée Théâtre- Contemporain.net
« Les Caissières sont moches » de Pierre Guillois –
Révélé en 2003 par « Coup de Chauffe » de Cognac . Bande-annonce de 0’55 » …
Cette fresque citadine insolente, méchante, joyeuse et divertissante avait été présentée par René Marion à « Coup de chauffe » puis à Chalon dans la rue dans le In … A l’issue du spectacle, Michel Crespin avait confié à René : « Voilà une super équipe de rue … »
L’énorme succès de « Bigre », déjà Molière 2017 de la meilleure Comédie …
Quand Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan croisent l’univers et l’histoire du Fourneau de Brest …
Le « Terrible Bivouac » de Pierre Guillois en novembre 2013 …
Présentation – Revue de presse
Voir les reportages du Fourneau
Récit de Montagne
Re-création au Fourneau produite par le Quartz de Brest, du 4 au 17 Novembre 2013
Auteur, metteur en scène et comédien, Pierre Guillois, qui fut de 2005 à 2011 directeur du Théâtre du Peuple de Bussang, est artiste associé au Quartz, scène nationale de Brest depuis septembre 2011.
Dans le cadre d’une collaboration entre le Quartz et Le Fourneau, Pierre Guillois s’installe au cœur du lieu de fabrique du Fourneau sur le Port de commerce pour 10 représentations de sa dernière création : Terrible Bivouac.
Pierre Guillois nous invite à un concept glaçant dans la grande halle du Fourneau. Il conviendra aux spectateurs de s’habiller très chaudement et de se munir de duvets et de couvertures, pour affronter, dans des conditions extrêmes, la chronique d’un sauvetage désastreux qui a bouleversé la France pendant les vacances de Noël 1956.
Jean Vincendon et François Henry ont moins de 25 ans. Ils sont alpinistes amateurs. Ils se perdent dans le Massif du Mont Blanc. Le grand froid et la tempête les acculent au bord d’un précipice de glace. Ils sont gelés, coincés et n’ont bientôt plus la force de bouger. Ils attendent les secours. La radio permet pour la première fois aux français d’écouter un tel drame en direct. Chacun peut donc suivre pendant plus d’une semaine la tragique errance de François Henry et de Jean Vincendon perdus par des froids atteignant les -20°C.
Trois actrices, accompagnées d’une claveciniste, s’emparent de ce récit et évoluent au milieu des spectateurs en détaillant les mille rebondissements, déconvenues, espoirs brisés et maladresses mortelles, que contient ce « fait d’hiver ». Ce récit, aussi terrifiant qu’édifiant, passionne et nous met face à des questionnements existentiels.
Équipe
Écrit et mise en scène par Pierre Guillois,
Interprètes : Marianne Lewandowski, Odile Sankara, Catriona Smith Morrison. Clavecin : Yoko Nakamura. Effets feu : Matthieu Bouchain. Lumière : Kelig Le Bars. Costumes : Elsa Bourdin. Administration / Diffusion : Sophie Perret
Partenaires
Production : Compagnie Le Fils du Grand Réseau
Coproduction : Le Quartz, scène nationale de Brest
Avec le chaleureux soutien du Centre National des Arts de la Rue Le Fourneau
Une première version de ce spectacle a été créée au Théâtre du Peuple – Maurice Pottecher à Bussang en 2007.
Le « Rigoletto » des Grooms en mai 2015 …
Photo Jean Pierre Estournet La folle compagnie des Grooms est de retour dans la cité du Ponant et a posé ses valises au Fourneau, le temps d’une résidence de création. Ou plutôt de transposition. L’équipe s’est lancé le beau pari d’adapter l’opéra de Verdi « Rigoletto »… dans la rue. Pierre Guillois, ex-artiste associé du Quartz, s’est d’ailleurs chargé de la mise en scène …
Un teaser du spectacle « Rigoletto » de 5’16 » réalisé par L’œil du Baobab …
Fourneau. Les Grooms orchestrent Verdi sur le pavé
Publié dans Le Télégramme du 27 mai 2015
Rencontre.
L‘étonnante équipe des Grooms revient dans la cité du Ponant, deux ans après son dernier passage aux Piques-niques kerhorres, pour travailler à sa toute nouvelle création : une transposition de « Rigoletto », le célèbre opéra de Verdi… dans l’espace urbain. La compagnie, émanation du Théâtre de l’unité (précurseur du théâtre de rue en France dans les années 70) ? et qui affiche au compteur 30 ans d’existence, 32 pays visités sur cinq continents ?, a décidé de s’octroyer, pour l’occasion, les services de Pierre Guillois, metteur en scène de profession et ancien artiste associé du Quartz. « Depuis 1998, nous travaillons autour de l’opéra dans la rue », explique Christophe Rappoport, l’un des cofondateurs et musiciens de la troupe, basée en région Centre, près de Chinon. « On a travaillé sur Mozart, avec « La Flûte en chantier », puis sur Wagner, avec la « Tétralogie de 4 sous »… Il s’agit de montrer que cette tradition artistique peut être perpétuée sur le pavé et par une fanfare ». Une fanfare composée d’une dizaine de musiciens et chanteurs professionnels. Dont Mickaël Chartois, par exemple, ténor un brin barré qui joue le rôle du duc de Mantoue, personnage égoïste et dépravé qui séduit Gilda, la fille belle et pure de son propre bouffon, Rigoletto. Jusqu’à mener, involontairement, ce dernier à sa perte…
Du bal au « concours des plus belles gambettes »
Opéra en trois actes et quatre tableaux de Giuseppe Verdi (d’après la pièce de Victor Hugo, « Le Roi s’amuse », créée le 11 mars 1851, au théâtre de la Fenice, à Venise), cette œuvre, qui traite de vengeance, Pierre Guillois en convient, « a beau s’appeler « Rigoletto », elle n’est franchement pas la plus gaie ». Le challenge, pour le metteur en scène, qui travaille généralement pour le théâtre en salle, est d’adapter cette histoire pour le pavé et de prendre en compte toutes les difficultés que cela implique. Depuis février, les Grooms parcourent la France, armés de leur bonne humeur, et dévoilent leur interprétation de « La Donna è mobile », à qui veut l’entendre. Ces musiciens, chanteurs et comédiens (et parfois les trois à la fois) troqueront leur traditionnel costume (de grooms) contre « quelque chose de plus contemporain » et téléporteront cette trame classique à notre époque. Là où l’on préfère un « concours des plus belles gambettes » à tous les bals de séduction. Cette version d’environ une heure vingt sera jouée, dans un premier temps, jeudi, au Parc-à-Chaînes, le temps d’une première répétition générale, puis, dimanche, à l’occasion du Printemps des Abers, à Kersaint-Plabennec. À noter, également, que la compagnie collabore depuis un certain temps avec la chorale du Relecq-Kerhuon et jouera avec elle ce dimanche.
Pratique
« Rigoletto », des Grooms, grande répétition générale, jeudi, à 20 h 03, au Parc-à-Chaines. Représentation à 17 h 43, dimanche, à Kersaint-Plabennec, dans le cadre du Printemps des Abers.
Olivier Martin-Salvan joue Religieuse à la fraise au du Fourneau de Brest en 2016 …
KAORI ITO & OLIVIER MARTIN-SALVAN – Religieuse à la fraise
Duo de danse – 30mn
Une rencontre entre deux corps. Elle 40 kg. Lui 120. Le gros et la petite. La Japonaise et le Français. Olivier Martin-Salvan, comédien chanteur, artiste associé au Quartz. Et Kaori Ito, danseuse chorégraphe. Une confrontation entre deux mondes et l’envie de faire un échange. Olivier et Kaori s’opposent et s’affrontent. Ils cherchent à danser ensemble.
Rendez-vous : lundi 29 février 2016 à 12h32 au Fourneau, Brest (29) / mardi 1er à 12h32 sur le Parvis du Quartz et mercredi 2 mars à 12h32 à la Bibliothèque Universitaire de Brest (29)
Voir les reportages du Fourneau
Olivier Martin-Salvan à l’aube dans le Bois de Keroual en septembre 2015 …
De gauche à droite : Olivier Martin-Salvan, le co directeur du Fourneau et le directeur du Quartz, Marcela Santander Corvalán, un regard d’Outre Atlantique, Camille Voiteliers, Ana Rita Teodoro, Erwan Keravec et Basile Robert. Photo Simon Jourdan, prise à 7H59 l’issue de l’ultime filage de Aube
Un week end à Brest pour découvrir à Keroual le travail collectif des artistes associés au Quartz.
A Brest, quand la Scène nationale Le Quartz invite ses 3 artistes associés à fabriquer une œuvre collective sous le ciel tantôt bleu et tantôt étoilé, le Centre national des arts de la rue s’y associe. C’est la magie du vouloir partager et du faire ensemble, car ici à la Pointe de Bretagne, chacun cultive depuis longtemps des plages d’audace collective et d’utopie créative .
Après avoir arpenté dans tous les sens le bois et les abords du manoir de Keroual, chacun des 3 artistes associés a pu inviter un complice. Erwan Keravec a choisi Basile Robert, Olivier Martin-Salvan a embarqué Camille Voiteliers et Marcela Santander Corvalán a appelé Ana Rita Teodoro . Ensemble ils ont questionné l’espace et interrogé le temps qui passe .
Ce week end ils nous proposent 3 rendez vous artistiques au contenu différent : l’Aube de 7H et sa célébration matinale, le Zénith de 13 H et son parcours dans les bois,suivi du Crépuscule de 21H et ses apparitions nocturnes.
Chacun de ces Rendez vous est joué 2 fois, ce qui donne :
– Vendredi à 21h : Crépuscule
Samedi à 7h du matin : Aube
Samedi à 13h : Zénith
Samedi à 21h : Crépuscule
Dimanche à 7h du matin : Aube
Dimanche à 13h : Zénith
Un grand bonheur en tout cas pour l’équipe du Fourneau de s’embarquer avec le Quartz dans une telle aventure faite de questionnements et de remises en cause. A votre tour de jouer maintenant : à vos montres et à vos réveils !
Olivier Martin-Salvan
Biographie
Depuis 2019, Olivier Martin-Salvan est artiste associé au Centquatre-Paris et membre du Phalanstère d’artistes du Théâtre de l’Entresort – Centre national pour la création adaptée de Morlaix.
De 2018 à 2021, il est parrain de la promotion 30 de l’École de la Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national.
De 2014 à 2017, il est artiste associé au Quartz – Scène nationale de Brest.
Catalyseur d’équipes, Olivier Martin-Salvan conçoit des spectacles en collectif :
2023 : PEPLUM, « le Moyen Âge mérite bien un péplum ! », commande d’écriture à Valérian Guillaume
2019 : [ʒaklin] Jacqueline, Écrits d’Art Brut, avec le compositeur et musicien Philippe Foch, créé au TANDEM Scène nationale d’Arras-Douai
2017 : Andromaque, de Jean Racine, avec le metteur en scène Thomas Condemine, créé à La Comédie Poitou-Charentes – CDN
2015 : UBU, d’après Alfred Jarry, création collective créée au Festival d’Avignon In (plus de 160 représentations)
2014 : Religieuse à la fraise, avec la danseuse-chorégraphe Kaori Ito, créé au Sujets à Vif SACD / Festival d’Avignon
2013 : Pantagruel, avec le metteur en scène Benjamin Lazar, créé au Théâtre de Cornouaille – scène nationale de Quimper (plus de 130 représentations). Nomination en 2014 et 2015 pour le Molière du meilleur comédien dans un spectacle de théâtre public
2008 : Ô Carmen, opéra clownesque, avec le metteur en scène Nicolas Vial, créé au Théâtre de l’Ouest parisien (plus de 180 représentations)
Il tisse également d’étroites complicités avec de nombreux artistes metteurs en scène notamment :
Clédat & Petitpierre
2019 : Panique !, un solo sur mesure inspiré des représentations mythologiques du dieu Pan
Pierre Guillois
2020-2021 : Les gros patinent bien, cabaret de carton, de Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan
2014 : Bigre, mélo burlesque, de Pierre Guillois, Agathe L’Huillier et Olivier Martin-Salvan, Molière de la meilleure comédie en 2017
2010 : Le Gros, la Vache et le Mainate, de Pierre Guillois
2008 : Le ravissement d’Adèle, de Rémi de Vos
2006 : Noël sur le départ, de Pierre Guillois
Valère Novarina
2012 : L’Atelier Volant, de Valère Novarina
2011 : Le Vrai Sang, de Valère Novarina
2007 : L’Acte inconnu, de Valère Novarina
Benjamin Lazar
2013 : Pantagruel, de François Rabelais
2004 : Le Bourgeois Gentilhomme, de Molière
Enfin, il est également interprète :
2016 : Fumiers, mis en scène par Thomas Blanchard, 2016 : Espæce, mis en scène par Aurélien Bory, 2010 : Orgueil, poursuite et décapitation, de Marion Aubert, mis en scène par Marion Guerrero, 2008 : Falstafe, de Valère Novarina, mis en scène par Claude Buchvald, 2006 : Les Errants, de Côme de Bellescize, 2004 : Roberto Zucco, de Bernard-Marie Koltès, mis en scène par Côme de Bellescize, 2003 : Tabarin et son maître, mis en scène par Bastien Ossart, 2002 : Un violon sur le toit, de Joseph Stein, mis en scène par Jean Bellorini.
Olivier Martin-Salvan s’est formé à l’école Claude Mathieu (2001 – 2004).