Le cirque expérimental de Johann Le Guillerm …

Inventeur, circassien et plasticien, Johann le Guillerm s’autoproclame « praticien de l’espace des points de vues » : une philosophie qui appréhende le monde à 360°, telle la piste de cirque où l’on ne peut rien cacher au spectateur. Depuis près de 30 ans,  il révolutionne le cirque en une œuvre protéiforme, entre performances, installations, art contemporain et même expériences culinaires …

Parmi ses nombreuses inventions, le « Pas Grand-chose » : un spectacle conférence où il étudie le point et ses « Architextures » : des sculptures qui s’auto-tiennent par le frottement et la gravité. Une vidéo de 7’42 » produite en mars 2022 par Arte …


Accueilli à Brest en 2014 …

Invité par le Quartz en janvier 2014, Johann Le Guillerm avait investi le Parc à Chaînes du Port de Brest pour installer son chapiteau qui accueillait son spectacle « Secret ». Conjointement au spectacle, il présentait « Monstration », un parcours-installation dans la grande halle du Fourneau …

Un phénoménal laboratoire dans lequel nous étions invités à circuler avec la possibilité « de regarder, sentir, toucher pour découvrir les étonnantes métamorphoses de la matière. Car il y a mille manières de voir, il y a aussi mille manières de ne pas voir… » . D’autres photos dans le reportage du Fourneau.com en ligne par ici …



Voir aussi sur Arte.com : »Sous le chapiteau de Johann Le Guillerm », une vidéo de 14’36″…

En savoir plus sur les actualités de Yohann Le Guillerm . Sur son site internet, c’est par ici …