Depuis le 27 juillet, une marionnette géante symbolisant une jeune réfugiée syrienne sillonne à pied l’Europe. Son voyage intitulé « The Walk » (La Marche) a débuté à Gaziantep, en Turquie et doit se terminer début novembre à Manchester, au Royaume-Uni. La « Petite Amal » évoque le sort des millions d’enfants et de jeunes déracinés. À chaque étape de la route, des habitants l’accueillent avec des événements artistiques et accessibles à tous …
De la frontière syro-turque jusqu’au Royaume-Uni, The Walk réunit des artistes, des institutions culturelles, des groupes communautaires et des organisations humanitaires pour créer l’une des œuvres d’art publiques les plus innovantes et les plus aventureuses jamais tentées. Au cœur de The Walk se trouve Little Amal, une marionnette de 3,5 mètres de haut représentant une jeune fille réfugiée, créée par la célèbre Handspring Puppet Company.
Une vidéo de présentation de 2′ …
Une étape à Marseille avec Générik Vapeur et La Cité des Arts de la rue …
Les 22 et 23 septembre, Amal passera par la Cité Phocéenne. Elle arrivera au Mucem par la mer le 22 avant de repartir au théâtre de la Criée pour y trouver un lit pour la nuit. Le 23, accompagnée par Generik Vapeur, ses musiciens et de drôles de gens sur des engins enfantins, elle déambulera du centre-ville jusqu’aux quartiers Nord, à pied et à bord d’une caisse à savon.
Amal fera des arrêts le long de cette grande parade festive, à l’école Ruffi et sur l’avenue Ibrahim Ali. Avec la complicité de l’école Oasis, le centre social Olivier Bleu, SOS Méditerranée, et les habitants des Aygalades, elle sera accueillie en fête à la Cité des arts de la rue, où elle passera la nuit avant de repartir, un peu plus au nord …
Plus d’informations sur cette étape marseillaise , c’est par ici …
Qui se cache derrière la marionnette géante qui traverse l’Europe depuis cet été ?
La drôle de marionnette qui sillonne l’Europe cet été représente une jeune réfugiée syrienne de 9 ans prénommée Amal, qui est à la recherche de sa maman. Le metteur en scène Amir Nizar Zuabi, originaire de Jérusalem, est à l’origine de ce projet intitulé Little Amal : « Cette marche sert à célébrer les réfugiés, enfants comme adultes, explique-t-il sur la plaquette de présentation du projet. C’est une marche de fierté et nous espérons que ce couloir d’amitié durera beaucoup plus longtemps que les 12 semaines du voyage. »
L’œuvre s’inspire d’une pièce de théâtre des artistes britanniques Joe Murphy et Joe Robertson, The Jungle (La jungle), du nom donné au camp de réfugiés de Calais, dans le nord de la France.
Huit pays concernés
L’idée est de créer un festival d’art itinérant à travers l’Europe, en faveur des réfugiés. « Oui, les réfugiés ont besoin de nourriture et de couvertures, mais ils ont aussi besoin de dignité et de voix », poursuit Amir Nizar Zuabi.
Ainsi, des artistes, de grandes institutions culturelles, des groupes communautaires et des organisations humanitaires participeront à la réalisation de The Walk (La marche) . On peut même parler de grande marche, puisque l’œuvre prendra forme tout au long d’un parcours de 8 000 km. Le départ sera donné à Gaziantep (Turquie) le 27 juillet pour ensuite traverser la Grèce, l’Italie, la Suisse, la France, la Belgique, l’Allemagne et s’achever à Manchester (Grande-Bretagne), le 3 novembre. Quelque 70 villes seront visitées.
« Ne nous oubliez pas »
Le rôle de la marionnette sera de rappeler qu’il existe beaucoup de personnes séparées de leur famille et de transmettre un message : « Ne nous oubliez pas. » Et le metteur en scène de compléter : « Le but de The Walk est de mettre en évidence le potentiel du réfugié, pas seulement sa situation désastreuse. La petite Amal mesure 3,50 mètres parce que nous voulons que le monde devienne assez grand pour la saluer. »
Grande fête en France
Environ 250 organisations sont associées au projet avec plus de 80 événements prévus sur les douze semaines. À chaque étape de son voyage, Amal sera accueillie par des manifestations artistiques et culturelles reflétant les communautés qu’elle visite.
À Athènes, par exemple, la marionnette se liera d’amitié avec un minotaure et ils exploreront la ville ensemble. À Naples, elle en aura assez et piquera une colère, à la manière du Vésuve. Des danseurs et musiciens seront également de la partie pour l’accompagner.
À Cologne, Amal partagera une tarte aux pommes avec des personnes âgées et écoutera leurs histoires autour de la Seconde Guerre mondiale. À Paris, une installation de camp de réfugiés sera réalisée devant l’Institut du monde arabe. Amal explorera les tentes à la recherche d’une maison. À Calais, elle marchera seule dans les rues car personne ne l’attend…
Surprise à Manchester
Amal fêtera son dixième anniversaire à Londres en compagnie d’enfants de tous horizons. Elle traversera ensuite Oxford, Sheffield, Coventry et Birmingham avant de terminer son périple à Manchester.
« Nous sommes vraiment fiers de célébrer cette histoire et nous sommes tellement honorés de faire partie de ce projet artistique extraordinaire », a confié John McGrath, directeur artistique du festival international de Manchester. Pour cette dernière étape, une surprise de taille attendra Amal. La jeune fille sera accueillie par sa maman qui est installée en Grande-Bretagne depuis plusieurs mois. Mais, chut, c’est une surprise, il ne faut pas l’ébruiter …
En savoir plus sur Handspring Puppet Company …
Handspring Puppet Company a été fondée en 1981 et a grandi sous la direction du directeur artistique Adrian Kohler et du producteur exécutif Basil Jones pendant 30 ans.
Basée au Cap, en Afrique du Sud, la compagnie offre un foyer artistique et une base professionnelle à un noyau d’artistes, de designers, d’artistes de théâtre et de techniciens. Le travail de Handspring a été présenté dans plus de 30 pays à travers le monde. En savoir plus par ICI
Une réponse sur “« Little Amal », la marionnette qui fait un grand voyage arrive en France…”
Les commentaires sont fermés.