Valparaiso : le toit du Galpón Container se fait théâtre …

Le port de Valparaiso est généralement décrit comme un « amphithéâtre naturel »  Ce 22 janvier 2021, dans le cadre du « Festival Santiago a Mil »Stefany Duarte et le Laboratorio de creación teatral associés au Collectif Teatro Container proposaient sur le toit de leur  friche industrielle « TECHO », une expérience théâtrale à vivre depuis les fenêtres des habitations du Cerro Barón qui surplombent le « Galpón Container »


Un teaser vidéo de 35″: pour vous faire une idée de ce que pouvaient voir le vendredi 22 janvier les habitants des quartiers qui surplombent le port, invités à se munir de jumelles et à se brancher à 20H31 sur une radio FM …

« TECHO » du vendredi 22 janvier 20H 22 : les premiers témoignages photographiques en provenance de Valparaiso …

Y a du monde au balcon du Belvédère Baron …

Photo Pangui Pumas Libres
Photo Pita Torres Torres

Les photos d’Andrés Eyzaguirre pendant les répétitions …

Photo répétition Andrés Eyzaguirre

Consulter d’autres photos du 22 janvier 20H22  en ligne par ici …

LE TOIT

Par Le Laboratoire de création théâtrale
Écrit et réalisé par Stefany Duarte

 

 Que se passe-t-il lorsque vous transposez  ce qui se passe habituellement  entre quatre murs et que vous le placez sur un toit ? Vous le découvrirez dans cette installation, où le public regarde depuis un belvédère à Valparaíso.

 

« TECHO » est une installation-play à regarder à distance. La scène se déroule sur le toit de la friche artistique de la Maestranza Barón et vise à créer un dialogue entre le public du belvédère du Cerro Barón et les interprètes.

Écrit et réalisé par Stefany Duarte |
Scénographie, costumes et éclairage: Tamara Figueroa AS |
Direction technique : Kevin Morizur |
Technicien aérien: Mario Nuñez |
Interprètes: Adriana Butoi, Irina Gallardo, Pita Torres, Nicolás Eyzaguirre, Felipe Allende, Daniela Schuster, Gonzalo Fernández, Jonathan Bórquez, Diana Del Río, Felipe González, César Henríquez, Francisco Giménez, Luis Ramos |
Assistant technicien: Eduardo Pérez |
Enregistrements audiovisuels: Lukas Nova, Fernanda Peñaililo, Andrés Eyzaguirre.

Partenaires de la région de Valparaíso: Camila Landón (FESTILAMBE de Valparaíso / RED Festivales), Nélida Pozo (Parc culturel de Valparaíso), Claudio Rodríguez (Synthèse du Théâtre de Valparaíso / Festivals RED), Gabriela Arancibia (Salle UPLA), Pato Giro (Valparaíso Circo) , Un Encuentro en el Cerro / RED Festivals) Nicolás Eyzaguirre (Container Theatre Festival / RED Festivals), Ivo Herrera (Leopoldo Silva Reynoard Cultural Center), Francisco Haoa (Rapa Nui Cultural Corporation).

Mentorat artistique : Dries Verhoeven (Pays-Bas)


Le Rendez vous artistique présenté dans La Estrella de Valparaiso …

Un article signé Alex Dixon Fajardo paru dans La Estrella de Valparaiso du 13 janvier 2021

L’ œuvre originale sera visible depuis Cerro Baron : « Techo » est la seconde mise en scène proposée à Valparaiso sous la marque du Festival Teatro A Mil.

L’avenue Diego Portales de Baron sera le lieu adéquat pour présenter « Techo », la mise en scène remarquable qui se jouera à 100m de distance du public, et à 10m de hauteur. C’est le second spectacle dans le quartier qui est présenté par le Festival Teatro A Mil. Il est dirigé par Stefany Duarte, et se réalisera sur la toiture de l’ex Maestranza Baron. Les acteurs s’exprimeront du haut du toit du hangar.
« L’œuvre est destinée aux voisins du cerro Baron, plus particulièrement aux personnes du 3ème âge. Cela tout particulièrement parce qu’une grande partie des travailleurs de la maestranza vivent dans ce quartier. C’est une manière pour nous d’être en relation avec les personnes et le territoire, en opposition à l’abandon tout autour. » explique Stefany Duarte.

La confiance du Festival Teatro A Mil

Stefany Duarte a étudié le jeu théâtral à l’université de Playa Ancha, et au centre de recherche Teatro de la Memoria. En 2014, l’actrice a créé le Laboratoire de Création Théâtrale, espace à partir duquel elle a entrepris de développer cette proposition scénique, avec l’appui technique et financier du Festival Teatro A Mil, comme de différents artistes et professionnels de la région de Valparaiso et du pays.
« Le Festival Teatro A Mil développe une pratique saine, qui s’oriente de manière plus horizontale, transparente et collaborative. On nous a donné un budget et un mentor, nous invitant à nous investir sur notre territoire », explique la directrice du projet.
Tamara Figuerosa As , metteur en scène, souligne que « la politique du festival s’appuie sur la conviction qu’il faut générer des productions artistiques. Cela a été une expérience très positive, la confiance accordée par le Festival a été indéfectible. »

L’œuvre

Selon les paroles de sa directrice, « Techo » est né de la nécessité de faire prévaloir les œuvres en vif et en présentiel, dans un contexte dans lequel tout est restreint. Quant au projet de la réaliser dans l’ex Maestranza Baron, Stefany Duarte ajoute : « cela fait 15 ans que j’expérimente au cœur de paysages abandonnés, travaillant dans des lieux en ruines, dans des avions, des prisons… » Se référant aux défis techniques, Tamara Figuerosa As indique que « la distance est une difficulté, mais, dans cette situation, ce sont seulement des opportunités d’exploration. Je n’a jamais travaillé sur un toit, pour le moins sur une pente à 100m du public. M’affronter à la technique aérienne est quelque chose qui me sort de mon format. Mais à œuvrer avec des experts de haut niveau, le travail se déroule sous une forme impressionnante ».

« Techo » pourra être vu gratuitement le vendredi 22 janvier depuis les bâtiments du Cerro Baron et  l’avenue Diego Portales. L’horaire sera annoncé sur le site officiel, du Festival par ici …

Alex Dixon Fajardo,
Article paru dans La Estrella de Valparaiso du 13 janvier 2021


+ En savoir plus sur la Maestranza Barón  …

L’ambition du Collectif Teatro Container expliquée en mai 2018 par l’un de ses fondateurs, Nicolás Eyzaguirre . Teaser de 1’…

D’autres images dans cette vidéo de 30′ 21″ extraite d’un reportage de SoyValparaiso daté du 13.08 2018 …


+ En savoir plus sur « Auto Iris »  créé en 2011 par Générik Vapeur avec Teatro Container  …

Les voitures de Générik Vapeur accrochées dans la cour de La Tornamesa Barón  Création Auto Iris / Valparaiso 2011

Le même moment filmé depuis la colline qui surplombe La Tornamesa Barón …

A suivre …

2 réponses sur “Valparaiso : le toit du Galpón Container se fait théâtre …”

Les commentaires sont fermés.