Samuel Paty enseignait la liberté …

Samuel Paty, professeur d’histoire tué pour avoir montré à sa classe de quatrième les caricatures de Mahomet dans le cadre d’un cours sur la liberté d’expression ! Quelques jours après l’attaque au hachoir près des anciens locaux de Charlie Hebdo, cet assassinat d’un enseignant qui voulait transmettre les valeurs de la République française frappe par sa violence et sa perversité symbolique.

Les clés de la liberté

« Il y a cinq ans, au lendemain des attentats de janvier 2015, avec Charlie Hebdo et SOS Racisme, nous avons créé Dessinez Créez Liberté, association d’éducation aux médias, au dessin de presse, à la caricature et à la citoyenneté.
Nous avons créé cette association parce que nous étions guidés par le même sentiment que Samuel Paty, par la même exigence et par les mêmes valeurs : nous voulions transmettre, éduquer, ouvrir des portes aux plus jeunes en leur donnant des clés de compréhension du monde. […]
Samuel Paty expliquait ce que signifie être libre en France. Il expliquait la liberté de conscience, la liberté de croire ou de ne pas croire en Dieu, la liberté de rire des religions et de railler ceux qui s’en réclament pour imposer leur vision totalitaire. Il expliquait la liberté d’expression et ses limites. Il expliquait la laïcité, ce principe d’égalité et d’émancipation de tous qui chapeaute toutes les autres libertés.

En France, on ne se fait pas justice soi-même. En France, ce n’est pas la foi qui dicte la loi, ce n’est pas la foi qui dicte le contenu de l’enseignement.

Au procès des attentats de janvier 2015, les accusés ont ri devant les dessins de Charb, ils ont ri en se découvrant dessinés dans les pages du journal. Jusqu’ici savaient-ils seulement ce qu’est une caricature ? »

Phrases extraites du texte lu le 18 octobre par Agathe André, présidente de « Dessinez Créez Liberté  » lors du rassemblement en hommage à Samuel Paty , Place de la République à Paris .


Pour en savoir plus sur l’origine du procès des caricatures de Mahomet, visionnez les 2 documentaires  de Daniel Leconte : c’est par ici …

Hommage à « Charlie Hebdo » …