Clément Viktorovitch, docteur en rhétorique.

Clément Viktorovitch révélation télé de l’année 2019 ? Arrivé en septembre sur Canal Plus après deux ans sur CNews, c’est un docteur en sciences politiques, spécialiste de rhétorique. Dit comme ça, ça ne fait pas forcément rêver. Et pourtant, la chronique quotidienne de cet homme aux petites lunettes rondes est un bijou d’érudition joyeuse. Avec « les points sur les i », il puise dans l’actualité pour nous montrer les secrets de l’art oratoire …

Clément Viktorovitch est docteur en sciences politiques, auteur d’une thèse consacrée à la délibération parlementaire et spécialiste des dynamiques d’influence. Il enseigne, depuis dix ans, la rhétorique et la négociation à Sciences Po Paris. Il a également été chargé de cours à l’ÉNA, l’ESSEC, l’École de Guerre et l’Université Paris 13, et intervient régulièrement comme formateur et conférencier en entreprise.

Clément Viktorovitch s’est par ailleurs engagé de longue date en faveur de l’éducation populaire. Il a fondé Politeia, l’Université des Savoirs Politiques, en partenariat avec Sciences Po et les bibliothèques de la ville de Paris, et coordonne le concours d’éloquence des lycéens de Montreuil.


Clément Viktorovitch, la révélation télé de l’année …

Un article de Pierrick Geais publié le 26 novembre dans Vanity Fair

Alors que l’on croyait Canal + définitivement obsolète, Mouloud Achour et ses chroniqueurs de « Clique » dépoussièrent la chaîne depuis la rentrée. Parmi eux, Clément Viktorovitch, un étonnant professeur de rhétorique, qui cite autant Aristote que Kery James.

Un aveu pour commencer. Depuis le départ d’Antoine de Caunes du Grand Journal, on s’intéressait peu – voire plus du tout – à l’access prime-time de Canal +. Pour être encore plus sincère, on avait même arrêté de le regarder quand Michel Denisot avait rendu son tablier, en 2013 donc. S’en sont suivis de véritables naufrages médiatiques, en témoigne le triste sort de L’Info du Vrai, lancée en 2017 à cette même case horaire dans l’indifférence la plus totale. Mais depuis septembre 2019, il se passe quelque chose de nouveau sur la chaîne cryptée. Une résurrection que plus personne n’espérait. Ce regain, on le doit à Mouloud Achour – formé justement à l’école Denisot – et à son Clique, talk qui se veut d’un nouveau genre. Pour le moment, l’émission peine à rattraper les audiences de ses concurrents – environ 200 000 téléspectateurs, quand Quotidien et Touche pas à Mon Poste dépassent le million – mais elle a le mérite de piquer notre intérêt. L’un de ses chroniqueurs a même plus particulièrement retenu notre attention. Une sorte de Maître Capello qui, chaque soir, décrypte les rouages de la rhétorique politique, au travers de séquences d’actualité, de la dernière petite pique d’Emmanuel Macron à la récente bourde de Nadine Morano.