Quand Chalon dans la rue passe à la télé …

Avec 160 compagnies à l’affiche et plus de 1200 représentations, Chalon dans la rue était du 24 au 28 juillet, l’un des grands rendez-vous de cet été 2019 du théâtre de rue. L’occasion de voir comment Arte d’une part et France 3 Bourgogne-Franche-Comté d’autre part ont suivi l’événement. Et un prétexte à voyager dans le temps et les origines du Festival avec quelques pépites découvertes dans les archives de l’INA
ARTE a consacré un reportage de 6′ signé Frédérique Cantù et intitulé« L’audace en ligne de mire ». « Pour sa 33e édition, le festival a fait le choix de l’audace en investissant toujours plus de quartiers et de lieux dans l’espace public, et en affirmant son engagement auprès des propositions les plus créatives. »
C’est par ici …


France 3 Bourgogne-Franche-Comté  aura comme chaque année, fait vivre le festival, jour après jour, à travers des pages spéciales. Leur slogan « Battez le pavé avec nous ! »…



Les 30 premières éditions de « Chalon dans la rue » résumées par  France 3 Bourgogne :

Le 30 ème anniversaire de « Chalon dans la rue » avait donné l’occasion à    France 3 Bourgogne-Franche-Comté de revenir sur la belle histoire et l’incroyable ascension de ce Festival.  Un magazine de 26 minutes présenté en direct le  23 juillet 2016 par Maryline Barate, intitulé « Chalon dans la rue, la rue aux artistes » …

En 2016, anniversaire oblige, France 3 Bourgogne-Franche-Comté  avait interrogé des grands acteurs de cette épopée afin qu’ils livrent leurs souvenirs. Pierre et Quentin, les fondateurs du festival, jettent un regard dans le rétro.

Dominique Perben, le maire de Chalon à l’époque des débuts et de l’essor du festival, revient sur la création de Chalon dans la rue.


Quelques autres reportages retrouvés dans les archives de l’INA au fil des éditions …

Le Festival Chalon dans la Rue 2015 présente sa programmation

Le  jeudi 21 mai 2015, Pedro Garcia, directeur du Festival Chalon dans la Rue, a présenté la programmation de la 29ème édition. Malgré une baisse des dotations et des moyens financiers, le Festival défend sa programmation éclectique et novatrice.
Le reportage de Damien Boutillet et Romy Ho-A-Chuck
Intervenants :- Pedro Garcia, directeur du Festival et Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Sâone

C’est par ici …

 


Festival des arts de la rue de Chalon sur Saône 2004
20 heures le journal

video 16 juil. 2004 01min 53s

Reportage sur le festival des arts de la rue, « Chalon dans la rue », de Chalon sur Saône qui propose une large palette de spectacles allant du cirque à la musique.

C’est par ici …


Dominique Perben au festival Chalon dans la Rue 1999

Estivales
Diffusé le 23 juil. 1999  Durée 0min 48s

Dominique Perben, Sénateur Maire de la ville, s’émerveille (de nuit) devant les chars à rythmes de la « Compagnie Transexpress » qui ont fait l’ouverture du festival de théâtre de rue de chalon sur Saône, le 20 Juillet.

C’est par ici …


https://www.ina.fr/video/I00006692/dominique-perben-au-festival-de-chalon-dans-la-rue-video.html


Jacques Toubon à propos des arts de la rue en 1993

FR3 Couleur pays
diffusé le 24 juil. 1993  01min 54s
Jacques Toubon depuis le festival de la rue à Chalon sur Saone définit la culture comme « le partage des arts ». Il évoque les aides du ministère de la culture aux festivals, et aux artistes.

C’est par ici …

https://m.ina.fr/video/I04078353/jacques-toubon-a-propos-des-festivals-et-de-la-culture-video.html

 Interview de Franck Baruk de la Cie Géométrie variable- Interview de Qentin, responsable de la course de vélo « Chalon dans la rue »- Interview de José ARTUR, président « Prix de la critique » sur les artistes de rue- Interview de Françoise Leger de la compagnie L’Ilotopie . Extraits de spectacles

https://m.ina.fr/video/DJC8807261371/le-festival-des-artistes-de-rue-a-chalon-sur-saone-video.html


 

Pour mémoire

Le 31 mai 2017, c’est un duo qui a pris les rênes de l’Abattoir et du festival. Il s’agit de Pierre Duforeau, le fondateur et directeur artistique de la compagnie d’arts de rue KompleXkapharnaüm, maintes fois programmée au festival, et de Bruno Alvergnat, directeur de la salle de concert chalonnaise « La Péniche ». Le Festival de juillet 2017 avait été organisé, pensé, réalisé par Pedro Garcia (qui le dirigea pendant 13 ans après Pierre et Quentin)