L’aventure sud africaine d’Oposito en 1999

Au départ de cette aventure en Afrique du Sud, l’invitation faite à la Compagnie Oposito d’inventer une image pour la Cérémonie d’ouverture des Jeux Panafricains . Comment relever le défi d’exister dans un tel événement chorégraphié par Penny Jones  ? C’est ainsi que naquirent le 10 septembre 1999 dans le Stadium de Johannesburg, les  légendaires « Jo’ Burg’s Dolls 99″…
Pour comprendre le contexte et la dimension de cette Cérémonie d’ouverture, une vidéo de 1’14 »  ( Source : Penny Jones)

« Jo’ Burg’s Dolls 99 »,  les Poupées de Jo’ Burg 99,
c’est l’image métaphore dédiée aux femmes et aux enfants d’Afrique inventée et fabriquée sur place par toute l’équipe d’Oposito …

Au centre d’une Afrique dessinée au sol par 1500 figurants…
30 poupées géantes …

… 150 regards pétillants d’enfants danseurs,
… et une jeune danseuse de 12 ans, seule au centre du stade !

Un journal numérique publié au quotidien depuis l’Afrique du Sud !


Si cette image d’Ouverture des Africa Games est gravée à tout jamais dans les mémoires, il faut savoir que l’aventure sud africaine de la Compagnie Oposito s’accompagna de nombreuses autres initiatives et épisodes racontés dans un journal numérique publié au quotidien par Yffic Cloarec et Claude Morizur , un carnet de notes, lui aussi entré dans la légende.

Le livre entier de l’aventure édité en direct de Johannesburg est accessible en ligne par ici  sur le site internet d’Oposito .

A ne pas manquer, notamment  :

Le fil de l’histoire
Le Township de Soweto : 4 millions, 5 millions d’habitants ? Soweto est certainement le township le plus connu au monde. Terre de révolte, c’est là qu’en 1976, tout un peuple s’est levé… Travailler à Soweto était un choix tant pour la compagnie (travail avec 120 enfants danseurs, fabrication de costumes et spectacle Cinématophone) que pour Pascal Le Guennec (stage de Comedia del arte avec le groupe Thésélé)
Le Township d’Alexandra : 8h26, cap sur le plus ancien Township de Joburg. En ce samedi 4 septembre 99, dans le cadre du 8ème festival international « Arts Alive », la compagnie Oposito a souhaité présenter « Cinématophone ».
Les récits et notes de voyage de l’ensemble des participants …
Les complices de l’aventure …

 


En savoir plus sur :

 

 

_ Les Jeux panafricains