Burattini : « Nous sommes les dépouillés de l’histoire … »

Objet : Affectif …

« Salut Claude … salut Kevin.
Je lis et relis souvent les articles de votre site… pour le simple bonheur de l’émotion et de la mémoire …..Quand je connais le sujet pour l’avoir vécu de l ‘intérieur ..Je n’y retrouve jamais …une réalité que j ai vécue…

C’est évidement  un problème d’espace  attribué aux journalistes … mais surtout un problème de source… Réducteur …amalgame…survol.. citation….
J’imagine que c’est pareil pour les sujets qui me sont étrangers et qui d’ ailleurs me plaisent beaucoup…  Je prends l’info sans me poser de questions … j’avale. Mon propos n’est pas critique… c est une simple discussion entre amis, comme si on était au bistrot, ou chez toi à manger des crevettes …

L’exemple de « l’Arène foireuse…. » Je vois une belle photo du Décor de l’ entrée de l Arène Foraine…( voir ci contre) je clique…c’ est émouvant …vivant.. tiens Bizarre.. apparaît furtivement quelques secondes, un extrait de l’incendie d’étranges créatures.. qui n’a rien à voir avec l’Arène….je me demande comment ce montage a été fait et par qui et sur quelle initiative…amalgame….

Du coup je doute de tous les sujets que je ne connais pas et que j’avale sans me poser de question.

Le texte ci contre donne des explications sur la fabrication de cet événement… et met à l’honneur « Lieux Publics » pour la fabrication des décors et des accessoires !Encore une  fausse info . Je vois mal Oposito aller créer chez Crespin à Marseille… J’ai un gros doute pour les Off… et pour  Burattini c’est certain le Manchot est sorti des ateliers de mon village et le gigantesque décor de la Grande Arène aussi….. Seul .. peut être Turbulence a pu créer la chenille à Lieux public… à vérifier pour le plaisir d’aller au fond des choses….

Bon Buratt … tu veux en venir où ?
A l’encensement de l institution.. .et à tout ce qui s’y rattache…
Nous avons laissé faire dès le départ … l’interprétation de ce nous étions en train de créer et de vivre…
Votre rapport aujourd’hui avec les successeurs du Fourneau vient de ce combat à mener avec toute sorte d’institution dont parfois nous faisons partie …maillon de la chaîne … nous mêmes esclaves de notre propre servitude… et, rassure toi Claude,  je ne me mets pas en dehors des couillons : j’en suis un !
Je te parle comme au bistrot… tu reprends quelque chose …?

« Nous ne sommes pas vainqueurs dans cette histoire de la rue…  mais nous sommes les dépouillés de l’histoire.…nous aurions dû mettre notre Mouvance au dessus de tout…..
Ce sont toujours les vainqueurs qui écrivent l’histoire.
L’Institution (en général) est toujours vainqueur des Artistes.
Les artistes créent … C’est là leur fonction.
L’Institution raconte sur papier glacé… qu’elle en faisait partie, « elle » aussi… et essaie souvent de s’approprier les choses…
On s’étonne que les nouveaux tenanciers des nouvelles institutions d’aujourd’hui rattachées au ministère, aient envie de faire table rase sur l’historique d’une mouvance unique dans l’histoire de l’art populaire ( mouvance créée par des fils de prolo en majorité … s’adressant à des prolos… en majorité). Ce fut ça pendant très longtemps …
Créateurs ? Peut être … mais avant tout des autodidactes enragés qui faisaient ce que leurs instincts leur commandaient de faire… et qui avançaient en fonction des fêtes de village et des associations  qui animaient les territoires. Rencontres après rencontres, le maillage  s’est créé. Mais c’était avant tout du « Spectacle « , mot noble… Loin , très loin du mot « culture » qui entraîne dans son sillage un bon nombre de vacataires inutiles … et coûteux.
Comment les meneurs de meute ont-ils été transformés en « metteurs en scènes »? … Certainement à force de remplir les cases des demandes de subventions culturelles sur lesquelles ne figuraient que des mots tirés du lexique théâtral… Et qu’à force de les lire et relire avec nos lunettes en forme d’égo, nous avons cru à ce que nous avions nous-même écrit… entraînant avec nous dans le brouillard les animateurs sociaux de terrains, devenus programmateurs de territoire, directeurs d’équipements culturels en tous genres…
Nous avons franchi la frontière du mensonge qui mènerait immanquablement par perte de mémoire toute la chaîne des prédateurs … vers les Masters Culturels ! »
Hé.. Oui , Claude, c’est le noir complet avant l’effacement ……
Bon, faut admettre que si toi et ta progéniture avaient baissé les bras… Sans ce « PrendreParti. » je n aurais pas eu ce petit sursaut d’énervement …
De conscience …cet agacement de l’esprit….du con-qui-savait mais-qui-a-laissé-faire ….. Continuez …..jusqu’à plus soif…
Et merci de ce petit moment passé avec vous au bistrot….
Patron une dernière…!!
À bientôt. »

Buratt.
Diatribe reçue le 5.06.2019 à 8H09

Article à l’origine de la réaction :

Grains de folie 93 : Arène Foraine au Fort du Questel !

A propos de l’Auteur Burattini

http://www.prendreparti.com/?s=Burattini

 


Une réponse sur “Burattini : « Nous sommes les dépouillés de l’histoire … »”

Les commentaires sont fermés.