Il tombe des pyramides sur le sol de Paris …

« La pyramide du Louvre au fond d’une carrière de pierre ! »  Un Poisson d’avril ? Pas du tout, une installation de l’artiste JR qui, avec l’aide de 400 volontaires, a créé une illusion d’optique hallucinante donnant l’impression de voir le prolongement en profondeur du célèbre monument. Un collage de plus de 2000 bandes de papier sur les 17 000 m2 de la Cour Napoléon  à l’occasion des 30 ans de la pyramide

L’installation, nommée  « Le secret de la grande pyramide », a été réalisée à partir d’un collage photographique créé par anamorphose …
Source Le Parisien /Images AFP / Une vidéo de 1’47 »

L’installation éphémère de l’artiste photo-colleur n’a pas manqué de déclencher une nouvelle polémique. Et il flottait « un parfum de scandale » lorsque les premières images de l’installation déchirée sont apparues.
L’ occasion pour JR, en instituteur de l’art, de rappeler ces fondamentaux :
1/ « une fois collée, l’œuvre d’art a une vie à part »
2/ « la vie comme les souvenirs sont éphémères. »
Lire et écouter le reportage consacré par France Culture à cette polémique


Et dans le même temps,
dans le ciel de Paris s’envole
la silhouette d’Agnès Varda …

View this post on Instagram

Bon voyage camarade ❤️

A post shared by JR (@jr) on

JR, qui avait travaillé aux côtés d’Agnès Varda pour Visages Villages en 2017, partage une photo de lui avec la grande cinéaste sur Twitter, accompagné d’un cœur… Dans sa «story» Instagram, l’artiste contemporain a interrompu la préparation de sa grande œuvre au Louvre pour partager une courte vidéo dans laquelle une silhouette de carton de la cinéaste s’envole dans les airs, attachée à plusieurs ballons de couleur ….

Visages Villages Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR. Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés. Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries.

Hommage à Agnès Varda

"C'est surprenant… Et l'art c'est aussi pour surprendre les gens, non?"En hommage à la réalisatrice Agnès Varda, (re)découvrez "Visages Villages", un documentaire qu'elle a co-réalisé avec le photographe JR Artist.Lien vers le doc en commentaire. Les Docs RTS

Publiée par RADIO TELEVISION SUISSE (RTS) sur Lundi 1 avril 2019

 

En savoir plus sur JR

JR, né Jean René à Paris le , est un artiste contemporain… Source Wikipédia