Le concert fabuleux de Carte de Séjour et Rachid Taha en 1987


11 septembre 2018 : il revient à ma mémoire le concert fabuleux de Carte de Séjour et Rachid Taha  que le PLRK avait osé accueillir à Le Relecq Kerhuon au printemps 1987.

Ça se passait sous un chapiteau à l’entrée du Camping municipal de Camfrout dans le cadre de La Tête et les Mains, un Festival de 4 jours fréquenté par 50000 personnes.

Vous vous rendez compte ? « Douce France » de Charles Trenet interprétée par le chanteur porte-drapeau de la communauté française d’origine maghrébine de seconde génération !

L’association Patronage Laïque de Le Relecq Kerhuon est à l’époque très peu soutenue par le Maire et les Conseillers municipaux élus en 83. Ceci ne refroidit en rien les ardeurs et les audaces dont font et feront preuve ces citoyens engagés poétiquement dans la vie de la cité.

La France est marquée par une soudaine montée de racisme et de xénophobie alimentée par le Journal Minute qui stigmatise l’assassinat le 7 avril 87 devant son domicile parisien, d’Ali Mécili, Avocat au barreau de Paris et figure marquante de l’opposition démocratique au régime d’Alger.

Une rumeur grossit à Brest toute la semaine précédant La Tête et les Mains : des hordes de jeunes issus de Ponta, Quéli et d’ailleurs s’apprêteraient à envahir la Plaine de Camfrout chère à la Douce commune Kerhorre. Des militants d’extrème droite appellent à manifester sur place pour interdire le concert… Tant et si bien qu’en ce vendredi 29 mai 1987, une Compagnie de CRS prend place aux abords du Collège Camille Vallaux pour sécuriser les lieux ! Ceci n’empêchera pas 300 citoyennes et citoyens du monde de se présenter au guichet du chapiteau afin de participer à cette historique fête musicale.

Photo : Jacques Nicolas, 29 Mai 1987

Bravo à toi, Rachid, tu as gravé nos mémoires et bouleversé nos cœurs : que la Fête continue ici et ailleurs !


Sur le même thème

1: Cet article a été publié dans Le Télégramme de Brest du 17 septembre 2018 dans la rubrique Carte Blanche .

2: Images des archives du Festival d’artisanat d’art La Tête et les Mains 87

3. Douce France, Carte de Séjour

4. L’affaire Mécili
Le 7 avril 1987, Ali Mécili, avocat au barreau de Paris, figure marquante de l’opposition démocratique au régime d’Alger, était assassiné devant son domicile parisien.

5. La Presse écrite rend hommage à Rachid