Une procession venue de la mer clôture le 6ème Festival Teatro Container de Valparaiso

Coup d’oeil dans le rétro de l’année 2018. En ce dimanche 1er avril , la 6ème édition du Festival Teatro Container de Valparaiso se clôture par une manifestation poétique et symbolique. Une procession venue de la plage proche de la « Tornamesa Baròn » donne l’occasion aux différentes communautés de présenter les bannières en soie réalisées durant la semaine sous la conduite de Ali Pretty

Qu’il est beau et nécessaire d’oser de tels rendez vous poétiques et politiques en plein cœur des villes et des quartiers, au plus près des habitants . Coup de chapeau aux inventeurs et constructeurs fous de Teatro Container, Générik Vapeur, Panxo Vilain et Kinetika ainsi qu’à tous les artistes et habitants embarqués dans cette aventure ! Retour en vidéo sur les temps forts de ce Festival 2018 (vidéo 3’30 »)

Retour sur la lente ascension jusqu’à la Cocina Pública de la Plaza Balzac du quartier de Lecheros …

Au sommet, le plaisir de de se retrouver toutes et tous, attablés pour la Cocina pùblica du Teatro Container . Au menu, des « porrotos granados » préparés par les voisins de la Plaza Balzac, et sur la scène, « Canciones pa las memorias » , un concert collectif préparé par Carlos Canales et ses complices, reprenant les différentes chansons écrites par les habitants lors des résidences réalisées dans les territoires par Teatro Container durant les deux dernières années.
Tour à tour, les représentants des communautés de Chañaral, Chigüinto, Cordillera, Alto Los Moràn et Talcamavida prononcent des paroles fortes dénonçant l’exploitation et la confiscation éhontée des ressources naturelles par de grandes entreprises privées qui privilégient le profit financier immédiat au détriment des équilibres écologiques.

Quant à la communauté bretonne, elle mettait un point d’honneur à entonner « Mon amant de St Jean » devant un public conquis… Une clôture conviviale, engagée et chaleureuse telle que l’avait rêvée l’équipe de Valpo .

!

En savoir plus sur :
– la 6ème édition du Festival Teatro Container de Valparaiso
Ali Pretty, Directrice artistique et designer de la Cie Kinetika .
– La Cocina Pública de Teatro Container à la Fira Tàrrega 2016