La grenouille bleue, les viticulteurs du Domaine de La Tuque et le photographe …

Il était une fois à Biron dans le Périgord , Gilles et Vincent, deux viticulteurs  particulièrement soucieux de préserver la biodiversité de leur Domaine de La Tuque … Quand un matin d’octobre 2024, Gilles découvre une « grenouille bleue » à deux pas du chais, il n’en croit pas ses yeux et le fait savoir sur instagram. Une « consécration » pour Frank Deschandol, photographe animalier qui traquait cette espèce rare depuis plus de 20 ans …

Gilles découvre une grenouille bleue dans ses vignes en Dordogne, un photographe parcourt 1.500 km pour la voir …

Un reportage signé Charlotte Jousserand publié le

Cela faisait 20 ans que Frank Deschandol recherchait cette grenouille bleue, ce n’est pas une espèce particulière, c’est une anomalie génétique. – © Frank Deschandol

Une très rare grenouille bleue a été repérée en Dordogne, dans les vignes à Biron. Cette rainette était recherchée par un photographe spécialisé qui a parcouru 1.500 kilomètres le 25 février dernier pour pouvoir l’immortaliser avec ces photos. La radio « Ici Périgord » vous raconte cette histoire. Un son de 1’15 » à écouter par ici …

Il cherchait la grenouille bleue depuis 20 ans et Frank Deschandol l’a trouvée en Dordogne chez Gilles et Vincent, un couple de vignerons à Biron. Un hasard extraordinaire tant pour le photographe que pour le vigneron, Gilles Detillieux. Ce dernier a découvert cette grenouille bleue dans un muret de son bâtiment du Domaine de la Tuque. C’était en octobre dernier, au moment où les températures étaient très douces. Il raconte à la radio « ici Périgord » :« Tout de suite, j’ai pris des photos de l’engin et je suis allé sur internet pour prendre des infos, effectivement, ce n’était pas carnaval. Elle existe vraiment et elle est extrêmement rare ».

Jusqu’à présent, Frank Deschandol s’arrêtait tous les ans autour de Montpellier dans des zones humides dans l’espoir de voir cette grenouille bleue. En février dernier, Gilles Detillieux le prévient que la grenouille est à nouveau sortie. Frank Deschandol prend sa voiture et parcourt 1.500 km pour aller voir la grenouille bleue. « Je ne pouvais pas lui garantir qu’elle serait là, elle n’est pas en laisse », sourit Gilles Detillieux. A l’arrivée de Frank Deschandol, la grenouille bleue est bien là, au clair de lune.

« C’était une émotion certaine, elle avait une couleur extraordinaire entre le bleu et le turquoise ». Le photographe a passé une partie de la nuit à prendre des photos. Il en a laissé quelques-unes aux vignerons, « des photos sublimes » commente Gilles. C’est bientôt la période de reproduction, il va surveiller la petite grenouille qui pourrait donner des têtards bleus, eux aussi.


« Une consécration »: un photographe parcourt 1.500 km pour voir une grenouille bleue en Dordogne

Un article signé Matthieu Heyman pour BFMTV du

Un photographe amateur a parcouru 1.500km vers la Dordogne pour voir une grenouille bleue, l’aboutissement de vingt ans de recherches et la concrétisation d’un « rêve ». C’est la fin d’une quête qui aura duré 20 ans pour Frank Deschandol. Ce dernier a eu l’occasion de photographier une grenouille bleue, ce qui représentait un « rêve » pour ce photographe. L’animal a été découvert en octobre 2024, en Dordogne, dans les vignes de Biron, rapporte Ici Périgord.

Le vigneron raconte avoir « tout de suite pris des photos de l’engin », en parlant de l’animal, avant de se rendre compte « qu’elle existe vraiment » après avoir vérifié sur Internet. Il poste ensuite ses photos sur Instagram. « Beaucoup de gens pensaient que c’était un fake, que c’était un filtre, mais non », se souvient-il. Il s’agit en réalité d’une rainette ayant une anomalie génétique car il lui manque le pigment jaune.

« C’était une émotion certaine »

Cette découverte pique la curiosité de Frank Deschandol, un photographe professionnel qui s’intéresse aux reptiles. Tous les ans, il était à la recherche de l’animal dans les zones humides autour de Montpellier, en espérant voir la grenouille bleue. Alors, lorsqu’il apprend qu’un spécimen se trouve dans les vignes de Biron, il prend sa voiture et parcourt 1.500km pour voir l’animal.
Frank Deschandol passe alors plusieurs heures à prendre des photos de la grenouille bleue, une « consécration » comme il l’écrit sur son compte Instagram « après plus de 20 ans de recherche de cette beauté rare ».

Matthieu Heyman


Insolite. Une grenouille bleue rarissime photographiée en Dordogne …

Un article signé Thomas Jonckeau dans Sud Ouest du

Insolite. Une grenouille bleue rarissime photographiée en Dordogne
« J’ai attendu que la nuit commence à tomber car c’est là qu’elles sont le plus actives », raconte le photographe. © Crédit photo : Frank Deschandol

Spécialiste de macrophotographie, Franck Deschandol a traversé la France pour avoir l’occasion de tirer le portrait de cette rainette au domaine viticole de La Tuque, à Biron

Une grenouille bleue découverte en Dordogne ! Les images publiées fin février, sur les réseaux sociaux, par le photographe Franck Deschandol sont étonnantes. Elles montrent pourtant une espèce très commune : la rainette méridionale. Les Périgordins ont l’habitude de voir des rainettes aux beaux jours, collées aux carreaux de leurs fenêtres ou tapies dans des pots de fleurs. Sauf que celle-ci, au lieu de se parer d’un beau vert pomme… est bleue (à l’exception de quelques taches vertes).

« Cela fait plus de vingt ans que je cherchais une rainette bleue. »

Elle a été découverte par un vigneron, à Biron, en Dordogne, comme l’ont révélé nos confrères d’Ici Périgord. Gilles Detillieux, à la tête du domaine de la Tuque, avait publié les premières images de l’animal sur les réseaux. Le reste, c’est le photographe qui le raconte.

Une couleur rare dans la faune

« La couleur bleue est rare chez les animaux, dit Franck Deschandol. Cela fait plus de vingt ans que je cherchais une telle rainette. J’allais chaque année au nord de Montpellier, où il y a des rainettes par milliers, dans l’espoir d’en rencontrer une. J’ai été alerté par un ami et j’ai contacté le domaine de La Tuque. Le vigneron m’a promis de me rappeler si elle réapparaissait. Il m’a envoyé une photo en février pour me dire qu’elle était revenue. Il l’a vue pendant plusieurs jours, je me suis dit que ça valait le coup d’y aller. »

Le photographe a donc traversé la France depuis son département de l’Eure pour une séance photo avec son modèle. « Je l’ai trouvée très vite, les températures étaient douces et elle se réchauffait au soleil. J’ai attendu que la nuit commence à tomber car c’est là que les rainettes sont le plus actives. J’ai installé mes lumières et je l’ai photographiée. »

Pourquoi cette couleur ?

Il s’agit d’une particularité génétique, nommée axanthisme, qui se traduit par l’absence de pigment jaune sur la peau de l’animal. Or, lorsqu’on enlève le jaune à la couleur vert, on obtient… du bleu. L’inverse, le xanthisme, existe aussi, si bien que l’on peut, à condition d’avoir de la chance, rencontrer des rainettes jaunes.


En savoir plus sur Frank Deschandol …

Frank Deschandol, né le 20 décembre 1971 à Sainte-Adresse, est un photographe français spécialisé dans la photographie animalière. Installé en Normandie, il se concentre sur la recherche de « spécimens particulièrement remarquables à photographier afin de les démystifier » et voyage pour les photographier dans leur milieu naturel. D’abord des oiseaux, puis des reptiles, des araignées et des insectes, se spécialisant de manière durable dans la pratique de la macrophotographie. Son travail a été récompensé à plusieurs reprises dans de grands concours internationaux comme au Museum d’Histoire naturelle de Londres en 2020, avec le Wildlife Photographer of the Year, catégorie invertébrés … Source : wikipédia


Pour continuer à suivre au jour le jour les aventures de La Grenouille Bleue, rendez vous sur le site internet du Domaine de La Tuque par ici …

Consulter aussi le facebook et l’instagram …


En savoir plus sur Le Domaine de La Tuque de Gilles Detilleux et Vincent Rivaud

Photo prise le 1er mai 2023 à Biron par Martine Rateau au lendemain des 10 ans du Domaine de La Tuque (de gauche à droite : Gilles, Françoise, Claude, Vincent et Michèle)

Depuis 2013, ils font renaître le vignoble de la Tuque

Un article signé Sandrine Alglave-Castagné p
Ils font renaître le vignoble de la Tuque
Vincent Rivaud et Gilles Detilleux se sont associés pour reprendre l’exploitation. © Crédit photo : Photo S. Alglave-Castagné

C’est un coin préservé du monde moderne. Après plus de trois ans de recherche, à l’occasion d’un déplacement professionnel, Vincent Rivaud et Gilles Detilleux ont découvert, avec le domaine de la Tuque, le lieu unique qui leur permettrait de s’associer pour réaliser leur projet viticole. Le vignoble était à vendre, dans un cadre privilégié avec une vue imprenable sur le château de Biron. Fin 2013, les deux associés, passionnés par la viticulture, y ont posé leurs valises. Issus de familles d’agriculteurs, ils ont l’intention grâce à leur formation en agriculture et en protection du patrimoine naturel et culturel de restructurer le vignoble progressivement.
Depuis l’installation de Vincent et Gilles, le domaine de la Tuque a fait peau neuve, avec un lieu dédié à l’accueil et à la dégustation. Un accueil qui est désormais permanent puisque l’exploitation est ouverte au public tous les jours, toute l’année.

Conversion en bio

Les deux vignerons se sont rapidement intégrés au sein de la population locale. Ils participent aux marchés locaux, aux marchés de producteurs de pays ou encore aux marchés paysans comme ceux de la Mondine à Biron. La présence des habitants du village lors des vendanges confirme bien cette intégration. La récolte qui vient de se terminer, réalisée par la famille et donc des locaux, promet un excellent millésime.

En plus de la vente directe au domaine, le vin de Biron est aussi présent dans les magasins de producteurs ou les épiceries locales. Bénéficiant de l’indication géographique protégée vin du Périgord, le seul vignoble du canton de Monpazier est désormais engagé en conversion biologique. Les cépages merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc trouvent leur juste équilibre sur ce terroir. Une fois assemblés, ils produisent le vin Tourbiron.

Pour prolonger la découverte du domaine, un gîte et une chambre d’hôtes sont désormais disponibles. À court terme, Gilles et Vincent souhaitent créer un parcours d’interprétation sur le domaine, évoquant l’histoire de la Tuque et présentant la faune et de la flore (orchidées, brame du cerf…).


Week-end anniversaire des 10 ans du Domaine de la Tuque.

A l’occasion du « Printemps à la ferme », les 10 bougies du domaine de la Tuque ont été soufflées à Biron le 29 et 30 avril 2023

Une émission de 24′ dans l’émission « Côté saveurs dans le Périgord » de Sophie Vasseur, Marie-Dominique Privé  diffusée par France Bleu Périgord du d

C’était un moment festif qui nous attendait  le samedi 29 et dimanche 30 avril 2023 au domaine de la Tuque à Biron dans le Périgord pourpre . A l’occasion de leur 10e anniversaire et le printemps à la fête, les vignerons Vincent Rivaux et Gilles Detilleux nous accueillaient dans leur vignoble.

Gilles et Vincent sont des vrais passionnés et ont choisi de cultiver un vignoble historique de six hectares qui s’étage sur les coteaux, à 220 m d’altitude. Tuque en occitan signifie promontoire ou colline rocheuse. Grâce à ces sols riches, différents cépages tels que le Colombard, l’Abouriou, le Merlot ou encore le Cabernet y sont cultivés .Parmi les cépages anciens, l**’Abourioun**  originaire du territoire,  entre le Villeréalais et le Monpaziérois. C’est un cépage très ancien qui, autrefois, a été éradiqué par le Phylloxera. Mais Gilles et Vincent ont pris le pari de le réintroduire sur leurs côteaux. aujourd’hui le domaine vous propose huit appellations classées IGP du Périgord orientée 100% biologique.

La gamme du doamine de la Tuque situé en contrebas du Château de Biron
La gamme du domaine de la Tuque situé en contrebas du Château de Biron – Domaine de la Tuque

A cette occasion, nous avons eu la chance de découvrir en avant première leur tout nouveau blanc moelleux 2022  : Gaïa

Le petit dernier de la famille, le gaïa
Le petit dernier de la famille, le gaïa – Domaine de la Tuque
 – Des visites libres et gratuites du vignoble étaient accompagnées de dégustations.

– Un apéro concert sur réservation le samedi soir dès 18h avec Mandy Lerouge, chanteuse française d’origine malgache, de cœur argentin qui a chanté la Madrugada, une invitation au voyage !

– Une balade le dimanche matin à 10h pour écouter et reconnaître les piafs du vignoble avec la participation de l’ornithologue Michel Hoare, membre de la Ligue de Protection des oiseaux, représentant du centre de soin de la Faune sauvage de Tonneins.


En complément et en guise de clin d’oeil provisoire à la Grenouille bleue du Domaine de La Tuque, le poème de Paul Fort dit par Georges Brassens …

 A suivre …