Il était une fois à Biron dans le Périgord , Gilles et Vincent, deux viticulteurs particulièrement soucieux de préserver la biodiversité de leur Domaine de La Tuque … Quand un matin d’octobre 2024, Gilles découvre une « grenouille bleue » à deux pas du chais, il n’en croit pas ses yeux et le fait savoir sur instagram. Une « consécration » pour Frank Deschandol, photographe animalier qui traquait cette espèce rare depuis plus de 20 ans …
Gilles découvre une grenouille bleue dans ses vignes en Dordogne, un photographe parcourt 1.500 km pour la voir …
Un reportage signé Charlotte Jousserand publié le
Il cherchait la grenouille bleue depuis 20 ans et Frank Deschandol l’a trouvée en Dordogne chez Gilles et Vincent, un couple de vignerons à Biron. Un hasard extraordinaire tant pour le photographe que pour le vigneron, Gilles Detillieux. Ce dernier a découvert cette grenouille bleue dans un muret de son bâtiment du Domaine de la Tuque. C’était en octobre dernier, au moment où les températures étaient très douces. Il raconte à la radio « ici Périgord » :« Tout de suite, j’ai pris des photos de l’engin et je suis allé sur internet pour prendre des infos, effectivement, ce n’était pas carnaval. Elle existe vraiment et elle est extrêmement rare ».
Jusqu’à présent, Frank Deschandol s’arrêtait tous les ans autour de Montpellier dans des zones humides dans l’espoir de voir cette grenouille bleue. En février dernier, Gilles Detillieux le prévient que la grenouille est à nouveau sortie. Frank Deschandol prend sa voiture et parcourt 1.500 km pour aller voir la grenouille bleue. « Je ne pouvais pas lui garantir qu’elle serait là, elle n’est pas en laisse », sourit Gilles Detillieux. A l’arrivée de Frank Deschandol, la grenouille bleue est bien là, au clair de lune.
« C’était une émotion certaine, elle avait une couleur extraordinaire entre le bleu et le turquoise ». Le photographe a passé une partie de la nuit à prendre des photos. Il en a laissé quelques-unes aux vignerons, « des photos sublimes » commente Gilles. C’est bientôt la période de reproduction, il va surveiller la petite grenouille qui pourrait donner des têtards bleus, eux aussi.
« Une consécration »: un photographe parcourt 1.500 km pour voir une grenouille bleue en Dordogne

Le vigneron raconte avoir « tout de suite pris des photos de l’engin », en parlant de l’animal, avant de se rendre compte « qu’elle existe vraiment » après avoir vérifié sur Internet. Il poste ensuite ses photos sur Instagram. « Beaucoup de gens pensaient que c’était un fake, que c’était un filtre, mais non », se souvient-il. Il s’agit en réalité d’une rainette ayant une anomalie génétique car il lui manque le pigment jaune.
« C’était une émotion certaine »
Cette découverte pique la curiosité de Frank Deschandol, un photographe professionnel qui s’intéresse aux reptiles. Tous les ans, il était à la recherche de l’animal dans les zones humides autour de Montpellier, en espérant voir la grenouille bleue. Alors, lorsqu’il apprend qu’un spécimen se trouve dans les vignes de Biron, il prend sa voiture et parcourt 1.500km pour voir l’animal.
Frank Deschandol passe alors plusieurs heures à prendre des photos de la grenouille bleue, une « consécration » comme il l’écrit sur son compte Instagram « après plus de 20 ans de recherche de cette beauté rare ».