Cyril Dion parie sur la démocratie pour nous sauver du péril écologique …

Militant écologiste, documentariste, auteur, poète, Cyril Dion est inclassable. A l’automne 2024 sur France Inter, il enchantait « la Terre au carré » dans l’une de ses  chroniques hebdomadaires. « Si nous voulons vraiment résoudre le problème écologique, il ne suffit pas de planter des arbres sur la rue de la paix, il faut changer de jeu » estimait-il à l’époque, en accusant notamment les tenanciers du pouvoir …

« On ne vit pas vraiment en démocratie ». Si on ose dire une chose pareille, on  est tout de suite sommé d’aller voir en Russie, en Iran ou au Venezuela si ça se passe mieux. Sauf que la démocratie, une vraie démocratie devrait permettre au peuple, au « démos » d’exercer le pouvoir. Ou au moins d’avoir une véritable influence sur les décisions politiques. À l’échelle nationale ce n’est pas le cas. Ce sont le plus souvent les intérêts des 10% les plus riches de l’élite économique qui priment. Or l’intérêt des plus riches n’est pas de sauver le climat ou la biodiversité. En tous cas pas à court terme qui est leur horizon de réflexion. Donc si nous voulons arrêter la dévastation écologique il faut une vraie démocratie maintenant !
C’est le thème du prochain film de Cyril Dion avec Paloma Moritz…
Visionner un extrait de 1’41 » de sa récente intervention le 4 novembre 2025 sur France inter par ici …


Retour sur « La lutte enchantée de Cyril Dion » diffusée sur France Inter  le 18 sept. 2024 … Il tentait de nous démontrer que nous ne vivons pas vraiment en démocratie. Et que, pourtant, la démocratie est peut-être notre seul espoir de nous en sortir face au péril écologique … Une vidéo de 5′ 50″ …


Lire par ailleurs sur PrendreParti à propos de Cyril Dion …

Cyril Dion nous suggère de « ne plus leur donner notre argent »…